💸 Les services d’Andage sont-ils gratuits ?
Une participation financière est demandée en fonction du service utilisé, mais toujours adaptée aux ressources de la personne.
Le handicap est un concept qui dépasse la dimension médicale. Il prend en compte également les obstacles sociaux, environnementaux et relationnels qui limitent la pleine participation à la vie en société. Afin d’accompagner les personnes concernées dans leur quotidien, l’ASBL Andage, située dans la province du Luxembourg depuis plusieurs années, propose une large gamme de services personnalisés pour les personnes en situation de handicap. Mes Aides Financières vous détaille tout dans cet article.
Sommaire
Fondée par des familles concernées, l’ASBL Andage place la personne au cœur de son action et de sa mission. L’ASBL défend une approche inclusive et citoyenne, dans le respect des choix de vie de chacun.
Afin de répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle, Andage collabore énormément avec des éducateurs, des assistants sociaux, des psychologues, des animateurs et des aides-soignants. Cette approche collaborative vise à assurer le bien-être de chaque individu au sein de l’ASBL.
Depuis plusieurs années, Andage s’engage dans une démarche qualité centrée sur la satisfaction et axée sur l’accompagnement des personnes concernées. Leur mission se concentre aussi sur le renforcement de l’autonomie des personnes en situation de handicap et sur une transparence irréprochable de pratiques au sein de l’ASBL.
Les services d’Andage s’adressent principalement aux adultes, mais certains dispositifs sont ouverts aux personnes de plus de 16 ans. Ils couvrent plusieurs aspects de la vie quotidienne.
Les services, situés à Aye, Saint-Hubert et Bastogne, offrent des espaces accueillants pour les personnes en semaine. Le programme inclut des activités telles que la cuisine, le sport, la créativité, les sorties culturelles, le jardinage et bien d’autres.
Basé à Arville, le service résidentiel propose un hébergement permanent pour des personnes nécessitant un cadre de vie encadré. Il vise à promouvoir l’autonomie ainsi que la sécurité des résidents.
À Bastogne, Marche et Saint-Hubert, Andage propose des logements individuels ou collectifs pour les personnes souhaitant vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’un suivi et d’un accompagnement régulier.
Ce dispositif permet un accompagnement à domicile ou dans des situations de la vie quotidienne. Notamment, au niveau du logement, de l’emploi et également des démarches administratives. Il concerne les personnes à partir de l’age de 16 ans.
Ce service propose un soutien temporaire aux familles. Notamment, une garde à domicile, des présences de nuit et des accompagnements lors d’activités. Ce service s’adresse aux proches qui souhaitent prendre du temps pour eux.
Implantée à Marche-en-Famenne, cette boutique innovante commercialise des produits créés par les bénéficiaires. Cette boutique sert également à promouvoir une économie sociale et circulaire.
Andage travaille main dans la main avec les communes, le secteur associatif, les écoles, les entreprises sociales et les institutions publiques afin de renforcer l’inclusion. Ils mettent en place différentes actions avec ces acteurs pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
L’asbl développe sans cesse de nouveaux projets. On peut citer des projets de rénovation des lieux de vie, des nouveaux services à Bastogne et Saint-Hubert et également des actions de sensibilisation dans les écoles.
Pour toute question ou demande d’accompagnement, l’équipe d’Andage se tient à votre disposition.
Une participation financière est demandée en fonction du service utilisé, mais toujours adaptée aux ressources de la personne.
Principalement des adultes en situation de handic, dès l’âge de 16 ans pour certains services.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement