📄 Comment s’inscrire à une formation de l’IFPC ?
En consultant le catalogue en ligne et en remplissant le formulaire d’inscription via le site officiel.
Dans le secteur de l’enseignement, la formation continue est essentielle pour s’adapter aux évolutions pédagogiques, technologiques et sociétales. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Institut de la formation en cours de carrière (IFPC) est le pilier central de ce dispositif. Il propose une large gamme de formations destinées aux enseignants, visant à développer leurs compétences et à les soutenir dans leur pratique professionnelle. Leurs formations sont également proposées aux directions et autres professionnels de l’éducation. Ces mesures ont été mises en œuvre dans le cadre d’une stratégie globale visant à développer les compétences des enseignants et à assurer une excellence académique dans les établissements scolaires. Cette démarche de formation s’inscrit dans une vision stratégique de l’emploi enseignant et de la gestion des ressources humaines à long terme. Mes Aides Financières vous explique en détails l’organisme IFPC.
Sommaire
L’IFPC est un département de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, sous la tutelle du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission principale est d’organiser et de coordonner la formation continue des enseignants des écoles primaires, secondaires et spécialisées. Son objectif est, d’une certaine façon, d’optimiser l’enseignement belge. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de mettre en place un programme de formation continue destiné à l’ensemble du personnel enseignant, à tous les niveaux de l’éducation.
La formation continue est bien plus qu’une obligation réglementaire. Elle permet d’évoluer dans sa pratique pédagogique, d’acquérir de nouvelles compétences ou encore de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves. Tous les points que vous allez apprendre lors de cette formation sont indispensables pour optimiser l’enseignement.
Par exemple, un enseignant peut suivre une formation pour intégrer les outils numériques dans sa classe ou adapter sa pédagogie aux élèves à besoins spécifiques. Il est très fréquent que des enseignants ne sachent pas utiliser correctement les outils technologiques qui leur sont offerts. Cette formation permet d’éviter ce genre de situation.
L’IFPC distingue plusieurs grandes catégories de formations selon les bénéficiaires. Mes Aides Financières vous explique les différentes formations.
Ces formations se concentrent sur les enseignants et portent sur des thématiques variées :
Elles sont généralement organisées en journée(s) ou demi-journée(s) et peuvent être suivies sur base volontaire ou dans le cadre d’un plan d’établissement. Il se peut également que l’établissement scolaire envoie ses enseignants pour faire la formation.
L’IFPC accompagne aussi les chefs d’établissement dans la gestion des ressources humaines. En d’autres termes, les formations se concentrent sur les pratiques collaboratives ou encore la mise en œuvre de projets pédagogiques. Un établissement scolaire qui possède une direction bien formée et consciente est souvent un meilleur endroit d’apprentissage pour les élèves.
L’institut propose également des modules à destination des médiateurs scolaires. Ces modules s’organisent dans une perspective de prévention du décrochage scolaire et de gestion des conflits. De nos jours, les décrochages scolaires sont à leur apogée, ce qui renforce l’importance des formations IFPC.
L’inscription aux formations se fait via le site officiel de l’IFPC. Pour bénéficier d’une formation, veuillez consulter leur catalogue en ligne. Vous avez la possibilité de rechercher une formation par thème ou par profil. Dès lors, vous pouvez trouver la formation qui vous correspond. Vous pourrez connaitre les dates de leur mise en place. Ensuite, vous devez compléter le formulaire d’inscription.
Voici la liste des documents à fournir lors de votre inscription à une formation IFPC.
Chaque formation donne lieu à une attestation de participation, qui peut être exigée pour certaines progressions de carrière ou pour valoriser son parcours professionnel. Cette attestation est très importante et il faut absolument la garder précieusement. Elle peut être nécessaire pour tous types de situation et il est très intéressant de l’inclure au CV.
Dans le cadre du référentiel de compétences, certaines formations peuvent contribuer à la valorisation dans le dossier personnel de l’enseignant. C’est une valeur ajoutée au profil de l’enseignant si celui-ci souhaite changer de poste.
La mise en œuvre du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles nécessite une adaptation des pratiques pédagogiques à tous les niveaux. L’IFPC s’engage à accompagner les enseignants dans cette transition. Pour avancer dans cette direction, l’IFPC propose des formations ciblées sur :
Le site propose de nombreuses fonctionnalités qui sont très utiles :
L’IFPC procède à des recrutements réguliers de formateurs, de concepteurs de contenus et de personnel administratif. Ces opportunités de carrière sont diffusées dans la rubrique dédiée sur notre site internet. De ce fait, un enseignant expérimenté peut postuler pour devenir formateur ponctuel dans son domaine d’expertise. Cela permet aux enseignants de partager leurs connaissances et leurs expériences aux autres.
En consultant le catalogue en ligne et en remplissant le formulaire d’inscription via le site officiel.
Elles sont gratuites et généralement dispensées sur le temps de travail, avec une dispense de service.
Principalement des postes de formateurs, concepteurs de modules, accompagnateurs pédagogiques ou personnel administratif.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement