Handicap

Le Plan d’action fédéral handicap : Inclusion de tous

Le 16 avril 2025 par Taha - 5 minutes de lecture
Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

plan d'action fédéral handicap
Le handicap constitue un défi majeur et de premier ordre pour les politiques publiques en Belgique. Afin d’optimiser les droits et la participation des personnes en situation de handicap, le gouvernement fédéral a déployé un Plan d’action fédéral handicap. Ce plan s’articule autour des principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), et engage les services publics fédéraux à agir concrètement pour améliorer l’accessibilité, l’inclusion et l’égalité. Mes Aides Financières vous dévoile l’ensemble du plan et tout ce qui faut retenir.

Qu’est-ce que le Plan d’action fédéral handicap ?

Le Plan d’action fédéral handicap est un programme établi par le Service public fédéral Sécurité sociale. Ce plan s’est fait en collaboration avec les différentes administrations fédérales. Son objectif est bien défini. C’est traduire en actions concrètes les engagements de la Belgique dans le cadre de la CDPH.

Une réponse à des obligations internationales

La Belgique a confirmé ce que la CDPH a dit ou fait il y a plusieurs années. Cette convention impose à tous les états signataires de garantir les droits fondamentaux des personnes handicapées. Notamment en matière d’accessibilité, de participation, d’emploi, de santé et d’éducation.

Le plan fédéral est donc une réponse directe à cette obligation internationale, et constitue un outil de pilotage pour inscrire le handicap au cœur des politiques publiques.

Les grands axes du Plan d’action fédéral

Le plan repose sur 145 actions. Celles-ci sont réparties entre les différents services publics fédéraux. Ces actions sont structurées autour de plusieurs axes de thèmes.

Accessibilité et communication

L’un des premiers objectifs est de rendre l’accès aux informations et aux services accessibles à tous, que ce soit en ligne ou physiquement dans les bâtiments publics.

Attention
L’inaccessibilité des guichets ou des sites web constitue encore un frein majeur pour de nombreuses personnes handicapées.

Emploi et participation

Le plan soutient également une politique de recrutement inclusif au sein de l’administration fédérale et valorise la participation active des personnes handicapées à la vie citoyenne. Il pousse tous les handicapés qui en ont la capacité et la volonté à trouver leur place dans la société.

Égalité et lutte contre la discrimination

Par ailleurs, le renforcement du cadre juridique et des outils de lutte contre la discrimination est prévu, notamment via l’appui d’Unia et le suivi de plaintes. Dès lors, le plan favorise l’égalité de tous via une lutte contre la discrimination.

N’hésitez pas à faire notre simulation pour découvrir les aides auxquelles vous êtes éligible. Et tout cela gratuitement !
Simuler mes aides gratuitement

L’engagement des services publics fédéraux

Chaque administration fédérale a été invitée à définir ses propres engagements en lien avec le handicap. En réponse à cette initiative, des entités telles que le SPF Finances, le SPF Justice et le SPF Mobilité ont procédé à l’identification de mesures spécifiques à mettre en œuvre. Grâce à ces organismes et leurs analyses, le Plan d’action fédéral handicap met en œuvre des mesures pertinentes et qui visent dans le mile.

Des référents handicap dans chaque administration

Le plan prévoit la désignation d’un coordinateur handicap dans chaque SPF, chargé de piloter la mise en œuvre et de faire le lien avec le Service public fédéral Sécurité sociale.

En savoir plus
Le rôle des coordinateurs est également de sensibiliser leur personnel aux enjeux du handicap et d’identifier les obstacles à l’inclusion.

Une gouvernance et un suivi renforcés

plan d'action fédéral handicap

Le Plan d’action ne se limite pas à une liste d’intentions : il inclut aussi un mécanisme de suivi, avec des rapports d’évaluation réguliers.

Un rapport final positif

L’an dernier, un rapport final a été publié, détaillant les avancées, les obstacles rencontrés et les recommandations pour l’avenir.

Par ailleurs, le rapport note que des progrès notables ont été réalisés en matière de formation du personnel et d’accessibilité numérique, mais que des défis persistent dans la prise en compte du handicap dans les politiques générales.

Quelle suite après le plan ?

Le rapport final met en avant la nécessité de pérenniser l’engagement fédéral et appelle à la mise en place d’un nouveau plan pour la période 2025-2029. Une proposition de loi a été déposée afin de rendre le plan d’action fédéral handicap obligatoire à chaque législature.

Recommandation claire pour le prochain gouvernement

Les acteurs associatifs, comme le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH), plaident pour une continuité et une augmentation des efforts et une réelle transformation et amélioration des pratiques.

Cette démarche permettrait de garantir une conduite cohérente à long terme des politiques liées au handicap.

Résultats encourageants

Le Plan d’action fédéral handicap a permis des avancées concrètes, mais l’inclusion reste un travail de longue durée. Certaines actions restent à déployer ou rencontrent des obstacles en raison d’un manque de moyens.

Attention
Le manque de coordination entre les niveaux de pouvoir belge (fédéral, régional, communautaire) freine parfois l’efficacité des mesures.
Autres questions fréquentes

Spécialisé en gestion et en rédaction Web, avec un focus sur les aides financières, l'éducation, la mobilité et d'autres domaines en Belgique. Je décrypte les dispositifs d'accompagnement afin de guider et informer les lecteurs.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement