Vous avez des enfants et souhaitez demander des allocations familiales ? Vous pouvez en faire la demande auprès d’une des caisses d’allocations de votre région. Quelles sont les caisses d’allocations de votre région ? Quelles sont les aides qui peuvent vous être versées ? Comment faire pour vous affilier à une caisse ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.
Sommaire
Quelle caisse d’allocations choisir en Belgique ?
Toutes les caisses d’allocations en Belgique versent les mêmes aides selon la région où vous vivez. Par conséquent, changer de caisse n’a donc aucun impact sur le montant qui est versé tous les mois à votre enfant. Toutefois, la date de paiement, ainsi que les services annexes proposés, eux, peuvent varier d’une caisse d’allocation à une autre et c’est donc sur la base de ces critères que vous devez faire votre choix.
Caisses d’allocations en Wallonie
En Wallonie, le système d’allocation est géré depuis 2019 par l’Agence pour une Vie de Qualité, aussi appelée AViQ. Les 5 caisses d’allocations de la région, auxquelles vous pouvez vous affilier, sont :
- Famiwal, qui est la caisse publique de la région ;
- Ou l’une des quatre caisses privées, Camille, Parentia, Kidslife et Infino.
Caisses d’allocations de la région de Bruxelles
Pour la région de Bruxelles-Capital, c’est Iriscare et la Cocom qui se partagent la mission de surveiller les caisses. Dans cette région, vous avez le choix de vous affilier à :
- Famiris qui est la caisse publique dans cette région ;
- Infino, Kidslife, Bruxelles Family ou Parentia qui sont des caisses privées.
Caisses d’allocations en Flandre
Pour terminer, en Flandre, c’est Kind & Gezin qui dirige le système depuis 2019. Les allocations sont quant à elles versées par :
- FONS, qui est la caisse publique de cette région ;
- Une des quatre caisses privées que sont Infino, Kidslife, MyFamily ou Parentia.
Pour la région germanophone
Enfin, pour la région germanophone, c’est le Ministerium der Deutschsprachigen qui se charge de verser les allocations familiales à tous les enfants du territoire. Ainsi, vous n’avez donc pas à vous préoccuper de trouver une caisse d’allocations si jamais vous y résidez.
Numéro de téléphone des caisses d’allocations en Belgique
Vous souhaitez contacter une des caisses d’allocations présentes en Belgique ? Vous pouvez le faire à l’aide des numéros qui suivent :
Numéro de téléphone des caisses d'allocations en Belgique | |
Bruxelles Family | +32 2 227 19 60 |
Camille | 081 32 59 00 |
Famifed | +32 800 35 950 |
Famiris | +32 800 35 950 |
Famiwal | 0800 13 008 |
Fons | 078 79 00 07 |
Infino | +32 2 211 08 50 |
Kidslife | +32 7 84 82 345 |
MyFamily | info@myfamily.be |
Parentia | Liste des numéros des agences de Parentia |
Que font les caisses d’allocations familiales ?
Les caisses d’allocations familiales belges sont chargées de plusieurs missions, qui restent les mêmes dans les trois régions qui forment la Belgique. Tout d’abord, ce sont à elles de vous d’attribuer et de verser des allocations familiales, ainsi que les éventuels suppléments auxquels votre enfant est éligible.
Leur deuxième mission est de réaliser une veille et, selon la situation, de réévaluer votre dossier. Le plus souvent, vous pouvez ainsi bénéficier de suppléments, sans avoir eu à faire de démarche. Par exemple, si vos revenus ont soudainement diminué, car vous avez perdu votre emploi, votre caisse d’allocation va très vite en prendre en compte pour vous accorder un supplément.
Enfin, elle est aussi responsable de vous informer grâce à des moyens de communication appropriés, de vous donner un accès à votre dossier et vous permettre de le modifier.
Comment s’affilier à une caisse d’allocations familiales ?
Je ne suis pas déjà affilié à une caisse d’allocations familiales
Depuis 2019, c’est à vous d’affilier vos enfants à une des 5 caisses d’allocations présentes dans votre région.
Vous n’êtes pas déjà inscrit dans une des caisses de votre région et vous attendez un enfant ? Dans ce cas, toutes les démarches pour s’inscrire peuvent se faire en ligne, ou bien sur place dans un de leurs bureaux.
Je suis déjà affilié à une caisse d’allocations familiales
Vous êtes déjà affilié à une des caisses d’allocations familiales, mais vous désirez en changer ? Dans ces conditions, vous pouvez le faire à tout moment. Pour cela, vous devez demander le transfert de votre dossier dans une des autres caisses de votre région. La seule condition requise est d’avoir reçu au moins 24 mois de versements de la part de votre caisse d’allocations actuelle.
Comment sont financées les caisses d’allocations familiales ?
Les allocations familiales sont l’une des 7 branches de la sécurité sociale belge et sont financées par les cotisations sociales. Celles-ci sont prélevées sur les salaires bruts :
- Des travailleurs salariés ;
- Des fonctionnaires
- Ainsi que des travailleurs indépendants.
La part des cotisations prévues pour le financement des allocations familiales représente 7% de la rémunération brute des salariés. Elles sont versées tous les mois à l’ONSS et c’est par la suite lui qui redistribue ce budget à chaque branche, selon leurs besoins.
Le budget donné aux caisses d’allocations est déterminé par le Comité de gestion de la Sécurité Sociale. Celui-ci est calculé sur la base d’estimations qui par le passé étaient réalisées par l’Office National d’Allocations Familiales pour Travailleurs Salariés (ONAFTS). Ensuite, FAMIFED avait repris cette mission le temps que le nouveau système se mette en place. Désormais, ce sont les régions qui assurent elles-mêmes de calculer le budget dont elles ont besoin.
Les allocations familiales
Depuis 2019, le système d’allocations a été réformé afin de donner les mêmes chances à tous les enfants belges. Ainsi, hormis à Bruxelles-Capitale les mêmes aides de base sont accordées à tous vos enfants, peu importe leur place d’arrivée dans la famille ou vos revenus. Donc, vous recevez la même somme pour votre premier enfant que pour votre troisième, même si votre situation a changé depuis.
C’est ainsi un pack de trois aides qui est versé par votre caisse d’allocations à votre enfant. Au sein ce celui-ci on trouve :
- La prime de naissance ou prime d’adoption ;
- L’allocation familiale de base ou montant de base ;
- Et enfin, la prime de rentrée scolaire ou prime d’âge.
Enfin, les allocations lui sont versées au moins jusqu’à ses 18 ans sans conditions et peuvent l’être jusqu’à ses 24 ans s’il reste éligible.
La prime de naissance
La prime de naissance, aussi appelée montant initial, est une prime accordée à votre enfant lors de sa naissance. Elle est versée une seule fois par votre caisse d’allocations et son montant varie selon la région. Hormis à Bruxelles-Capitale, son montant est fixe et tous vos enfants reçoivent le même montant, indépendamment de vos revenus ou de leur place d’arrivée dans la famille.
Le montant de base
Le montant de base est le nom donné à l’allocation familiale qui est versée tous les mois à votre enfant. C’est une aide dont le montant est fixe et qui lui est versée tous les mois par votre caisse d’allocation, au moins jusqu’à ses 18 ans. Depuis 2019, le montant de base est fixe et il n’augmente que selon la tranche d’âge à laquelle appartient votre enfant. Toutefois, les montants ainsi que les tranches d’âge ne sont pas les mêmes selon la région où vous vivez.
La prime de rentrée
Pour finir, une prime de rentrée, vous est accordée tous les ans au mois d’août et a pour but de vous aider à subvenir aux dépenses de votre enfant lors de sa rentrée scolaire. Elle est aussi parfois appelée supplément d’âge, car plus votre enfant grandit, plus la somme qu’il reçoit est élevée.
Les suppléments d’allocations familiales
Les aides de base sont accordées par votre caisse d’allocations familiales, à votre enfant, sans condition de revenu et peu importe sa place dans la fratrie. En revanche, les allocations majorées sont, elles, versés si vous répondez à certaines conditions. Celles-ci sont en effet conditionnées par vos revenus et votre situation personnelle. Par exemple, le supplément social vous est versé si vous avez de très faibles revenus.
Il existe aussi une aide pour les familles qui ont plus de 3 enfants ou pour les parents qui élèvent seul un enfant, pour vous aider à subvenir aux besoins de vos enfants, même avec des revenus limités. Enfin, vous pouvez recevoir une aide, si votre enfant souffre d’un handicap ou d’une affection.
Pour plus d’informations sur les caisses d’allocations familiales
Vous voulez en savoir plus sur le montant que versent les allocations familiales en fonction des régions ? Nous vous invitons donc à consulter nos articles sur les allocations familiales par région :
Bonjour,
Ayant accouché en 2017 , je suis dans l’ancien système pour ma première fille.
Ensuite j’ai eu une deuxième puce en 2020 , pour qui je passe dans le nouveau système ainsi que pour ma dernière née il y a deux mois et demi.
Pourquoi ne pas mettre une famille dans le même système?!?
Soit l’ancien, soit le nouveau!
En faisant partie des deux systèmes , je suis perdante sur toute la ligne! Et je ne parle pas d’une petite somme… Je ne suis certainement pas la seule dans le cas…
Mais venir dire que le nouveau système est fait pour que chaque enfant soit pareil , voyez-vous cela n’est déjà pas le cas financièrement parlant dans mon cas!
Est-ce que cela va rester ainsi? Un mélange des deux systèmes, où vais-je enfin être dans un seul système??
Bien à vous,
Maud Petit-Jean
Bonjour,
Normalement, les enfants nés sous l’ancien système n’y restent que s’il leur est plus avantageux que le nouveau (sinon c’est celui-ci qui s’applique). Avez-vous déjà contacté votre caisse d’allocations afin de savoir s’ils avaient bien passé vos enfants dans le système le plus avantageux ?
Bonne journée !