Vous souhaitez financer vos projets mais les institutions ne veulent pas vous accorder de prêt ? Vous pouvez peut être lancer une campagne de crowdfunding auprès d’investisseurs particuliers. Qu’est ce que le crowdfunding ? Quels types de projets peuvent être financés ? Mes Aides Financières vous répond.
Sommaire
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Définition du crowdfunding
Vous souhaitez vous lancer dans une activité professionnelle, mais manquez de capitaux ? Les institutions traditionnelles ont déjà refusé votre projet, ou ne vous proposent pas des termes avantageux ? Vous pouvez peut-être collecter des fonds auprès des personnes qui croient en votre projet : C’est ce qu’on appelle le crowdfunding.
Le principe est simple : Vous présenter votre produit ou votre service en ligne et en appelez aux dons du public. Ceux qui croient en votre projet investiront dedans à hauteur de leurs moyens et vous permettront d’acquérir du capital. Ce type de financement est désormais très utilisé par les artistes, les associations, mais également par les entrepreneurs.
Les avantages du crowdfunding
Le crowdfunding présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes de financement traditionnels.
Vous obtenez des capitaux en prenant moins de risques
Les banques exigeront toujours de vous des garanties et des résultats si elles décident de vous prêter de l’argent. Les prêts aux particuliers ou les prêts coup de pouce quant à eux peuvent créer une pression avec vos proches. Avec le crowdfunding, la sommes investie par chaque personne est généralement modeste, faisant ainsi peser moins de pression.
Vous fidélisez vos premiers clients
Si des personnes sont prêtes à investir dans votre projet avant même qu’il existe, c’est qu’elles achèteront ce que vous vendez. Le crowdfunding est donc une bonne campagne de promotion pour votre produit et votre service. Pour fidéliser et inciter aux dons, vous pouvez même proposer des avantages comme des coupons de réductions ou des cadeaux.
Vous faites une première étude de marché
Le crowdfunding est l’occasion parfaite pour vous de prendre la température du marché que vous abordez. Si les gens adhèrent en grand nombre à l’idée que vous proposez, c’est peut-être que vous tenez là quelque chose. En revanche si les réactions sont mitigées, c’est peut-être le signe que vous devriez repenser votre offre.
Réaliser que les réactions de votre cible sont mitigés avant d’effectivement vous lancer, vous évitera des investissements couteux et inutiles. De plus, faire appel aux dons du public vous forcera à rédiger une histoire convaincante à propos de votre entreprise. Puis, cela vous laissera le temps de définir votre cible et d’élaborer une image en adéquation avec celle ci.
Les différents types de crowdfunding
Il existe 4 différents types de crowdfunding, dont vous pouvez user selon vos besoins et vos moyens. Chacun d’entre eux se fait dans l’énorme majorité des cas en ligne, puisque la visibilité y est meilleure.
Les donations
Dans le cadre du crowdfunding par donation, le donateur n’attend aucune contrepartie de votre part. Son don se base uniquement sur la reconnaissance qu’il a de votre projet et sa confiance dans votre réussite. Vos donateurs ne cherchent donc pas à faire de profit, mais simplement à faire une bonne action en vous aidant.
Ce type de financement est très souvent utilisé par les associations sans but lucratif ou les organisations caritatives. On peut par exemple retrouver ce genre de cagnotte lors de catastrophes naturelles afin d’aider les populations touchées.
Il n’existe pas de limite de dons pour des donations, ainsi leur montant peut très vite monter selon le projet que vous présentez.
Les récompenses en nature
Vous pouvez également récompenser vos donateurs en leur offrant des cadeaux ou des avantages uniques. Vous pouvez également mettre en place un système d’échelle où plus l’investissement est conséquent plus votre geste le sera aussi. On retrouve beaucoup ce type de crowdfunding chez les créateurs de contenu ou les artistes.
Les actions
Dans le cas du crowdfunding par action, les donateurs ne reçoivent pas d’argent en retour, mais des parts. Ils n’obtiendront donc un retour sur leur investissement que si votre projet fonctionnement. Ils seront alors rétribués soit par le versement de dividendes, soit en revendant leurs parts qui auront augmenté de valeur.
Pour le donateur l’avantage est de recevoir des gains potentiellement supérieurs qu’avec un prêt, mais avec plus de risques. De votre côté, vous recevez des capitaux publics, sans avoir à être coté en bourse.
Généralement les startups financées par le crowdfunding par action commencent à verser des dividendes au bout de 4 ans.
Les emprunts
Pour finir, votre campagne de crowdfunding peut se faire sous la forme d’un prêt que vous faites auprès de donateurs. Le principe est simple : le public vous prête de l’argent et vous le lui rendez lorsque votre entreprise est devenu rentable. Ces prêts peuvent se faire avec ou sans intérêt.
Comment lancer sa campagne de crowdfunding ?
Lancer sa campagne
Vous avez une idée et souhaiter la financer grâce au crowdfunding ? La première chose à faire est de choisir sur quelle plateforme vous souhaitez lancer votre cagnotte. Celles ci ne manquent pas en Belgique et on peut citer par exemple :
- Angel.me ;
- Bolero ;
- Kadonation ;
- KissKissBankBank ;
- Look and Fin ;
- WinWinner, etc.
Une fois cela fait, vous devrez également penser à la manière de marketer votre idée et la rendre attractive. Vous devrez pour cela définir qui est votre cible et par quels arguments vous saurez la convaincre.
Une fois cela fait il vous restera à décider dans quel type de campagne de crowdfunding vous souhaitez vous lancer. Et enfin, vous devrez fixer un objectif pour votre cagnotte et le nombre de personnes que vous souhaiteriez voir investir.
Montant d’une campagne de crowdfunding
Lorsque vous lancez une campagne de crowdfunding, peu importe son type, vous devez prendre en compte :
- Le montant que vous souhaitez collecter pour votre projet ;
- Les frais de plateforme ;
- Le prix des récompenses si vous en offrez aux donateurs ;
- Le budget de la campagne de promotion si vous en faites une.
Vous devez être réaliste lorsque vous fixez le montant que vous souhaitez collecter. Il est peu probable que vous arriviez à collecter 150 000 € pour une entreprise faisant des chaussettes. Si vous pensez que vous aurez du mal à attirer des investissements, pensez peut-être à l’emprunt ou aux actions.
Si jamais vous n’atteignez pas le montant espéré, alors vos donateurs récupèreront leur argent sans aucun frai. Vous pourrez de votre côté repenser votre idée et retenter votre chance plus tard.
Qu’est-ce que le crowdlending ?
Fonctionnement du crowdlending
Le crowlending est un des pans du crowfunding qui permet à des PME d’emprunter à des investisseurs particuliers. Cette démarche vous permet, si vous êtes une entreprise en pleine croissance, d’emprunter jusqu’à 5 millions d’euros.
Il existe deux types de campagnes de crowdlending :
- P2B, pour Peer to Business, où un particulier prête à une entreprise pour l’aider à se développer ;
- Et les P2P, pour Peer to Peer où des particuliers prêtent à d’autres particuliers pour les aider à réaliser leurs projets.
De plus, cette démarche peut permettre de financer tout type d’expansion et sans distinction du domaine d’activité. Vous pouvez le faire, que vous soyez dans le domaine de la culture ou de la santé par exemple.
Avantages du crowlending pour les entreprises
Le crowdlending peut être une bonne alternative pour diversifier vos sources de financement et rassurer votre banque sur votre solvabilité. En effet, les fonds obtenus de cette manière sont considérés comme des quasi fond propres. Ainsi vous pouvez obtenir plus facilement un crédit bancaire complémentaire auprès des institutions financières.
Pour finir, le crowlending est une manière rapide d’obtenir des fonds, si vous êtes éligible à cette démarche. Pour définir votre éligibilité, on étudiera simplement votre capacité de remboursement.
Avantages du crowdlending pour les particuliers
Pour les particuliers, cela leur permet d’investir leur argent et de recevoir un rendement fixé par les risques pris. De plus, ils peuvent parfois bénéficier d’avantages fiscaux comme c’est le cas avec le prêt coup de pouce en Wallonie ou le prêt Proxi.
Finalement, c’est un bon moyen de soutenir des projets que vous appréciez ou dans lesquels vous croyez. Cette démarche permet autant de financer des entreprises ambitieuses avec des objectifs de croissance forts, que l’économie locale.
Autres types d’investissements par des particuliers
Le crowdfunding n’est pas la seule manière de financer vos projets grâce aux particuliers. Il existe également, les prêts entre particuliers et les prêts coup de pouce en Wallonie.
Les prêts entre particuliers sont de simples prêts que vous pouvez contracter auprès de n’importe qui. Il vous permet d’obtenir des financements sans forcément passer par une institution financière.
Les prêts coups de pouce quant à eux, ne peuvent se faire que pour les entreprises implantées en Wallonie. Les personnes qui peuvent investir dans votre entreprise doivent respecter certains critères. Toutefois en compensation, elles recevront des intérêts ainsi que des réductions sur leurs impôts.
Bonjour, comment recevoir une aide financière pour mon projet par le crowfending en Belgique. Merci
La. Procedure et quand la durée
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Souhaitez-vous savoir comment lancer une campagne de crowdfunding, ou s’il y a des aides pour les entreprises financées via le crowdfunding ?
Bonne journée à vous !