Chômage

ONEM – Qui gère l’attribution de votre allocation chômage ?

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 11 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

ONEM - Attribution de votre allocation chômage

L’ONEM est l’organisme de la sécurité sociale responsable de l’attribution et du calcul des allocations de chômage. Comment demander votre allocation de chômage ou un crédit-temps? Quel rôle joue l’ONEM dans leur attribution? Mes Aides Financièeres vous répond. 

Qu’est-ce que l’ONEM ?

L’office national de l’emploi ou ONEM est une entité faisant partie du système de sécurité sociale belge. Elle est chargée de gérer le système d’assurance chômage ainsi que d’autres activités visant à favoriser l’emploi. C’est aussi à l’ONEM que vous devez vous adresser dans le cas d’une interruption de carrière ou d’un crédit temps.

Ses missions

Les six principales activités de l’ONEM sont les suivantes :

  • Permettre l’indemnisation des travailleurs qui sont sans emploi en validant leur demande d’assurance chômage s’ils y ont le droit. C’est également l’ONEM qui délivre les attestations de chômage ;
  • Contrôler le système d’assurance chômage en controlant que les allocations sont payées d’une manière exacte et ponctuelle. Cette mission se fait aussi grâce au contrôle du profil des demandeurs afin d’éviter les fraudes ;
  • Faire de la prévention et lutter contre l’abus ou la fraude qu’elle soit organisée ou non. Ceci est fait dans le but de préserver le système d’assurance chômage ;
  • Participer à la réinsertion professionnelle des actifs belges qui sont sans emploi. Ce travail se fait en coopération avec les organismes compétents dans chaque région ;
  • Travailler sur le sujet de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ;
  • En collaboration avec les organismes compétents, informer les travailleurs sans emploi ainsi que les employeurs. L’ONEM doit ainsi fournir des informations complètes et exactes à propos du système d’assurance chômage.

Organisation des bureaux de l’ONEM

Depuis 2016 l’ONEM a décidé de réorganiser son système afin de mieux répondre à des enjeux budgétaires et démographiques. Elle est ainsi passée de 30 bureaux à 16, centralisant tous les pouvoirs pour une zone géographique donnée. La liste de ces bureaux est la suivante :

Liste des bureaux centralisateurs de l’ONEM
Bruxelles La Louvière
Bruges Charleroi
Courtrai  Mons
Gand Nivelles
Anvers  Namur
Turnhout Arlon
Louvain Liège
Hasselt Verviers

ONEM : Chomage

Que fait l’ONEM si vous êtes au chômage complet ?

Le système d’assurance chômage

Si vous êtes au chômage, vous ne serez normalement pas en contact direct avec l’ONEM. Vous communiquez seulement avec les entités qu’elle supervise et avec qui elle travaille. Certaines de ces entités comme la CAPAC, ont pour mission de vous verser vos allocations de chômage. D’autres comme le FOREM sont chargées de vous aider à développer un projet professionnel et retrouver une situation professionnelle stable.

Les 16 bureaux de l’ONEM récupèrent donc des informations de la part de ces organismes. Puis votre droit aux allocations chômage est défini à partir de ces informations. L’ONEM transmet ensuite son accord ou son refus de vous verser une allocation de chômage. Elle vérifie par la suite que ce paiement est réalisé de manière correcte et ponctuelle par les organismes de paiement.

L’ONEM à aussi la responsabilité d’appliquer des sanctions à l’encontre :

  • Des organismes de paiement des allocations de chômage
  • Mais également des adhérents qui ne respectent pas la réglementation et fragilisent le système d’assurance chômage.
  • Organigramme du système d’assurance chômage

    ONEM : Organigrame système de chômage

    Qui me verse mon allocation chômage ?

    L’ONEM n’est pas en charge du versement de votre allocation de chômage. Cette mission est remplie par les organismes de paiement qui sont :

    C’est une de ces entités qui vous versera votre aide une fois votre dossier validé par l’ONEM. C’est donc à ces organismes que vous devez vous adresser pour toute demande d’allocation de chômage.

    Ces organismes de paiement ont aussi la mission de vous délivrer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Ce sera par la suite à eux de l’introduire auprès d’un des bureaux de chômage de l’ONEM. Ils doivent également vous informer de vos droits et de vos obligations en tant que demandeur d’allocation chômage.
    ONEM : À qui s'adresser pour trouver un emploi

    À qui puis-je m’adresser pour retrouver un emploi ?

    Vous êtes sans emploi et souhaitez bénéficier de votre allocation de chômage ? Pour cela il vous faudra alors prouver que vous êtes activement à la recherche d’un travail. Vous devrez donc entrer en contact avec l’organisme responsable de l’emploi et de la formation professionnelle de votre région.

    Ces organismes de formation travaillent directement avec l’ONEM afin de d’améliorer le système de réinsertion professionnelle. Ils sont également en contact avec les organismes de paiement des allocations afin de prouver que vous respectez vos obligations.

    • Pour la Wallonie c’est l’Office Wallonne de Formation Professionnelle et de l’emploi (FOREM) qui est chargé de vous aider à trouver un nouvel emploi ;
    • Pour Bruxelles on retrouve ACTIRIS ;
    • Et enfin on c’est VDAB qui est responsable pour la Flandre.

    Ces services vous :

  • Aideront à rechercher un emploi selon votre profil
  • Aideront à développer un projet professionnel cohérent
  • Mettront directement en relation avec des employeurs.
  • Crédit temps et interruption de carrière

    Qu’est-ce qu’un crédit temps ?

    Objectif d’un crédit temps 

    Le crédit-temps est une interruption partielle ou complète de votre carrière pour vous permettre de vous concentrer temporairement  sur votre vie personnelle. Vous pouvez par exemple demander un crédit temps pour vous occuper d’un jeune enfant, ou d’un proche en soins palliatifs. Le crédit temps ne peut être fait que dans le secteur privé. De plus il ne vous sera accordé que si vous avez l’accord  de votre employeur ainsi que de l’ONEM.

    Pendant cette période de crédit-temps, vous pourrez percevoir une aide financière de la part de l’ONEM. Celle ci vous permettra de subvenir à vos besoins malgré l’interruption temporaire de votre carrière. Il existe le même dispositif pour le domaine public, mais dans ce cas-là on parlera plutôt d’interruption de carrière.

    C’est l’ONEM qui est en charge de travailler sur le sujet de l’équilibre vie privée et vie professionnelle en Belgique. C’est donc à elle qu’incombe la responsabilité de vous accorder ou non le crédit temps que vous demandez

    Durée d’un crédit temps 

    Vous avez demandé un crédit pour vous occuper d’un membre de votre famille ? La durée maximale de votre crédit temps est donc de 51 mois, non renouvelables.

    Cette durée sera la même peu importe que vous preniez un crédit temps à temps plein, partiel, ou d’un cinquième.

    Vous avez demandé votre crédit dans le cadre d’une formation reconnue ? Alors la durée maximum de votre crédit ne pourra être que de 36 mois.

    Attention
    Vous n’avez pas la possibilité de cumuler un crédit temps de 51 mois, puis un de 36 mois, et inversement. Les crédits ne s’additionnent pas.

    Conditions 

    Les conditions demandées par l’ONEM pour vous permettre de bénéficier d’un crédit temps sont les suivantes :

  • Vous devez avoir déjà plus de 24 mois d’ancienneté dans votre entreprise lorsque vous introduisez votre demande
  • Pour les crédits à mi-temps, vous devez avoir occupé votre poste à ¾ temps pendant les 12 derniers mois. Dans le cas d’un crédit à un cinquième, vous devrez avoir travaillé à temps plein sur la même période
  • Pour les crédits à temps plein ou à mi-temps demandés pour des motifs familiaux, une convention collective de travail (CCT) doit d’abord avoir été conclue au sein de votre entreprise. S’il n’existe pas de convention collective, alors vous ne pourrez faire qu’une demande de crédit à un cinquième.
  • ONEM : Interruption de carrière

    Bénéficier d’une allocation d’interruption mensuelle pendant mon crédit temps.

    Votre crédit temps a été accepté par votre employeur ainsi que par l’ONEM? Vous pouvez donc demander une allocation d’interruption mensuelle afin de pouvoir continuer à subvenir à vos besoins. Pour bénéficier de cette allocation, vous devez répondre à plusieurs conditions.

    Conditions de versement

    Pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’interruption vous devrez :

    • Ne pas avoir une activité ou un revenu dont le cumul est interdit avec votre allocation d’interruption.
    • Être domicilié en Belgique, en Suisse, ou dans un des pays faisant partie de l’Espace Économique Européen (EEE)
    • Respecter les durées minimales de crédit temps (1, 3 ou 6 mois selon le cas)
    Vous ne remplissez pas une, ou plusieurs de ces conditions ? Vous serez alors en crédit temps sans allocations. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier de revenus autres que ceux versés par votre employeur et la couverture sociale.

    Modalités du versement de mon allocation

    Le montant de l’allocation d’interruption qui vous est versée par l’ONEM ne dépend pas de votre rémunération. Celle ci dépendra :

    • Du type de crédit temps que vous demandez, complet, partiel ou d’un cinquième ;
    • Et de si vous avez plus de 5 ans d’ancienneté auprès de votre employeur.
    Votre allocation sera majorée dans le cas d’un crédit complet ou partiel.

    Dans le cas d’une interruption complète ou partielle à la suite d’un emploi à temps partiel, votre allocation sera calculée par rapport à votre temps d’occupation. Par exemple, si vous travailliez à ¾ temps, alors vous ne percevrez que trois quarts de l’allocation d’interruption.

    En cas d’interruption de carrière l’ONEM pourra donc vous verser les montants suivants :

    Montants des allocations versées par l’ONEM en 2022
    Vous avez moins de 5 ans d’ancienneté  Vous 5 ans ou plus  d’ancienneté
    Crédit temps complet 477.29 €* 556.83 €
    Crédit temps partiel  Vous avez 50 ans ou plus
    • 220 € si cohabitant
    • 172.60 € si isolé
    • 201.37 € cohabitant
    • 256.67 € si isolé
    Vous avez moins de 50 ans 
    • 185.88 € cohabitant
    • 220 € si isolé
    • 216.86 € cohabitant
    • 256.67 € si isolé
    Crédit à 1/5 temps  Sans enfants à charge 146.68 €
    Avec un ou plusieurs enfants à charge 191.46 €

    *Toutes les valeurs de ce tableau sont des montants nets

    Faire ma demande de crédit temps

    Envoyer ma demande de crédit temps à l’ONEM

    Vous pouvez faire votre demande de crédit temps à l’ONEM soit par mail, soit par courrier. Si vous avez fait votre demande par mail, elle est automatiquement enregistrée dans le système de l’ONEM. Si vous faites votre demande par papier, alors cela prendra plus de temps car la demande devra être enregistrée manuellement.

    Lorsque votre demande est enregistrée vous pouvez la suivre sur le portail Breakatwork. Vous pouvez vous y connecter simplement avec votre eID et votre code PIN ou avec l’application Itsme.

    Une fois sur le portail, vous pourrez suivre votre demande en cliquant sur “consultez votre dossier”. Si votre demande à bien été reçue et est enregistrée, elle devrait alors apparaître dans le système.

    L’ONEM à reçu ma demande 

    Une fois votre demande reçue, elle sera traitée par le bureau de l’ONEM le plus proche de chez vous. Il vérifiera qu’elle est bien complète et vous contactera si des éléments supplémentaires sont à fournir. Le délai de réponse dépend par la suite de la date de début de votre crédit temps.

    S’il manque des éléments à votre demande, l’ONEM vous contactera pour vous les demander. Si elle est complète, elle vérifiera si vous répondez aux conditions d’attribution d’une allocation d’interruption.

    La décision de l’ONEM vous sera communiquée par mail, ainsi que par voie postale. Vous pouvez également avoir accès à leur décision depuis votre espace personnel sur Breakatwork.

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • hinand justine

      bonjours vous savais me dire comment remplir une carte de chomage merci

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        La carte de chômage peut être remplie soit en ligne, soit dans sa version papier et être remise à votre organisme de paiement. Vous pouvez en apprendre plus sur notre article dédié à comment remplir sa carte de chômage.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement