Allocations Familiales et aides aux familles en Belgique

Le 3 janvier 2024 par Pierre Courtois - 13 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.
Allocations familiales

Élever des enfants est un travil de tous les jours qui génère très souvent des coûts supplémentaires. C’est pour cette raison qu’il existe en Belgique, de nombreuses aides et allocations pouvant vous être versées afin de vous aider à élever vos enfants. Quelles sont ces allocations ? À qui devez vous les demander ? Quelles aident peuvent être accordées aux familles nombreuses ou monoparentales ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

Les allocations familiales en Belgique

La prime de naissance

La prime de naissance, aussi appelée montant initial, est une somme unique attribuée à la naissance de votre enfant. Vous pouvez en faire la demande à votre caisse d’allocation 4 mois avant la date de naissance présumée de votre enfant en présentant un certificat.

Le montant vous est versé au plus tôt deux mois avant la naissance de votre enfant et vous pouvez faire la demande de prime jusqu’à 5 ans après.

Le montant reste toujours le même pour tous vos enfants, excepté dans la région de Bruxelles où la règle diffère. Dans cette région, la somme allouée diminue si l’enfant n’est pas le premier de la mère ET du père. Dans le cas d’une naissance multiple tous vos enfants reçoivent le même montant initial, et ce, dans toutes les régions.

En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur le montant de la prime ? Nous vous invitons donc à lire notre article sur la prime de naissance en 2022.

La prime de naissance peut également être accordée dans le cas d’une adoption. Pour faire votre demande de prime, une copie de la demande d’adoption nationale ou étrangère vous est demandée. La prime d’adoption ne vous est par la suite versée qu’au moment où l’enfant rejoint effectivement votre famille.

L’allocation familiale

L’allocation familiale est une somme versée tous les mois par votre caisse d’allocation familiale à votre enfant jusqu’à ses 18 ans au moins. Le but de cette aide est de vous aider à subvenir à toutes les dépenses générées par l’arrivée d’un enfant dans votre famille.

Avant la réforme, cette le montant de votre allocation variait selon le nombre d’enfants au sein de votre ménage ainsi que leur âge. Cependant, le montant est désormais le même pour chaque enfant du foyer et augmente simplement avec l’âge, hormis en Flandre. Dans cette région, l’allocation familiale reste la même durant toute la vie de votre enfant.

Les allocations familiales vous sont versées chaque mois, entre le 1er et le 8 du mois selon les caisses d’allocations.
Les allocations familiales en Belgique

Vous souhaitez en savoir plus sur le montant des allocations familiales dans votre région ? Nous vous invitons à lire nos articles :

Votre enfant peut continuer à recevoir le montant de base après ses 18 ans s’il :

  • Est en situation de handicap et peut donc recevoir une allocation jusqu’à ses 21 ans, sans conditions
  • N’a pas d’activité professionnelle ou est en recherche d’emploi et continue d’être dépendant de vous
  • Suit un cursus d’études supérieures. Dans ce cas, certaines régions ajoutent même un supplément.
  • La prime de rentrée scolaire

    Chaque année jusqu’aux 18 ans de votre enfant, une aide vous est versée en août. Cette aide annuelle doit vous permettre de subvenir aux besoins de votre enfant en fournitures scolaires. Elle évolue au fil des années et que les dépenses liées à sa rentrée augmentent. Elle peut continuer à lui être versée après 18 ans à partir du moment où il reste éligible aux allocations familiales.

    En savoir plus
    Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur la prime de rentrée scolaire.
    Important
    Attention, la prime scolaire est différente du supplément scolaire versée en Flandre. L’un est versé à tous les enfants de Belgique, peu importe les revenus de leurs parents. L’autre est reservée aux enfants étudiants en Flandre et dont les parents ont des revenus modestes.

    Ai-je toujours droit à des aides si je quitte la Belgique ?

    Vous quittez la Belgique

    • Si vous quittez le pays, vous devez prévenir au plus vite votre caisse d’allocations. Elle vous préviendra si vous pouvez continuer à recevoir des aides ou si vous devez au contraire, fermer votre dossier.
    • Si vous n’êtes plus éligible aux allocations familiales, le droit prendra fin à la fin du mois de votre départ.
    • Vous êtes détaché hors de Belgique par votre employeur et votre famille part avec vous ? Vous pourrez peut-être continuer à recevoir des allocations pour les enfants qui résident avec vous. La condition sera de fournir à votre caisse d’allocation un certificat de détachement émis par votre employeur.

    Votre enfant quitte la Belgique

    • Votre enfant séjourne dans un pays de l’Union Européenne, pour un échange scolaire par exemple ? Si au moins un des parents travaille en Belgique, alors votre enfant peut continuer à percevoir normalement ses allocations. Cette règle s’applique également pour la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et le Royaume-Uni.
    • Si le séjour se fait dans un autre pays que ceux cités précédemment, votre enfant peut continuer à percevoir des allocations sous certaines conditions. Par exemple, un séjour de moins de 6 mois dans un autre pays, pour raisons de santé sera accepté.
    • Votre enfant réside à l’étranger avec un de ses parents mais, que l’autre parent travaille en Belgique ? Alors c’est le pays dans lequel réside l’enfant qui est prioritaire dans le paiement des allocations familiales. Si le système de paiement Belge est plus avantageux alors il peut s’engager à vous verser la différence.
    • Si vous vous apprêtez à déménager du pays et avez un doute sur votre situation n’hésitez pas à contacter votre caisse d’allocations familiales.

    Les caisses d’allocations familiales en Belgique

    Les caisses d’allocations familiales sont les organismes qui ont pour missions de verser les allocations familiales de votre enfant. Elles sont aussi responsables de calculer et verser vos suppléments quand vous y avez le droit.

    Je cherche mon attestation d'allocations familiales
    Besoin d’une attestation d’allocations familiales pour vos démarches administratives ? Vous pouvez en faire la demande à votre caisse d’allocations familiales.

    Avant la réforme de l’état, c’était à votre employeur de décider d’une caisse d’allocations à laquelle vous inscrire. Cependant, depuis 2019, c’est à vous de faire ce choix et de vous inscrire à une des caisses présentes dans votre région.

    Enfin, en plus des caisses d’allocations, on trouve certains organismes chargés de conseillers les belges sur tous les sujets liés à la parentalité. On peut par exemple citer l’AVIQ en Wallonie, ou bien Kind en Gezin en Flandre.

    Les caisses d’allocations familiales par région

    En Belgique, chaque région possède 4 caisses d’allocations familiales privées et une caisse publique. Voici la liste des caisses auxquelles vous pouvez vous inscrire selon votre région de résidence :

    Liste des caisses d’allocations familiales par région
    Bruxelles-Capitale  Wallonie Bruxelles
    Famiris  Famiwal Famifed
    Infino Infino Infino
    Kidslife Kidslife Kidslife
    Parentia Parentia Parentia
    Bruxelles Family Camille My Family

    Il est très facile de vous inscrire à une caisse d’allocations familiales. Tout peut se faire en ligne en fournissant les documents qui attestent de votre composition familiale, l’âge de vos enfants et s’ils sont scolarisés.

    Vous êtes déjà inscrit à une caisse d’allocations, mais souhaitez en changer ? Vous pouvez en le faire à partir du moment où vous avez déjà reçu 24 versements de la part de votre caisse.

    Les montants versés par les caisses d’allocations familiales restent les mêmes d’une caisse à l’autre et ne changent que selon la région. Par exemple, vous recevez la même somme de la part de Kidslife ou d’Infino si vous vivez en Wallonie.

    parent tenant la main d'un bébé

    Vous souhaitez en savoir plus sur une caisse en particulier ? Nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet :

    Aides pour les familles nombreuses, monoparentales et autres suppléments sociaux

    Les suppléments sociaux

    Vous pouvez bénéficier de suppléments d’allocations ou “suppléments sociaux” si les revenus de votre ménage ne dépassent pas un certain plafond. Ce plafond peut varier selon la région où vous habitez. Si vous êtes éligible à un supplément, il celui-ci peut aussi évoluer d’une région à une autre, selon le nombre d’enfants que vous avez, ainsi que leur âge.

    Comment sont calculés mes revenus ?

    • Si vous êtes un travailleur salarié ou fonctionnaire, votre caisse tient compte de vos revenus professionnels imposables augmenté des charges professionnelles. Elle les divise ensuite par 12 pour obtenir vos revenus par mois.
    • Si vous avez le statut de travailleur indépendant, votre revenu net imposable alors est multiplié par 1.25.

    La caisse peut aussi prendre compte de certaines prestations sociales dans son calcul.

    Attention
    C’est votre revenu de l’avant-dernière année qui est pris en compte, par exemple 2017 pour l’année 2019.

    Les suppléments de soins

    Si votre enfant est en situation de handicap, des suppléments de soin peuvent vous être versés pour subvenir à ses dépenses. Ces mêmes suppléments peuvent aussi lui être accordés s’il est placé en famille d’accueil.

    Si votre enfant est en situation de handicap, le montant qui vous est accordé dépend de nombre de points handicap. Ainsi, la somme minimum que vous pouvez recevoir est de 87.41 € par mois, et au maximum de 582.72 €.

    Les aides et les suppléments pour les familles monoparentales

    Vous élevez seul des enfants et avez donc le statut de famille monoparentale ? Il vous est donc possible de bénéficier de différentes aides pour vous aider à élever vos enfants dans les meilleures conditions.

    Tout d’abord, vous pouvez peut-être bénéficier d’une pension alimentaire de la part de votre ex conjoint. Ce soutien doit vous permettre de continuer à nourrir, habiller et éduquer vos enfants après une séparation.

    La seconde aide qui peut vous être versée par le Service Fédéral des Pensions si votre ex-conjoint est décédé, est la pension de survie. Celle-ci vous permet de récupérer une partie de la pension que votre ex-conjoint touchait ou aurait touché.

    Aussi, il existe des déductions fiscales spécifiques aux familles monoparentales, pour la garde de vos enfants, ainsi que de nombreuses associations d’aide.

    Enfin, vous pouvez recevoir des suppléments de bourses scolaires, ou d’allocations familiales pour vous aider à financer les dépenses de vos enfants. En tant que famille monoparentale, vous gagnez donc ainsi :

    • 21 € par mois et par enfant si vous gagnez moins de 31 000 € par an ;
    • 10 € par mois et par enfant si vous gagnez entre 31 000 et 50 000 € par an.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les aides et avantages auxquels vous avez le droit ? Nous vous invitons donc à lire notre article sur les familles monoparentales.

    Les aides et les suppléments pour les familles nombreuses

    Vous avez 3 enfants ou plus ? Vous pouvez donc demander le statut de famille nombreuse et obtenir des avantages et des réductions. Parmi les avantages dont vous pouvez bénéficier, on retrouve par exemple les réductions sur les abonnements de la SNCB, du TEC ou de la STIB. Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de réductions dans certains commerces, les centres culturels, les musées, etc.

    Par ailleurs, des suppléments d’allocations familiales sont aussi accordés aux familles nombreuses. Ainsi, vous recevez :

    • 36 € par mois et par enfant si vous gagnez moins de 31 000 € par an ;
    • 21 € par mois et par enfant si vous gagnez entre 31 000 et 50 000 € par an.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les aides et avantages auxquels vous avez le droit ? Nous vous invitons donc à lire notre article sur les familles nombreuses.

    Les autres aides liées à la famille en Belgique

    Il existe, en plus du système d’allocations familiales, d’autres aides liés à la famille, en Belgique. C’est par exemple le cas des familles d’accueil qui permettent à un enfant d’être accueilli lorsqu’il ne peut plus rester chez lui.

    Il existe toutes sortes de familles d’accueil qui répondent à des besoins différents et accueillent pour une durée plus ou moins longue. Par ailleurs, ces familles peuvent recevoir les mêmes aides et allocation que n’importe quel famille et reçoivent une rétribution en échange du service qu’elles rendent.

    En savoir plus
    Vous êtes à la recherche d’une famille ou souhaitez en devenir une ? Nous vous invitons à lire notre article sur les familles d’accueil en Belgique.

    Les aides au sport en Belgique

    Enfin, un autre type d’aide qui peut être accordée tous les ans ans, sur demande, sont les chèques-sport pour la pratique d’activités physiques. D’un montant variable, selon la commune ou vous vivez, les primes sportives s’adressent aux jeunes entre 6 et 18 et doivent permettre aux familles les plus modestes de les inscrires dans des clubs ou des stages sportifs. Voici une liste non-exhaustive de primes sportives mises en place par les communes ou les provinces :

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement