Vous souhaitez réaliser un doctorat en 4 ans dans une université italienne ? Un programme de bourse du FNRS peut vous permettre de réaliser ce projet à l’Institut Universitaire Européen de Florence. En quoi consiste la bourse IUE ? Qui peut en faire la demande et comment ? Mes Aides Financières vous dit tout.
Sommaire
À quoi sert la bourse de l’IUE ?
La bourse de l’Institut Universitaire Européen de Florence (IUE) est une aide accordée en partenariat avec le FNRS. Ainsi, celle-ci doit permettre à des étudiants belges de réaliser un doctorat en 4 ans, en :
- Histoire et civilisation ;
- Sciences économiques ;
- Sciences juridiques ;
- Ou sciences sociales.
Comme son nom l’indique, la bourse permet d’étudier en Italie à l’IUE, avec une troisième année financée par le FNRS et la dernière par l’université.
Qui peut demander la bourse de l’IUE ?
Vous pouvez demander la bourse de l’IUE auprès du FNRS, dès lors que vous avez êtes dans l’une des situations qui suivent :
- Vous possédez un master en 120 crédits au moins, délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Vous êtes de nationalité belge et avez obtenu un grade décrit dans l’article 115 du décret du 7 novembre 2013 de la Communauté française de Belgique.
- Être résident en Belgique depuis 3 mois ou plus et avoir obtenu un grade décrit dans l’article 115 du décret du 7 novembre 2013 de la Communauté française de Belgique.
- Vous possédez un Certificat d’Enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et obtenu un grade décrit dans l’article 115 du décret du 7 novembre 2013 de la Communauté française de Belgique.
Attention, vous ne pouvez pas faire de demander de bourse, si jamais vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de 7 ans. Toutefois, ce délai se prolonge d’une année par adoption ou accouchement survenu après l’obtention du diplôme.
Que dit l’article 115 ?
D’après cet article, ne peuvent accéder aux études de 3ᵉ cycle, que les étudiants qui ont obtenu :
- Un grade académique de master en 120 crédits au moins ;
- Un grade académique similaire délivré par un établissement de la Communauté française ou extérieur ;
- Ou un grade académique étranger équivalent à ceux mentionnés en point 1 et 2.
Demandes exclues
Sachez que vous ne pouvez pas recevoir la bourse de l’IUE si vous en avez déjà été candidat par 3 fois. De plus, vous en serez aussi automatiquement exclu si vous avez déjà bénéficié :
- D’une bourse d’aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique ;
- Ou d’une bourse du FRESH.
Comment faire se demander ?
La demande de bourse de l’IUE peut se faire entièrement en ligne sur le site de l’institut, où vous devriez aussi trouver, toutes les informations dont vous avez besoin pour l’introduire.
Une fois votre dossier envoyé, celui-ci est envoyé au FNRS qui va pouvoir l’examiner et vérifier dans un premier temps que vous êtes éligible. Si c’est bien le cas, une Commission scientifique va ensuite étudier toutes les demandes et établir un classement. Celui-ci va se baser sur les points suivants :
- Profil du candidat (85% de la note) :
- Parcours académique (35%) ;
- Adéquation du projet que vous proposez avec les domaines déjà couverts par l’IUE (20%) ;
- Expériences extra-académiques (Professionnel ou mobilité internationale) (15%) ;
- Connaissance des langues (15%) ;
- Adéquation entre votre sujet de recherche et votre profil (15%).
Après avoir réalisé des auditions pour certains candidats, ce classement sera ensuite envoyé à l’IUE, uniquement à titre informatif.
C’est enfin l’université qui fera le choix des deux étudiants qu’elle acceptera au sein de son établissement. Alors, les deux personnes sélectionnées sont contactées par l’IUE et s’inscrivent pour la rentrée, au 1er septembre.