Toutes les aides pour les séniors en Belgique

Le 3 janvier 2024 par Pierre Courtois - 10 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

Toutes les aides pour les séniors en Belgique

Vous avez plus de 64 ans et aimeriez recevoir une aide pour continuer à vivre décemment chez vous, vous déplacer, etc ? Heureusement, un système de pension ainsi que de nombreuses autres aides ont été mis en place en Belgique. Mes Aides Financières vous présente tout ce à quoi vous avez le droit. 

Le système de pension en Belgique

La pension de retraite

La pension de retraite est un système de rémunération qui permet aux retraités de continuer à percevoir un revenu à la fin de leur carrière. En Belgique, c’est le Service Fédéral des Pensions (SFP) qui calcule les pensions et qui les verses.

Le calcul de la pension pour les indépendants est géré par l’INASTI.

En Belgique, l’âge de la pension est fixé à 65 ans (ou 45 ans de carrière), mais va augmenter progressivement jusqu’à 67 ans.

Important
Toutefois, l’âge de départ à la retraite peut aussi être réduit, selon votre profession. C’est par exemple le cas si vous êtes officier dans l’armée, auquel cas vous pouvez partir en pension après 27 ans de service.

Calcul de la pension de retraite

Pour calculer le montant de votre pension de retraite, le SFP prend en compte votre temps de carrière ainsi que le montant de vos salaires.

Pour calculer votre pension de salarié ou d’indépendant, voici les étapes qui sont suivies :

Tout d’abord, on prend en compte vos salaires réels (ce que vous avez vraiment gagné) ainsi que vos salaires fictifs sur vos années de carrières. Les salaires fictifs correspondent à ce que vous auriez gagné sur les périodes non travaillées, mais assimilées. Par exemple, si vous étiez au chômage en 2012, on prend vos salaires de 2011 pour faire le calcul de cette année.

Par la suite, on applique à chaque année un coefficient de revalorisation. Celui-ci permet de mieux prendre en compte l’inflation et d’adapter votre pension à celle-ci.

Une fois chaque année revalorisé, on additionne le tout et le divise par, qui correspond au temps complet d’une carrière. Enfin, on multiplie le résultat par 0.6 ou 0.75 selon si vous êtes au taux isolé ou au taux ménage. Vous obtenez alors le montant de votre pension de salarié ou d’indépendant pour une année.

Si vous êtes fonctionnaire en revanche, le calcul est différent puisqu’on ne prend en compte que vos 10 dernières années de carrière. De plus, le temps d’une carrière complète est de 60 ans au lieu de 45. Le calcul de votre pension est alors le suivant : Moyenne des salaires de vos 10 dernières années x nombre d’années travaillées comme fonctionnaire x votre tantième (normalement 1/60).

En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont est calculée votre retraite ? Nous vous invitons à consulter notre article sur le calcul et le paiement de la pension de retraite.
Le système de pension en Belgique 

Paiement de la pension de fonctionnaire

Le paiement de votre pension de retraite se fait tous les mois autour d’une de ces 4 dates :

  • Le 1er jour ouvrable du mois ;
  • Aux alentours du 6 du mois ;
  • Aux alentours du 14 du mois ;
  • Et enfin aux alentours du 24 du mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la date de paiement et le montant de votre pension, vous pouvez vous connecter au portail My Pension. C’est en effet sur cette plateforme que vous pouvez :

  • Gérer vos contrats auprès du SFP, directement en ligne
  • Consulter, modifier ou supprimer vos informations personnelles
  • Communiquer avec le SFP et consulter vos documents
  • Faire un suivi de votre demande de pension
  • Estimer la date à laquelle vous pouvez partir en pension
  • Calculer le montant de votre pension
  • Effectuer vos paiements en ligne.
  • Attention
    Le paiement de votre pension interrompue ou revu à la baisse, si vous la cumulez avec d’autres revenus. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur le cumul de la pension Belge avec d’autres revenus.
    Attention

    Les compléments de pension en Belgique

    En Belgique, votre pension peut être complétée par d’autres sources de revenus, délivrées ou pas, par le SFP.

    La pension de survie

    La pension de survie est une aide financière versée par le SFP au proche d’un défunt qui touchait ou non sa pension. Elle est aussi connue sous le nom de pension de veuf ou de veuve.

    Pour recevoir la pension de survie, certaines conditions doivent être remplies, comme d’être marié depuis au moins 1 an ou avoir plus de 48 ans au moment du décès. Toutefois, il est aussi possible de la recevoir en tant qu’orphelin ou même en tant qu’ex-conjoint.

    Le montant de votre pension de survie dépend de si votre ex-conjoint avait déjà pris sa retraite ou non. Si c’était le cas, alors le montant de votre pension de survie correspond sa 80% de sa pension, multiplié au taux ménage de 0.75%. En revanche, si ce n’était pas le cas, on adapte le montant au nombre d’années de carrière, entre ses 20 ans et sa mort.

    Pour finir, il est bien-sûr possible de cumuler votre pension de survie avec d’autres revenus comme une pension de retraite. Toutefois, les règles de cumul changent selon le type de revenu auquel elle est additionnée.

    En savoir plus
    Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Nous vous invitons à lire notre article sur le cumul de la pension de survie.

    La GRAPA

    Si vous avez 65 ans ou plus et n’avez que de très petits revenus en guise de pension ? Vous pouvez alors bénéficier d’une Garantie de Revenues Aux Personnes Âgées (GRAPA).

    Le montant complet de cette aide versée par le SFP est de 1341.24 € si vous êtes isolé ou 894.16 € si vous êtes cohabitant. Cependant, on vient retirer à cette somme, les revenus que vous recevez déjà.

    Si vous recevez la GRAPA, vous ne pouvez pas quitter la Belgique pour plus de 29 jours au cours de l’année. Si vous épuisez ce quota et partez à l’étranger, même pour un jour, alors votre GRAPA est suspendue pour tout le mois en cours. Il existe toutefois des dérogations pour les cas à l’étranger, par exemple une hospitalisation obligatoire à l’étranger.

    L’épargne pension

    L’épargne pension

    Une solution commune pour compléter votre pension de retraite est de vous constituer une épargne pension. Celle-ci vous permet, au moment de votre retraite, d’avoir un complément que vous aurez constitué vous-même.

    L’épargne pension peut être constituée de deux manières :

    • En ouvrant un compte épargne pension auprès d’une banque
    • Ou en souscrivant à une assurance d’épargne pension auprès d’une compagnie d’assurance.

    La première solution peut vous permettre de réaliser plus de bénéfices selon la stratégie que vous mettez en place, mais présente plus de risque. En effet, vous investissez dans des actions et des obligations qui sont soumis aux aléas des marchés et qui peuvent prendre de la valeur, mais aussi en perdre.

    L’assurance, au contraire, vous assure un taux de gains, constant, mais réduit de facto votre potentiel de gain.

    En savoir plus
    Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce type d’épargne ? Nous vous invitons à lire notre article sur l’épargne-pension.

    Toutes les solutions liées au logement, pour les séniors

    Vous êtes à l’âge de la retraite et avez de plus en plus de mal à vivre seul en autonomie ? Où vous souhaitez tout simplement vaincre la solitude en changeant votre cadre de vie ? De nombreuses solutions liées au logement existent pour les séniors.

    Les différents types de maison de retraite

    Les maisons de repos, ou maisons de repos et de soins, sont des logements adaptés pour les personnes âgées. Les premières sont de simples lieux d’accueil et de vie pour les personnes pouvant encore vivre seule, mais souhaitant rompre la solitude. Quant aux maisons de repos et de soin, elles sont quant à elles plutôt adaptés aux personnes qui nécessitent des soins réguliers.

    Le prix d’une maison de repos, peut varier selon différents critères, comme le choix de la chambre, les services et activités proposées, etc. Toutefois, certaines aides financières peuvent vous être accordées pour payer les frais comme la GRAPA, l’APA ou le RIS.

    Si aller en maison de repos n’est pas une option qui vous convient, d’autres solutions existent comme :

    • Les résidences autonomie qui se situent entre le logement personnel et la maison de repos ;
    • Les résidences services qui sont des logements privés ayant certains espaces communs ;
    • Ou les courts séjours en maison de repos, pour recevoir une aide ponctuelle.
    En savoir plus
    Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions proposées ? Nous vous invitons à lire notre article sur les maisons de repos en Belgique.

    Opter pour un logement intergénérationnel

    Vous souhaitez rester vivre chez vous, mais perdez en autonomie, ou vous aimeriez avoir un peu de compagnie ? Pourquoi ne pas partager votre logement avec un étudiant ou un jeune qui vous aide et vous tient compagnie ?

    Le principe du logement intergénérationnel vous permet de continuer à vivre chez vous et de proposer un logement à loyer modéré à un jeune. De plus, cette solution vous permet de recevoir un complément à votre pension qui peut s’avérer non négligeable.

    En savoir plus
    Vous aimeriez savoir comment accueillir un jeune de confiance chez vous en échange d’un loyer ou d’une aide ? Nous vous invitons à lire notre article sur les logements intergénérationnels.

    Les aides sociales pour les séniors en Belgique

    Les aides sociales pour les séniors en Belgique 

    Pour finir, de nombreuses aides existent en Belgique, destinée aux personnes âgées. C’est par Exemple le cas des Aides à Domicile en Milieu Rural (ADMR). L’ADMR est, comme son nom l’indique, une aide destinée aux personnes âgées qui sont isolées et ont des difficultés à vivre en autonomie. Celle-ci peut vous proposer des services :

    • D’aide familiale pour vous aider dans la réalisation de tâches quotidiennes comme faire vos courses, réaliser vos démarches administratives, etc.
    • D’aide ménagère sociale, pour vous aider à garder votre maison propre et s’occuper du linge ;
    • De garde à domicile pour les personnes qui ont besoin d’une attention particulière et rassurer les familles ;
    • De petits travaux dans votre maison ou votre appartement.

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement