Handicap

À quoi sert la prime au tutorat en Belgique ?

Le 29 mai 2023 par Pierre Courtois - 5 minutes de lecture

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Prime au tutorat - Formation et accueil d'un travailleur handicapé en Wallonie

Vous êtes en situation de handicap et êtes à la recherche d’une aide pour trouver un emploi ? La prime au tutorat fait partie des différentes primes mises en place par l’AVIQ pour favoriser votre embauche. En quoi consiste la prime au tutorat ? Qui peut en faire la demande et comment ? Mes Aides Financières répond à ces questions.

Qu’est-ce que la prime au tutorat ?

La prime au tutorat est une aide accordée par l’AVIQ afin de soutenir l’employabilité des personnes en situation de handicap en Wallonie. Celle-ci consiste en un incitant financier versé aux employeurs en l’échange de nommer un formateur qui pour vous accompagnera après vous avoir engagé. Le but est de permettre aux travailleurs handicapés de plus facilement s’intégrer dans le monde du travail et donc d’améliorer leur employabilité.

Montant de la prime au tutorat en 2023

La prime au tutorat se compose d’un incitant financier de 1500 € divisé en deux aides de 750 €, versées au cours des deux premiers trimestres d’activité du travailleur qui est employé. Cette somme peut toutefois être adaptée au pro rata du régime de travail indiqué dans le contrat. Par exemple, si vous travaillez à mi-temps, votre employeur ne reçoit que la moitié de la prime au tutorat (Donc 750 €).

Je dois m'absenter pendant mes 6 permiers mois
Si vous vous absentez pour une durée de 1 mois ou plus, le versement de la prime au tutorat peut être prolongé d’une troisième période de 6 mois. Par exemple, si vous êtes présent seulement 1 mois durant le premier trimestre de votre contrat, votre employeur ne recevra que 250 € sur cette période. Il recevra alors 750 € durant le deuxième trimestre et les 500 € restant au troisième trimestre.
Comment demander la prime au tutorat

Nomination et rôle du tuteur

Si elle souhaite recevoir la prime au tutorat, l’entreprise doit s’engager à nommer une personne pour vous accueillir et vous intégrer dans son équipe. Celle-ci a pour mission de vous :

  • Présenter l’entreprise en vous faisant visiter les locaux ;
  • Vous présenter aux différents services ;
  • Et de vous expliquer les règles de fonctionnement et de sécurité.

De plus, c’est aussi à lui de vous présenter votre poste de travail et de penser avec vous à d’éventuels aménagements. Enfin, il est aussi responsable de la sensibilisation des équipes à votre handicap, avant même votre arrivée.

Le but de la prime au tutorat est d’inciter votre employeur à vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Important
Le formateur doit fournir à l’AVIQ trois rapports sur son activité qui permettent de juger de l’efficacité du dispositif mis en place. Ces rapports sont à fournir au bout du premier, du troisième et du sixième mois. Si ceux-ci ne sont pas rendus dans les délais, vous ne recevez pas la prime au tutorat pour la période concernée.
 

Cumul de la prime au tutorat avec d’autres primes de l’AVIQ

Votre prime au tutorat peut être cumulée avec d’autres aides de l’AVIQ telles que la prime d’intégration ou la prime de compensation. La première est un incitant financier qui doit là aussi permettre aux employeurs de recruter des personnes en situation de handicap. La seconde prime, quant à elle, doit leur permettre de palier à certains coûts pouvant être liés à votre accueil.

Qui peut faire une demande de prime au tutorat ?

Qu’est-ce que la prime au tutorat

Pour que votre employeur puisse faire la demande de prime au tutorat à l’AVIQ, vous devez avoir été reconnu en situation de handicap par celle-ci. Pour être reconnu, vous devez présenter soit un handicap mental d’au moins 20 %, soit un handicap physique d’au moins 30%. De plus, vous devez être Belge ou avoir un statut assimilé et avoir moins de 65 ans.

Si vous respectez toutes ces conditions, votre employeur peut faire une demande de prime tutorat s’il vous recrute sous contrat de travail ou sous un statut réglementaire.

De leur côté, toutes les entreprises, qu’elles soient privées ou bien publique, peuvent faire la demande. Elles doivent simplement s’engager à :

  • Accorder à votre tuteur le temps requis pour vous accueillir et vous intégrer ;
  • Remplacer votre tuteur si jamais celui-ci doit s’absenter pour une durée de 1 mois ou plus.

Comment demander la prime au tutorat en 2023 ?

La demande de prime au tutorat doit être fait par l’employeur grâce à ce formulaire de demande. Une fois celui-ci rempli avec l’accord de l’employé, il doit être envoyé au bureau régional de l’AVIQ le plus proche du domicile du travailleur.

Vous pouvez trouver ici la liste des bureaux régionaux de l’AVIQ ainsi que leurs coordonnées :

Bureaux régionaux de l’AVIQ en Wallonie
Bureaux régionaux de l’AVIQ en Wallonie Adresse Numéro de téléphone Email
Charleroi 11 Rue de la Rivelaine, Charleroi 6061 071/33 79 50 br.charleroi@aviq.be
Liège 23-25 rue du Vertbois, Liège 4000 04/220 11 11 br.liege@aviq.be
Dinant 3 rue Léopold, Dinant 5500 082/21 33 11 br.dinant@aviq.be
Mons 3 Boulevard Gendebien, Mons 7000 065/32 86 11 br.mons@aviq.be
Libramont 5 rue du Village, Libramont 6800 061/22 85 26 br.libramont@aviq.be
Namur 8 Place Joséphine Charlotte, Jambes 5100 081/33 19 11 br.namur@aviq.be
Ottignies 1 Espace Coeur de Ville, Ottignies 1340 010/43 51 60 br.ottignies@aviq.be
Important
La demande de prime au tutorat doit être réalisée dans le mois qui suit l’arrivée du travailleur.

Une fois la demande acceptée, la personne que vous avez nommée comme tuteur devra remplir trois rapports. Vous pouvez trouver ici, les rapports à rendre :

Rapport à rendre au bout du premier mois ;

Rapport à rendre au bout du troisième mois ;

Rapport à rendre au bout des six mois.

Autres questions fréquentes

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.


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