Emploi

Les titres repas en Belgique en 2025 : tout savoir

Le 21 janvier 2025 par Thibault - 5 minutes de lecture

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Les titres repas en Belgique en 2025

Les titres repas (aussi appelés ticket restaurant, ticket restauration ou chèque-repas) sont un avantage social très important en Belgique. Ainsi, ils permettent aux employeurs de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs. Par ailleurs, ils offrent des avantages fiscaux attractifs pour les entreprises. Alors, de nombreux employeurs choisissent d’intégrer les titres repas dans les avantages offerts à leurs employés. Mes Aides Financières vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un titre repas ?

Un titre repas est un avantage octroyé par les employeurs aux salariés. Ensuite, il est destiné à couvrir une partie des frais de repas. De plus, ces titres sont exonérés de cotisations sociales sous certaines conditions.

  • Utilisables dans les restaurants et supermarchés ;
  • Valables pour l’achat de produits alimentaires ;
  • Non cessibles et nominatifs ;
  • Disponibles sous format papier ou électronique ;
  • Valides pendant une période déterminée, généralement 12 mois.

Ainsi, chaque salarié peut profiter d’un certain nombre de titres en fonction de ses jours travaillés. Par ailleurs, les tickets restaurant sont distribués mensuellement en fonction du nombre de jours ouvrés du mois en question.

Les titres repas ne peuvent être utilisés que pour des achats alimentaires.

Montant en 2025

En 2025, la valeur maximale d’un titre repas est de 8 €, dont une partie est financée par l’employeur. Ensuite, la contribution de l’employé ne peut pas être en dessous de 1,09 € par titre. L’employeur prend en charge le reste du montant, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les travailleurs.

Exemple
Si un employeur offre un titre de 8 €, il paie 6,89 €, le salarié paie 1,11 €.

Conditions d’octroi des titres repas

Par ailleurs, les titres repas ne sont accordés que si certaines conditions sont respectées :

  • L’employeur doit mentionner cette option dans le contrat de travail ;
  • Les titres ne peuvent être accordés que pour les jours effectivement ouvrés et travaillés ;
  • Ils ne peuvent pas remplacer une rémunération existante ;
  • Le montant maximal par jour travaillé ne doit pas être dépassé ;
  • L’employé doit être sous contrat de travail valide.

De plus, les employeurs doivent se conformer aux règles fiscales pour éviter des redressements.

Attention
Attention, l’octroi de titres repas ne doit pas remplacer un salaire ou une prime légale. En effet, il s’agit d’un avantage supplémentaire proposé par les entreprises.

Avantages fiscaux des titres repas

Les titres repas présentent plusieurs avantages fiscaux, tant pour les employeurs que pour les employés. Ainsi, ils sont exonérés de cotisations sociales et n’entrent pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Pour les employeurs

  • Réduction des charges sociales ;
  • Déductibilité fiscale de la part patronale ;
  • Valorisation du package salarial ;
  • Meilleure attractivité pour le recrutement.

Pour les employés

  • Augmentation du pouvoir d’achat ;
  • Aucun impact sur l’imposition ;
  • Utilisation flexible dans divers commerces ;
  • Possibilité de cumuler avec d’autres avantages sociaux.
En savoir plus
Les titres restauration permettent aux entreprises de motiver et fidéliser les salariés sans impact sur la masse salariale.

Démarches pour obtenir des titres repasLes titres repas en Belgique en 2025 : tout savoir

Les démarches pour bénéficier de titres repas sont simples. Ensuite, l’employeur doit conclure un contrat avec un émetteur agréé, tel que Sodexo ou Edenred. Alors, les employés sont totalement dépendants de leur entreprise sur ce sujet.

Les principales étapes

  1. Choisir un fournisseur agréé ;
  2. Définir la valeur des titres et la fréquence de distribution ;
  3. Fournir les titres aux salariés par voie papier ou électronique ;
  4. Veiller au respect des obligations fiscales et légales.

Ainsi, les salariés reçoivent chaque mois chèques-repas, qu’ils peuvent utiliser immédiatement.

Titres repas papier ou électroniques ?

Les titres repas existent en deux formats : papier et électronique. Alors, les entreprises peuvent choisir l’option la plus adaptée aux besoins de leurs employés.

  • Papier : Utilisation simple, mais risque de perte ;
  • Électronique : Carte rechargeable, utilisation plus sécurisée.

Néanmoins, de plus en plus d’entreprises optent pour la version électronique, plus pratique et écologique.

Avantages des titres électroniques

  • Sécurité accrue contre la perte et le vol ;
  • Consultation du solde en ligne ;
  • Acceptés dans un plus grand nombre d’établissements ;
  • Réduction de l’impact environnemental.

Où utiliser les titres repas ?

Les titres repas sont acceptés dans plusieurs types d’établissements à travers la Belgique :

  • Supermarchés et épiceries ;
  • Restaurants et sandwicheries ;
  • Magasins bio et de produits locaux ;
  • Services de livraison de repas.

Ainsi, les travailleurs qui en profitent ont une grande flexibilité dans l’utilisation de leurs titres repas.

Expiration et renouvellement des titres repas

Les titres repas ont une durée de validité limitée. Ensuite, ils doivent être utilisés avant la date d’expiration indiquée. En général, cette période est de 12 mois à compter de leur émission.

Attention
Attention, les titres non utilisés avant la date limite seront perdus et ne pourront pas être remboursés.

Pour éviter de perdre leurs titres, les salariés doivent surveiller régulièrement leur solde et leur date d’expiration.

En savoir plus
Si cet article vous intéresse, vous pouvez lire notre article sur les titres-services en Belgique en 2025.
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