Chômage

Allocation pour un métier en pénurie ou dans une autre région

Le 4 octobre 2024 par Pierre Courtois - 6 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

Allocation pour un métier en pénurie ou dans une autre région
Vous êtes actuellement au chômage, mais avez trouvé un travail dans un métier en pénurie ou dans une autre région que celle dans laquelle vous vivez ? Savez-vous que vous pouviez bénéficier d’une allocation pour les 3 premiers mois de votre contrat ? Quel est son montant ? Comment la demander ? Mes Aides Financières vous dit tout.

Qu’est-ce que l’allocation pour les métiers en pénurie ou dans une autre région ?

Les allocations “métier en pénurie” et “mobilité interrégionale” sont deux aides pouvant être versées par l’Onem au travailleur de plus de 12 mois qui trouvent un travail dans :

  • Un secteur qui vit une pénurie de main d’œuvre ;
  • Une autre région que celle où ils vivent.

Ainsi, une indemnité correspondant à un pourcentage de votre allocation chômage, va pouvoir vous être versée pour une période de maximum 3 mois, à compter du premier jour de votre nouvel emploi.

Par métiers en pénurie, on entend ceux qui apparaissent dans les listes dressées par les différents services régionaux de l’emploi :

Important
Si l’Onem a un doute, elle s’adressera directement à l’organisme d’emploi auquel vous êtes inscrit pour statuer si votre métier appartient à un secteur en pénurie.

Montant de l’allocation

Pour calculer l’allocation “métier en pénurie”, l’Onem se base sur le montant journalier de votre allocation de chômage pour les 3 premiers mois. Elle le divise ensuite par quatre pour obtenir le montant journalier que vous allez obtenir sur 3 mois. Par exemple, si votre chômage était de 70 € par jour, votre allocation “métier en pénurie” sera alors de 17.50 € par jour éligible.

Je touchais une allocation d’insertion
Si vous n’étiez pas éligible au chômage, mais aviez une allocation d’insertion, l’Onem prend alors comme base le montant journalier minimum des allocations chômage pour votre catégorie.

Une fois le montant journalier défini, ne reste plus qu’à le multiplier par le nombre de jours où vous avez le droit à une allocation. Alors, on ne tient compte que des jours allant du lundi au samedi, pendant les 3 premiers mois de votre nouveau poste.

Je commence en cours de moi
Si vous commencez en cours de moi, sachez que l’allocation est versée pour 3 mois calendaire. En effet, cela veut dire que si vous commencez le 12 septembre par exemple, vous aurez alors le droit à une allocation “métier en pénurie”, jusqu’au 12 décembre.

Est-il possible de cumuler mon allocation avec d’autres aides ?

Il est effectivement possible de cumuler votre allocation “métier en pénurie” avec la liste des mesures suivantes :

  • Des allocations de chômage temporaire ;
  • Des allocations d’interruption de carrière ou bien de crédit temps ;
  • Une allocation de garantie de revenus dont vous bénéficiez en tant que travailleur à temps partiel avec un maintien des droits ;
  • Des vacances jeunes et séniors ;
  • Des indemnités de maladie ;
Il va sans dire que vous pouvez bien sûr cumuler votre allocation avec le salaire perçu dans le cadre de votre nouvel emploi, ou d’une autre activité rémunératrice.

En revanche, sachez que vous ne pouvez pas cumuler cette mesure avec des allocations de chômage complet. De plus, il n’est pas non plus possible de cumuler une allocation “métier en pénurie” avec une autre pour la “mobilité interrégionale”. Enfin, il est aussi important de préciser que cette allocation ne peut être demandée qu’une seule fois dans toute votre carrière.

Conditions pour recevoir l’allocation “métier en pénurie”

Les conditions pour recevoir les allocations “métier en pénurie” sont les suivantes :

  • Avoir perçu au moins 312 allocations complètes ou demi-allocations en tant que chômeur complet, sur les 15 derniers mois. Ou formulé autrement, avoir été au chômage pendant plus de 12 mois sur les 15 derniers mois ;
  • Être désormais occupé dans un métier jugé en “pénurie de main d’œuvre” ; 
  • Avoir un contrat de travail de minimum 3 mois de date à date.
Contrat d’au moins 3 mois
Il est important que la durée indiquée sur votre contrat de travail soit d’au moins 3 mois de date à date. En effet, il importe peu que celui-ci soit à temps place ou partiel, ou soit à durée déterminée, mais cette condition doit être respectée. Vous ne pouvez donc pas faire une demande d’allocation si vous signez plusieurs contrats successifs de moins de 3 mois.

Exceptions

Il existe des situations dans lesquelles vous ne pourrez pas recevoir d’allocations “métier en pénurie” quand bien même, vous respectez les conditions. Cette aide ne vous sera donc pas versée si :

  • Vous êtes devenu chômeur dans le simple but d’avoir cette aide ;
  • Vous avez déjà travaillé dans les 6 derniers mois pour l’entreprise qui vous recrute ;
  • Votre lieu de résidence permanent ne se trouve pas en Belgique ;
  • Vous avez 65 ans ou avez une carrière de plus de 45 ans ;
  • Vous êtes interné ou bien en détention provisoire ;
  • Votre contrat prend fin durant la période où vous avez le droit à l’allocation ;
  • Vous déménagez dans la région où vous allez travailler (Pour l’allocation mobilité).

Faire votre demande à l’Onem

La demande d’allocation pour les métiers en pénurie se fait en 3 étapes :

  1. Tout d’abord, remplissez la première partie du formulaire C250 et faites remplir la partie 2 par votre employeur ;
  2. Transmettez ensuite votre contrat de travail, ainsi que le formulaire, à votre organisme de paiement. C’est lui qui va alors remplir la troisième partie et introduire la demande auprès de l’Onem.
  3. Une fois votre demande acceptée, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire C250.1 à la fin de chaque mois pour lequel vous demandez des allocations. Vous n’avez plus qu’à le transmettre à votre organisme de paiement, qui va se charger du reste.

Important
Par ailleurs, vous disposez de 2 mois à partir du début de votre contrat pour faire la demande d’allocation “métier en pénurie”.
chomeur temporaire
Enfin, pour les chômeurs temporaires, n’oubliez pas de continuer à remplir votre carte de chômage. Sans cela, vous ne pourrez pas recevoir vos allocations classiques.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement