Handicap

Prime à l’intégration : conditions, démarches, montant

Le 4 octobre 2024 par Pierre Courtois - 4 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

Prime d’intégration - aide à l’emploi pour les handicapés

Vous êtes en situation de handicap, vivez en Wallonie et êtes inoccupé depuis 6 mois ?  Alors, vous pouvez peut-être bénéficier d’un incitant à l’emploi pour les handicapés, de la part de l’AVIQ. Qu’est-ce que la prime à l’intégration ? Qui peut la demande et comment ? Mes Aides Financières répond à ces questions.

Qu’est-ce qu’est la prime à l’intégration ?

La prime à l’intégration est une aide destinée aux personnes en situation de handicap en Wallonie. Attribuée par l’AVIQ à votre employeur, cette aide financière a pour but de vous permettre de reprendre le travail plus facilement, à la suite d’une période d’inactivité. Elle peut servir autant à trouver un nouveau travail, qu’à reprendre votre ancien travail chez le même employeur.

La prime à l’intégration consiste en un remboursement de 25% du montant de votre salaire, par l’AVIQ, à votre employeur. L’aide versée pendant 1 an, concerne autant votre rémunération brute que les cotisations patronales qui sont versées par lui.

Important
Le salaire brut n’est remboursé à 25% que jusqu’à 150% du montant mensuel moyen garanti. Au-delà, ce pourcentage est donc réduit.
Important

Une fois la demande acceptée par l’AVIQ, votre employeur reçoit la prime à l’intégration une fois par trimestre. Celui-ci doit cependant fournir dans les délais les documents qui attestent de l’existence de votre emploi ainsi que du montant de votre salaire.

Qui peut faire une demande de prime à l’intégration ?

Pour faire une demande de prime à l’intégration, vous devez tout d’abord avoir été reconnu en situation de handicap par l’AVIQ. Pour cela, vous devez être en situation de handicap mental à au moins 20% ou physique à au moins 30%.

De plus, il vous faut être de nationalité belge ou assimilée, vivre dans la partie français de la Wallonie et avoir moins de 65 ans au moment de votre demande.

Qui peut faire une demande de prime d’intégration ?

Enfin, tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap ne peuvent pas demander la prime à l’intégration. En effet, la dernière condition pour la recevoir est d’avoir été en situation d’inactivité pendant au moins 6 des 9 derniers mois.

Parmi les mois d’inactivité, l’AVIQ compte aussi les mois que vous avez passés :

  • À étudier au sein du système scolaire belge ;
  • En formation professionnelle ;
  • Ou à travailler dans une entreprise de travail adapté.

Il vous est toutefois aussi possible de faire une demande de prime d’intégration si vous reprenez le travail après 6 mois d’invalidité professionnelle où vous avez reçu une indemnité. Par exemple, vous pouvez la demander si vous étiez en arrêt et receviez une indemnité de la part de votre assurance maladie.

Si vous respectez ces conditions, alors vous pouvez recevoir la prime à l’intégration pour être employé, soit sous un contrat de travail dans le domaine privé, soit sous un statut réglementaire dans le service public.

Comment demander la prime d’intégration ?

La demande de prime à l’intégration doit être faite auprès de l’AVIQ, par votre employeur. Celui-ci doit remplir ce formulaire et l’envoyer auprès du bureau le plus proche de chez vous.

Voici la liste des bureaux régionaux de l’AVIQ ainsi que leurs coordonnées :

Bureaux régionaux de l’AVIQ en Wallonie
Bureaux régionaux de l’AVIQ en Wallonie Adresse Numéro de téléphone Email
Charleroi 11 Rue de la Rivelaine, Charleroi 6061 071/33 79 50 br.charleroi@aviq.be
Liège 23-25 rue du Vertbois, Liège 4000 04/220 11 11 br.liege@aviq.be
Dinant 3 rue Léopold, Dinant 5500 082/21 33 11 br.dinant@aviq.be
Mons 3 Boulevard Gendebien, Mons 7000 065/32 86 11 br.mons@aviq.be
Libramont 5 rue du Village, Libramont 6800 061/22 85 26 br.libramont@aviq.be
Namur 8 Place Joséphine Charlotte, Jambes 5100 081/33 19 11 br.namur@aviq.be
Ottignies 1 Espace Coeur de Ville, Ottignies 1340 010/43 51 60 br.ottignies@aviq.be

La demande de prime à l’intégration doit être faite au plus tard, 6 mois après votre embauche ou la reprise de votre activité.

Une fois la demande reçue et acceptée par l’AVIQ, c’est elle qui décide de la durée de l’aide. Celle-ci est par la suite payée une fois par trimestre, une fois que votre employeur a fourni les documents nécessaires (Dans un délai de 12 mois).

Cumuler la prime d’intégration avec d’autres aides

D’autres aides ont aussi été mises en place par l’AVIQ pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Il vous est ainsi possible de cumuler la prime d’intégration avec une prime de tutorat. Cette prime-là, quant à elle, permet de récompenser les employeurs qui désignent une personne au sein de leur personnel, pour l’assigner à votre formation.

Il est aussi possible de faire la demande de l’aménagement de votre poste de travail. Cet aménagement doit vous permettre de réaliser un travail qui ne serait normalement pas possible sans un poste adapté.

Attention
Il existe aussi une prime de compensation versée encore une fois par l’AVIQ. Cependant, cette aide ne peut pas être cumulée avec la prime compensation.
Autres questions fréquentes

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



Vos questions
  • Minh Chau

    Bonjour,
    Suite à l arrêt brutal à mon stage d aide soignant en 2020 dû avec un résident Covid . En 2021 j’ai été infectée par le Covid-19, suite à l infection j’ai eu énormément de problèmes de santé , essoufflée lors des efforts, diabète type 2 ,perte d appétit, troubles de vues , perte de l équilibre, battements cardiaques ,troubles de la mémoire, et le plus inacceptable est le syndrome du colon irritable. Je devrais passer un scanner en juillet pour ma tache noire présente aux poumons lors de mon premier scanner. Depuis le check-up, je devrais opter un appareil auditif. Mon état mental s est dégradé depuis ces examens car je n’ai pas de traitement pour mes pathologies. ( diabète , syndrome du colon irritable )
    Je suis suivie par une psychologue depuis janvier 2022 .
    J aimerais retrouver les remèdes face à mes pathologies découvertes récemment.
    Pourriez-vous s’il vous plaît m aider ?
    Merci d avance pour votre retour .
    Do min chau

    • Pierre Courtois

      Bonjour,

      Êtes-vous à la recherche d’une aide médicale ou d’une aide financière ? Pour l’aide psychologique, vous pouvez faire appel au CPAS de votre commune qui doit disposer d’une permanence avec un psychologue, ou bien à l’AVIQ si vous vivez dans la région de Wallonie. N’hésitez pas à nous contacter à contact@mes-aides-financières.be si vous souhaitez nous en dire plus sur votre situation.

      Bonne jounrée à vous !

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement