Aides Entreprises Independants

Se faire aider par Acerta en tant qu’indépendant en Belgique

Le 19 novembre 2024 par Pierre Courtois - 10 minutes de lecture

N’hésitez pas à faire notre simulation pour découvrir les aides auxquelles vous êtes éligible. Et tout cela gratuitement !
Simuler mes aides gratuitement

Se faire aider par Acerta en tant qu’indépendant en Belgique

Vous êtes une PME ou un travailleur indépendant et souhaiteriez être guidé dans la gestion de votre entreprise ? Acerta peut vous apporter son aide pour tout ce qui concerne la gestion RH et les démarches administratives. Quels sont les sujets sur lesquels celle-ci peut vous conseiller ? Quelles sont les aides qu’elle propose ? Mes Aides financières vous dit tout.

Qu’est-ce qu’Acerta ?

Acerta est un groupe de service apportant son expertise aux entreprises belges du secteur privé. Présente à travers tout le pays, vous pouvez faire appel à elle, que vous soyez un indépendant, une PME, ou bien une grande entreprise.

Celle-ci fournit des services adaptés selon la taille de votre activité et aide même les porteurs de projets à se lancer.

Le rôle d’Acerta est de vous guider sur tout ce qui peut être lié de manière directe ou indirecte aux ressources humaines. En effet, ceci passe par un accompagnement personnalisé, mais également des évènements sur les thèmes de :

  • La gestion du personnel et le payroll ;
  • La politique salariale et le calcul des salaires ;
  • L’actualité et la législation sociale ;
  • La gestion RH et les relations de travail ;
  • Le leadership et savoir-faire, etc.

Enfin, celle-ci travaille en relation avec différent prestataire et entrepreneurs formant un réseau pouvant vous faire bénéficier de son expérience.

My Acerta

My Acerta est un espace en ligne dédié à la gestion administrative de votre entreprise. Ainsi, avec cette plateforme, vous pouvez effectuer un ensemble de tâches essentielles en quelques clics, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur votre activité. Par ailleurs, vous pouvez vous aller sur Acerta connect en vous rendant directement sur son site internet et rentrant vos identifiants.

Grâce à My Acerta, vous pouvez :

Qu’est-ce qu’Acerta ?

  • Suivre Vos Cotisations : Accédez facilement aux informations relatives à vos cotisations. Consultez les montants, les échéances, et suivez l’évolution de vos paiements ;
  • Gérer Vos Données : Mettez à jour vos informations personnelles, adresse, coordonnées bancaires, etc. en toute simplicité, sans devoir passer par des formalités compliquées ;
  • Effectuer Vos Démarches Administratives : Réalisez vos démarches administratives en ligne. Fini les longues files d’attente ou les documents papier. Vous pouvez effectuer toutes les opérations nécessaires à partir de votre espace personnel ;
  • Accéder à des Informations Importantes : Trouvez les informations clés pour votre entreprise, que ce soit des informations légales, des nouveautés fiscales, ou des ressources utiles pour les entrepreneurs.
Important
My Acerta vous offre un outil pratique et efficace pour la gestion de vos formalités administratives. Alors, profitez de cette plateforme pour rester informé, gérer vos cotisations, et mettre à jour vos données en toute facilité. Simplifiez vos démarches administratives et concentrez-vous sur le développement de votre entreprise.

Si vous n’avez pas encore de compte et voulez vous enregistrer, alors voilà les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, créez un compte utilisateur depuis cette page, en utilisant votre email et un mot de passe pour vous login ;
  • Ensuite, vous allez recevoir un email de confirmation avec un lien pour activer votre compte. Puis, cliquer dessus devrait tout de suite vous rediriger vers MyAcerta (Si ce n’est pas le cas, retournez sur le site) ;
  • Enfin, choisissez itsme® ou bien eID, puis suivez les instructions qui vont apparaître.
L’interface de My Acerta est conçue pour être intuitive et simple à utiliser. Une fois connecté à votre espace personnel, vous naviguez aisément entre les différentes sections pour accomplir vos tâches. Par conséquent, plus besoin de jongler entre divers services ou de vous perdre dans des formulaires complexes.

Aide pour lancer son entreprise avec Acerta

Vous aimeriez lancer votre activité en tant d’indépendant, mais ne savez pas par où commencer ? Acerta peut vous accompagner dans cette importante en vous apportant ses conseils.

Préparer son lancement

Afin de favoriser vos chances de réussite, Acerta propose divers outils et formation en ligne pour préparer au mieux le lancement de votre activité.

Tout d’abord, vous pouvez participer à l’un des webinaires de la Starters académie. Divers ateliers vous y sont proposés, afin de mieux appréhender les enjeux du lancement d’une entreprise. Ensuite, vous y serez guidé par un expert et pourrez développer le business plan de votre activité ainsi qu’obtenir des conseils pratiques.

Plan de route pour les starters
En plus des webinaires, Acerta vous propose de définir votre plan de route en répondant seulement à 5 questions. Une fois que vous aurez répondu à celles-ci et aurez indiqué vos informations personnelles, votre plan vous sera alors envoyé par email.

Si vous avez une idée d’entreprise, mais ne savez pas quelle forme juridique serait la plus appropriée, vous pouvez là aussi être accompagné sur ce sujet. En répondant seulement à quelques questions, la forme la plus appropriée vous sera alors proposée et l’on vous expliquera les avantages et les inconvénients de celle-ci.

Enfin, Acerta met à disposition sa simulation pour que vous puissiez savoir ce que vous allez conserver, en net, des revenus de votre activité. Ainsi, vous pourrez plus facilement avoir une idée de la rentabilité de votre opération et décider ou non de vous lancer.

Accompagnement dans les démarches administratives

Se lancer en tant qu’indépendant requière de nombreuses démarches qui peuvent vous décourager. C’est pour cette raison qu’Acerta propose de vous accompagner pour :

Aide pour les indépendants

  • Obtenir votre Numéro d’Entreprise : La première étape obligatoire pour lancer votre projet est l’obtention d’un numéro d’entreprise. Cet identifiant unique est essentiel pour votre légitimité. Acerta gère cette formalité administrative, vous évitant ainsi les tracas liés à ce processus ;
  • Vos démarches administratives : Son engagement va au-delà de la simple obtention du numéro d’entreprise. Elle vous assiste ainsi dans toutes les démarches administratives nécessaires à votre activité. Cela inclut notamment l’affiliation à une caisse d’assurances sociales, garantissant votre sécurité sociale en tant qu’entrepreneur. Acerta vous simplifie cette procédure, veillant à ce que vous soyez en conformité avec les exigences légales ;
  • Comprendre vos obligations fiscales et comptables : Le domaine fiscal et comptable pouvant paraître complexe, Acerta fait en sorte de le rendre plus accessible. Des ressources et des conseils vous sont ainsi accordés pour vous aider à respecter vos obligations fiscales. Vous pouvez ainsi compter sur son expertise pour maintenir vos comptes en ordre, minimiser les tracas administratifs et vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.
En savoir plus
Par ailleurs, vous pouvez solliciter son aide pour vous faire accompagner dans vos démarches, directement sur son site internet.

Aide pour les indépendants

Le système de sécurité social et les avantages pour les indépendants sont différents de ceux des employés. Alors, acerta est là pour vous guider à travers ce système complexe.

Acerta met l’accent sur un accompagnement sur mesure en reconnaissant que chaque entrepreneur possède des besoins uniques. En effet, ses équipes sont donc à votre service pour répondre à vos questions spécifiques, prodiguer des conseils adaptés à votre secteur et vous aider à surmonter les défis qui se dressent sur votre chemin. Ainsi, vous êtes assuré d’être accompagné dans chaques étapes de votre parcourt.

Sécurité sociale pour les indépendants

En tant qu’indépendant, vous avez droit aux allocations familiales, aux soins de santé, à la pension et à d’autres avantages. Donc, Acerta vous aide à comprendre vos droits et vous accompagne dans les démarches pour y accéder. De plus, il vous informe sur les nouvelles réglementations, comme les droits passerelle, qui peuvent vous être utiles en cas de besoin.

Assurances

La vie d’indépendant comporte des risques. C’est pourquoi il est important de se protéger. Acerta vous propose ainsi des options d’assurance, notamment une assurance maladie pour couvrir les frais médicaux et une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger votre entreprise contre les éventuels litiges. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité en toute tranquillité.

Pension Complémentaire

La retraite est un sujet crucial pour les indépendants car votre pension légale peut ne pas suffire pour maintenir votre niveau de vie après votre carrière. C’est pourquoi Acerta vous guide dans la constitution d’une pension complémentaire adaptée à vos besoins et à vos capacités à cotiser.

Aides pour les employeurs

En tant qu’employeur, la gestion des ressources humaines est un élément clé pour le succès de votre entreprise. C’est pour cette raison qu’Acerta vous guide à travers les défis RH et vous aide à développer une équipe talentueuse et motivée.

Attirer et garder des talents

L’attraction et la rétention des talents sont essentielles pour une entreprise prospère. C’est pour cette raison qu’Acerta vous met à disposition une variété de ressources afin de maximiser cet aspect crucial de votre entreprise :

  • Blogs et Webinaires : Profitez de notre expertise via des articles et des sessions en ligne pour comprendre comment sélectionner les profils les plus adaptés à vos besoins et à la culture de votre entreprise. Apprenez également comment créer des propositions salariales attrayantes, un élément clé pour attirer des candidats de qualité ;
  • Intégration efficace : Une fois que vous avez recruté des talents, l’intégration appropriée est essentielle pour les fidéliser. Acerta vous guide sur les meilleures pratiques pour accueillir et intégrer les nouveaux membres de votre équipe, créant ainsi un environnement où ils peuvent s’épanouir.

Rémunérer de manière juste et garder vos équipes motivées

La rémunération est un sujet critique qui impacte la satisfaction de vos employés et leur motivation. Ainsi, Acerta peut vous fournir des conseils pour mettre en place un système de rémunération compétitif et équitable qui récompense le travail de vos équipes :

  • Conseils sur la rémunération : Aide pour définir une structure de rémunération qui tient compte du marché, des performances individuelles et de la contribution à l’entreprise. Alors, Acerta vous aide à identifier les meilleures pratiques pour rémunérer vos employés de manière juste, alignée avec leurs responsabilités et leurs résultats ;
  • Soutien ponctuel avec un conseiller : Parfois, des situations spécifiques nécessitent un accompagnement plus personnalisé. Acerta peut mettre à votre disposition un conseiller RH qui se rend directement dans votre entreprise pour une période définie, vous offrant un soutien dédié pour gérer des défis particuliers.

Rendez-vous vidéo avec un conseiller

Acerta sait que chaque entreprise a des besoins spécifiques. C’est pourquoi il offre la possibilité de planifier un rendez-vous vidéo avec un conseiller. Vous pouvez poser des questions directement à notre expert, discuter de vos préoccupations RH, et obtenir des réponses personnalisées pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Liste des bureaux d’Acerta

Vous souhaitez vous rendre dans l’un des bureaux d’Acerta pour poser vos questions à un conseiller ? Voici la liste de ceux-ci :

Liste des bureaux d’Acerta
Brussel/Bruxelles Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles 02 333 27 20
Brussel Louizalaan Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles 02 333 27 20
Dilbeek Ninoofsesteenweg 354 A, 1700 Dilbeek 02 333 27 28
Zaventem Parklaan 57/1, 1930 Zaventem 02 333 27 28
Mechelen Battelsesteenweg 455 A1, 2800 Mechelen 03 740 78 78
Aalst Leo De Béthunelaan 100, 9300 Aalst 09 264 12 66
Dendermonde Noordlaan 148, 9200 Dendermonde 09 264 12 66
Leuven Diestsepoort 1, 3000 Leuven 016 24 52 28
Lier Hoogveldweg 155/1, 2500 Lier 03 740 78 78
Sint-Niklaas Industriepark-Noord 27, 9100 Sint-Niklaas 09 264 12 66
Antwerpen-Wilrijk Groenenborgerlaan 16, 2610 Antwerpen-Wilrijk 03 740 78 78
Louvain-La-Neuve Axis Park - The Gate, Rue Fond Cattelain 2, 1435 Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert 010 23 59 22
Antwerpen-Centrum Brouwersvliet 33 B7, 2000 Antwerpen 03 740 78 78
Gent Kortrijksesteenweg 1131, 9051 Sint-Denijs-Westrem 09 264 12 66
Oudenaarde Meersbloem-Melden 46 bus 35, 9700 Oudenaarde 09 264 12 66
Charleroi Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi 010 23 59 22
Turnhout Parklaan 46 bus 110, 2300 Turnhout 014 40 02 50
Namur Chaussée de Liège 140-142, 5100 Namur 081 25 04 65
Hasselt Kunstlaan 16, 3500 Hasselt 011 24 94 34
Kortrijk Meensesteenweg 2, 8500 Kortrijk 050 44 31 66
Brugge Baron Ruzettelaan 5 bus 2, 8310 Brugge 050 44 31 66
Roeselare Ter Reigerie 11, 8800 Roeselare 050 44 31 66
Liège Parc Artisanal 11-13, 4671 Liège 081 25 04 65
Oostende Alfons Pieterslaan 130, 8400 Oostende 050 44 31 66
Libramont Avenue Herbofin 1 B, 6800 Libramont 081 25 04 65

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement