Vous vivez en région flamande et êtes vous-même, ou avez un enfant en situation de handicap ? Alors vous pouvez vous adresser à la VAPH, afin de recevoir différentes aides et services. Quel type d’aide peut vous apporter cet agent public ? Comment introduire une demande et contacter ses antennes ? Comment la contacter ? Mes Aides Financières vous dit tout.
Sommaire
Qu’est-ce que la VAPH ?
L’Agence Flamande pour les Personnes handicapées, de son nom original : Vlaams Agentschap voor Personen meet een Handicap (VAPH), est une agence publique flamande. Ainsi, son rôle est de traiter toutes les demandes d’aides relatives aux personnes handicapées majeurs en Flandre. Par exemple, c’est elle qui va être chargée, une fois votre statut reconnu, de vous attribuer le PAB ou le PVB si vous êtes éligible.
Quelles sont les aides accordées ?
Le VAPH est responsable de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vivant en Flandre. Ce soutien se traduit par :
- Le versement du persoonsvolgend budget (PVB) aux personnes majeures ayant besoin d’un soutien fréquent, dû à leur handicap. Ainsi, cette aide doit vous permettre de payer les prestations de soins, liées à votre handicap, auprès de prestataires agréés par la VAPH ;
- Le versement du Persoonlijke-assistentiebudget (PAB) aux personnes mineures, ayant besoin de recevoir des soins à domicile ;
- Une intervention dans l’achat d’équipement ou la réalisation d’adaptations dans votre maison ou sur votre voiture ;
- Une assistance et des conseils pour choisir les services et les prestataires les plus adaptés à vos besoins. Par exemple, vous pouvez la consulter pour trouver une garderie de jour pour votre enfant en situation de handicap.
En conclusion, c’est donc à elle que vous devez vous adresser dès lors que vous avez une demande concernant un service ou un équipement pour les personnes handicapées.
Qui peut faire appel à ses services ?
La VAPH est un organisme s’adressant aux personnes en situation de handicap vivant en Flandre. Alors, lorsque l’on parle de handicap, il est fait allusion à la définition :
Handicap: tout problème de participation, important et de longue durée, à la vie en société d’une personne, résultant de la conjonction de troubles fonctionnels de nature mentale, psychique, physique ou sensorielle, de limitations d’activités et de facteurs personnels et externes.
Donc, il n’existe pas une liste exhaustive des maladies ou affections donnant le droit de s’adresser à la VAPH. En effet, chaque dossier est étudié au cas par cas. Donc, il est possible que votre demande soit acceptée ou refusée selon les circonstances.
Toutefois, il ne vous est possible de vous adresser à celle-ci, uniquement si :
- Vous avez fait reconnaître votre handicap avant vos 65 ans ;
- Vous êtes majeur et résidez en Flandre ou à Bruxelles-Capitale de manière permanente ;
- Ou, vous êtes mineur et résidez en Flandre ou à Bruxelles-Capitale de manière permanente, ou bien y séjournez pour vos soins.
Dois-je m’adresser à la DGPH ou à la VAPH ?
Si vous vivez en Flandre, sachez que la reconnaissance de votre handicap doit être réalisée par la DGPH, qui est l’organisme fédéral en charge de ce sujet. C’est également lui qui est responsable de verser la plupart des aides financières pour les handicapés, telles que l’Allocation d’Intégration, l’ARR ou bien l’APA.
La VAPH, en revanche, est un organisme régional, qui va pouvoir vous apporter une aide complémentaire, à un niveau local. En effet, celle-ci est en contact avec tous les acteurs de la région. Donc, elle est en mesure de vous aiguiller vers le service le plus adapté. Enfin, c’est aussi elle qui verse le PVB ainsi que la PAB aux flamands en situation de handicap.
En conclusion, vous devez donc vous adresser à ces deux organismes, pour bénéficier de toutes les aides disponibles en Belgique et plus spécifiquement, en Flandre.
Comment demander de l’aide à la VAPH ?
Selon votre âge ainsi que votre reconnaissance ou pas par la VAPH, il est possible que la procédure de votre demande soit légèrement différente. Alors, vérifiez si vous ne devez pas vous adresser à une équipe multidisciplinaire, avant de l’introduire.
Pour les mineurs
Si vous faites une demande pour un mineur qui n’a pas encore été reconnu par la VAPH, celle-ci doit alors se faire sur la Passerelle intersectorielle (PTI). En effet, cet outil est un service d’aide pour les jeunes, appartenant à l’agence flamande Growing Up.
Donc, il vous est conseillé, pour une première demande, de faire appel à une équipe multidisciplinaire (MDT). Ainsi, celle-ci pourra inscrire le mineur sur la plateforme et pourra aussi être responsable de réaliser un diagnostic.
Une fois cette demande initiale réalisée, vous n’aurez alors plus besoin de passer par cette procédure, et pourrez demander d’autres aides de la même manière que les majeurs.
Pour les majeurs
Si vous êtes majeur et n’avez pas encore été reconnus par la VAPH, vous devez alors la faire auprès de la Vlaamse toeleidingscommissie (VTC). Puis, une fois celle-ci réalisée, la plupart des demandes d’aides peuvent se faire très facilement :
- En envoyant le formulaire, par la poste, au bureau le plus proche de chez vous ;
- Via la plateforme en ligne mijnvaph.be.
Il est possible d’introduire une demande simplifiée pour :
- Demander une aide ou ajustement simple, faisant partie de cette liste de référence. Celle-ci se fait alors via ce formulaire, mis à disposition ;
- Une aide ou une adaptation pour laquelle la VAPH avait déjà donné son accord et qui doit être remplacée. Celle-ci se fait alors via ce formulaire, mis à disposition ;
- Acheter un appareil pour lequel vous aviez déjà reçue une approbation, qui a expiré. Vous pouvez alors utiliser ce formulaire ;
- La mise à jour d’un logiciel, nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du progiciel d’origine. La demande se fait alors grâce à ce formulaire ;
- Le versement d’une allocation pour l’entretien ou la réparation d’une aide qui a été validée par la VAPH. Alors, la demande se fait viace formulaire.
- Le versement d’une allocation pour le transfert d’une aide ou d’une adaptation. Utilisez alors ce formulaire ;
- Et, l’achat de matériel d’incontinence, après avoir été reconnu comme étant en situation de handicap. Alors, vous devez faire remplir ce document par votre médecin traitant.
En revanche, si votre demande concerne un autre point que ceux cités ici, il est possible que vous ayez besoin de repasser par l’examen d’une équipe multidisciplinaire et de la VAPH.
Évaluation de votre demande
Si vous introduisez votre demande via le intersectorale toegangspoorten (ITP) ou bien le VTC celle-ci va alors être pré-examinée avant d’être envoyée à la VAPH. C’est ensuite lui qui va décider si votre handicap peut être reconnu et si vous avez effectivement besoin des aides dont vous avez besoin.
La durée de validité d’une décision est la plupart du temps de 2 ans pour une première demande puis de 4 ans pour des modifications similaires. Si vous n’achetez pas, dans le délai imparti, le dispositif pour lequel vous vous étiez adressé au VAPH, vous devrez donc renouveler votre demande.
Mijn Vaph
Mijn Vaph est comme son nom l’indique, la plateforme en ligne sur laquelle vous pouvez plus facilement introduire vos demandes au VAPH. De surcroît, c’est là que vous allez pouvoir trouver votre dossier et pouvoir communiquer avec elle.
Il vous est possible de vous connecter à Mijn Vaph. En effet, il faut vous rendre sur le site et en utilisant :
- L’application mobile Itsme ;
- Votre eID ainsi qu’un lecteur de carte connecté ;
- Un code de securité envoyé via une application mobile, ou bien par SMS.
Ensuite, une fois sur la page d’accueil, vous aurez une visibilité immédiate sur vos demandes en cours et leur statut. De plus, c’est de là que vous allez pouvoir apporter des modifications à votre profil, ou bien introduire de nouvelles demandes d’aides.
Comment contacter la VAPH ?
Vous souhaitez vous adresser à la VAPH, car vous avez une question à lui poser ? Alors, vous pouvez le faire par téléphone au 02 249 30 00 ou bien via son formulaire en ligne.
Si besoin, il est aussi possible de vous rendre dans les locaux des antennes provinciales de la VAPH :
Contact des antennes provinciales de la VAPH | ||
Bruxelles (Siège) | Bâtiment Zénith Koning Albert IIlaan 37, 1030 BRUXELLES | 02 249 30 00 |
Anvers | Bâtiment Anna Bijns Lange Kievitstraat 111-113 boîte 48, 2018 ANVERS | |
Bruges | Immeuble Jacob Van Maerlant Koning Albert I-laan 1 , 8200 BRUGES | |
Gand | Édifice Virginia Loveling Koningin Maria Hendrikaplein 70 boîte 51, 9000 GAND | |
Hasselt | Hendrik van Veldekegebouw Koningin Astridlaan 50, 3500 HASSELT | |
Louvain | Dirk Boutsgebouw Diestsepoort 6/57, 3000 LEUVEN |