🚜 Peut-on rejoindre La Scam en tant qu’agriculteur indépendant ?
Oui. La Scam est une coopérative ouverte à tout producteur souhaitant s’impliquer dans une agriculture locale, durable et accompagnée.
En Wallonie, les entreprises indépendantes bénéficient fréquemment d’aides provenant de dispositifs publics. Il est également important de souligner le rôle essentiel des acteurs de terrain. Ces professionnels sont les premiers soutiens des agriculteurs et des entrepreneurs du monde rural. Ils les assistent dans la gestion des défis quotidiens, qu’ils soient techniques, économiques ou environnementaux. La Scam, une coopérative agricole, illustre parfaitement cette tendance. Elle ne se limite pas à la distribution de semences et d’engrais, mais offre une gamme diversifiée de produits et services. Son modèle repose sur la mise en relation directe avec ses coopérateurs, une offre de services personnalisée, et une vision à long terme du développement agricole durable.
Sommaire
Fondée en 1927, La Scam (Société Coopérative Agricole de la Meuse) est une coopérative agricole wallonne dont le siège est situé à Ciney. Elle rassemble plusieurs centaines de coopérateurs, principalement des agriculteurs, et dispose de nombreux points d’implantation en Wallonie.
Loin d’être un simple distributeur, La Scam propose un accompagnement complet sur tous les aspects de la production agricole.
Ses services couvrent cinq grands axes :
La Scam fournit aux agriculteurs des produits de base indispensables à leur activité :
Face aux exigences environnementales croissantes, La Scam met à disposition des solutions sanitaires raisonnées et des conseils d’usage pour minimiser l’impact écologique.
L’un des points forts de La Scam est l’accompagnement personnalisé proposé par ses techniciens. Chaque producteur peut bénéficier :
Un agriculteur souhaitant se lancer dans la culture de l’orge brassicole pour la filière locale pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’un plan de culture sur mesure et d’une garantie de commercialisation via la coopérative.
La Scam est particulièrement active dans l’expérimentation de nouvelles cultures et l’émergence de filières locales à haute valeur ajoutée.
Les champs d’essais permettent aux agriculteurs de visualiser les performances des variétés et pratiques avant de les adopter sur leurs terres.
La Scam développe des filières de production locales et durables comme :
La coopérative accompagne également les exploitations en agriculture biologique. Cela passe par :
Grâce à ses nombreuses implantations stratégiques en Wallonie (Ciney, Ath, Gembloux, etc.), La Scam démontre une accessibilité et une proximité exemplaires avec ses membres. Chaque point de vente est également un espace de conseil stratégique, où les agriculteurs peuvent échanger avec des experts du secteur.
Oui. La Scam est une coopérative ouverte à tout producteur souhaitant s’impliquer dans une agriculture locale, durable et accompagnée.
Pas directement, mais elle accompagne les producteurs dans des démarches de valorisation, de diversification et de rentabilité, qui constituent en soi un levier économique.
Des fournitures (semences, engrais, aliments), un accompagnement technique, un appui bio, de la formation et des débouchés via des filières locales.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement