Vous vivez en Wallonie ou à Bruxelles-Capitale et avez de faibles revenus ne vous permettant pas de faire des sorties ? Il existe une aide sociale se nommant article 27. En quoi consiste cette aide ? Qui peut en faire la demande en Belgique ? Quelles sont les démarches ? À quels évènements pouvez-vous assister ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.
Sommaire
Article 27
À l’origine, Article 27 est une absl implantée en Wallonie depuis 1999, puis à Bruxelles-Capitale. Le but de celle-ci est de favoriser l’accès de tous à la culture, peu importe vos moyens. C’est ainsi que sont nés les tickets article 27, transmis via diverses associations et CPAS partenaires et permettant d’aller au théâtre, cinéma, à des festivals, etc, au prix réduit de 1.25 €.
Comment s’utilise ce ticket ?
Pour utiliser vos tickets article 27, il vous suffit de réserver un spectacle, (sauf cinéma), comme vous le feriez habituellement. Vous devrez alors signaler à ce moment-là que vous êtes un bénéficiaire de l’article 27. La réduction vous sera accordée directement et vous n’aurez plus qu’à payer avec votre ticket pour profiter de votre divertissement.
Attention toutefois, l’accès à certaines programmations est parfois limité, en particulier pour les spectacles normalement onéreux. De plus, toutes les représentations ne sont pas toujours accessibles à un prix réduit. Ainsi, n’hésitez pas à consulter le site de l’absl Article 27, pour consulter les évènements dont vous pouvez bénéficier tout au long de l’année.
Qui peut avoir accès aux tickets article 27 ?
En théorie, n’importe qui peut avoir accès aux tickets article 27 sans restriction d’âge, de sexe ou de situation financière. Toutefois, ceux-ci se réservent avant tout à un public fragile sur le plan social.
Vous ne pourrez ainsi en bénéficier que si vous :
- Fréquentez une association partenaire ;
- OU êtes une personne bénéficiant de l’aide du CPAS de votre commune.
Puis-je m’inscrire dans une association pour profiter de l’article 27 ?
Les associations partenaires de l’article 27 portent des projets bien spécifiques, tels qu’aider les mères célibataires par exemple. Vous ne pourriez donc de toute manière pas vous inscrire dans ces projets si vous n’êtes pas le public cible. De plus, la liste des associations partenaires n’est pas communiquée, ne permettant donc pas de les retrouver.
Pour ce qui est des bénéficiaires du CPAS, une enquête va être réalisée avant de vous accorder ce droit. Ainsi, il n’est d’aucune manière possible de bénéficier de l’article 27 si vous n’êtes pas le public cible.
Comment en faire la demande à votre CPAS ?
Les tickets articles 27 ne sont pas écoulés de manière illimitée. La plupart des CPAS ont donc instauré des systèmes de rationnement, selon les disponibilités, mais aussi les besoins. Ainsi, il est possible qu’un CPAS distribue un ticket par mois et par personne et qu’un autre n’en donne qu’un seul tous les 3 mois, avec 2 en juillet, aout et décembre.
Les tickets articles 27 étant distribués par les travailleurs sociaux, vous n’avez qu’à en faire la demande à votre conseiller pour en bénéficier. Si celui-ci juge que vous remplissez les conditions, vous pourrez alors recevoir un ticket.
Que puis-je payer avec les tickets articles 27 ?
Parmi les types d’évènements auxquels vous pouvez assister grâce à l’article 27, on trouve les :
- Séances de cinéma ;
- Spectacles de théâtre ou bien d’opéra ;
- Sorties au musée et expositions ;
- Festivals et concerts ;
- Sorties dans des parcs animaliers ou bien d’attractions ;
- Spectacles de cirques ;
- Croisières ;
- Stages pour enfants ;
- Animations organisées par des associations partenaires.
La liste des associations et évènements partenaire étant longue, nous vous proposons de retrouver ici, une liste pour :