Logement

Qu’est ce qu’une ADIL et quelles sont les aides proposées ?

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 10 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

ADIL - Quand contacter une ADIL ?

Vous avez des questions en lien avec l’achat, la location ou la rénovation d’un logement en Belgique ? Vous pouvez être aidé dans vos recherches et solliciter l’aide d’une ADIL pour avoir une réponse à vos questions. Que font les ADIL et dans quels cas pouvez-vous vous adresser à elles ? Mes Aides Financières vous dit tout là-dessus.

Qu’est-ce qu’une ADIL ?

Une ADIL est une Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL). Son rôle est de vous aider en répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser en ce qui concerne le logement. Ses conseils s’adressent surtout aux particuliers qui souhaitent se renseigner, mais aussi aux professionnels qui doivent se mettre à jour. Le but est de donner des réponses spécifiques au niveau local et d’apporter des solutions concrètes.

Les solutions proposées par les ADIL prennent bien sûr en compte les spécificités des différentes régions et provinces belges.

Les ADIL peuvent, grâce à leurs ressources, fournir des conseils en matière de logement aux personnes qui les contactent. Ces conseils peuvent être d’ordre juridique, financier ou fiscal, en lien avec votre logement, mais aussi sur l’urbanisme, l’énergie, etc. Parmi les thèmes que vous pouvez aborder, il y a :

  • Les droits liés à la location d’un bien ;
  • Le diagnostic d’un plan financier lorsque vous souhaitez acheter ou louer un bien ;
  • La réservation de logements sociaux ;
  • La copropriété ;
  • Les permis de construite et autres règles liées à la construction d’un logement ;
  • La fiscalité immobilière ;
  • L’étude des différents critères à prendre en compte avant de choisir un logement ;
  • Les aides aux travaux, etc.
Important
Les ADIL n’assurent pas de rôle de vente ou de négociation pour les personnes qui les contactent. Elles sont là pour apporter un rôle de conseil, d’étude des comportements et de partage de l’information. Elles ne sont pas non plus habilitées à vous aider à réaliser vos démarches administratives. Leur activité se limite donc au conseil et à l’orientation du public vers les organismes les plus à même de les aider. Si vous êtes à la recherche d’un logement avec de faibles loyers, vous pouvez vous adresser à d’autres organismes tels que des Agences Immobilières Sociales (AIS)

Quelles sont les aides de l’ADIL ?

L’ADIL peut aider les personnes qui sont à la recherche d’un logement et plus spécifiquement les familles les plus modestes. Elle a ainsi la capacité de vous aider à trouver un bien qui remplit vos critères et vous mettre en relation avec les organismes les plus à mêmes de vous aider à réaliser vos démarches.

Découvrez les aides auxquelles vous êtes éligible et faites vous aider par un conseiller pour réduire vos factures d’énergie, telecom, etc. Tout cela, gratuitement et en 2 minutes, grâce à notre simulateur.
Simuler mes aides gratuitement

L’aide au logement de l’ADIL pour les ménages qui sont en difficultés financières

Les ADILs sont en contact avec tous les acteurs du domaine des logements sociaux, au sein de leur zone d’activité. On trouve parmi ceux-ci les services sociaux et les associations qui travaillent en faveur des personnes ayant des revenus modestes ou faibles. Grâce à son expertise, elle peut ainsi vous conseiller si vous avez des difficultés financières et que vous êtes à la recherche d’un logement.

Aider les personnes défavorisées à obtenir un accès au logement est une des principales activités des ADIL.
ADIL : L’aide au logement pour les ménages en difficultés financières 

La mission d’une ADIL est de vous apporter son soutien si vous avez du mal à trouver un logement parce que vos revenus sont insuffisants pour les tarifs du marché. Elle peut donc déjà vous renseigner dans un premier temps, sur toutes les aides que vous pouvez recevoir. Puis, elle peut par la suite vous mettre en relation avec les organismes compétents. Enfin, elle évalue aussi pour vous les obstacles auxquels vous pouvez faire face lors de votre recherche de logement et vous aider à monter un plan de financement.

N’hésitez pas à faire notre simulation gratuite pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligibles et être contacté(e) par un conseiller en énergie.
Simuler mes aides gratuitement

Présentation d’offres de logements disponibles

L’ADIL peut aussi vous proposer une liste de logements qui sont disponibles à l’achat, ou bien de terrains qui sont constructibles Ceci se fait dans la continuité de son travail de formation et d’accompagnement des personnes qui sont à la recherche d’un bien immobilier. De plus, elle peut par la suite vous aider dans toutes vos démarches pour obtenir un permis de construire, rénover le bien que vous avez acheté, etc.

Les conseils de l’ADIL en matière de logement

Un autre rôle des ADILs est de vous informer sur des sujets qui ne sont pas toujours connus ou compris par le grand public. Ceci concerne par exemple le droit, la finance ainsi que de fiscalité liée au secteur du logement.

Ces sujets peuvent concerner tout autant les personnes qui cherchent un bien, que les personnes qui souhaitent louer, rénover ou vendre le leur. Parmi les sujets sur lesquels vous pouvez demander son avis à l’ADIL on trouve :

  • Le financement et la fiscalité du logement
  • Les logements sociaux
  • L’amélioration de votre habitat
  • La construction de votre logement
  • D’autres sujets variés, aussi traités par les ADIL.
  • Conseils sur le financement et la fiscalité de votre logement

    Un premier sujet sur lequel vous pouvez recevoir des conseils de la part d’une ADIL est le financement et la fiscalité qui est liée à votre logement. Elle peut par exemple vous dire :

    • Comment établir un plan de financement ou un diagnostic de financement, selon votre situation ;
    • Quelles sont les différentes manières de constituer votre garantie locative ;
    • Comment gérer la fiscalité liée à votre logement.

    Conseils sur les logements sociaux

    Un autre sujet qui peut être abordé avec l’ADIL la plus proche de chez vous est l’attribution et le financement d’un logement social. Elle peut ainsi vous aider si vos revenus sont limités et que vous avez des difficultés à trouver un logement en vous disant par exemple :

    • Quelles sont les règles d’attribution des logements sociaux et comment se déroulent les demandes ;
    • Quelles sont toutes les démarches à faire pour réserver un logement social ;
    • Comment vous pouvez obtenir des aides spécifiques pour votre logement ou même des aides personnalisées.

    ADIL : conseils sur l’amélioration de votre habitat 

    Conseils sur comment améliorer son habitat 

    Il est aussi possible de demander à l’ADIL des conseils sur la manière dont vous pouvez améliorer votre habitat. Ceci peut concerner sa rénovation, son aménagement pour l’adapter à votre handicap ou même sa mise aux normes énergétiques. L’ADIL peut vous dire par exemple :

    • Quel contrat remplir pour une construction, une cession ou des travaux ;
    • Comment obtenir une aide pour vos travaux ou des aides pour améliorer la performance énergétique de votre habitat ;
    • Comment demander à votre bailleur, propriétaire, occupant ou locataire d’apporter ou de financer des travaux liés à votre logement ;
    • À quels critères, vous devez faire attention lors du choix de votre logement (Commerces et services qui sont disponibles à proximité).

    Conseils sur la construction de votre logement

    Il est aussi possible d’aborder le sujet de la construction de votre logement avec l’ADIL la plus proche de chez vous. Vous pouvez ainsi obtenir plus d’informations sur :

    • Quelles sont vos responsabilités à partir du moment où vous décidez de construire un bien immobilier ;
    • Quels sont les permis de construire que vous devez obtenir et à quelles règles d’urbanisme vous devez répondre ;
    • À quelles assurances vous devez souscrire si vous construisez un logement ;
    • La prévention des désordres si vous souhaitez construire votre logement, en coopération avec l’Agence Qualité Construction (ACQ).

    Autres sujets traités par les ADIL

    Pour finir, vous pouvez traiter avec les ADIL de sujets plus généraux, qui sont en liens avec votre logement. Parmi les différents thèmes qui peuvent être traités, il y a :

    • La manière de gérer une copropriété ;
    • Quels sont vos droits en matière de logement à partir du moment où vous avez une mutation ;
    • Des conseils sur comment s’entretenir avec un professionnel de l’immobilier (mission, honoraires, etc).
    • Qu’est-ce qu’un label qualité et quel est celui de votre bien.

    Les services de l’ADIL proposés aux professionnels

    Les ADIL ne sont pas là que pour répondre aux particuliers. Elles ont aussi des missions à remplir envers tous les acteurs du secteur du logement.

    Observer les pratiques du marché belge

    Les services de l'ADIL proposés aux partenaires 

    Puisqu’elles sont au centre de l’information, les ADILs ont pour mission de collecter, synthétiser et diffuser de manière complète et exacte les données liées au secteur du logement en Belgique. Ces données concernent par exemple les évolutions juridiques, financières et fiscales du marché de l’immobilier belge. Elles sont très précieuses pour les professionnels, afin qu’ils puissent travailler dans le respect de la réglementation et avertir leurs clients ou leurs adhérents.

    Elles observent par ailleurs comment se comportent les ménages selon les régions. Ceci leur permet de mieux comprendre leurs besoins et leurs pratiques en termes de logement.

    Ces informations sont encore une fois traitées pour être transmises aux acteurs du secteur du logement belge.

    Les ADIL peuvent aussi être consultées par le gouvernement, sur certaines questions. En effet, puisqu’elles sont au centre du système, elles ont une place privilégiée pour observer le marché du logement en Belgique. Elles sont donc souvent consultées lors de la mise en place des politiques locales en matière de logement.

    Elles contribuent en grande partie à la mise en œuvre de certaines politiques, en relayant des données précieuses aux différents acteurs publics.

    Pour finir, elles peuvent aussi réaliser des études sur demande, selon les besoins des gouvernements ou des professionnels. Les études doivent toutefois avoir un intérêt général et respecter certaines conditions de réalisation et de diffusion bien spécifiques.

    Les acteurs qui ont demandé l’étude peuvent y avoir accès en premier, mais elle doit toujours faire l’objet d’une diffusion publique par la suite.

    Sensibiliser et former les acteurs

    Pour finir, la plupart des ADIL peuvent effectuer un travail de formation. Elles le réalisent auprès des différents acteurs du domaine du logement en Belgique.

    C’est grâce à cela que tous les acteurs du marché du logement belge sont capables :

  • De réaliser leur travail en respectant les réglementations en cours
  • Et d’apporter une aide de qualité aux particuliers qui les sollicitent.
  • Que fait L’ANIL ?

    L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement ou ANIL à été créée en 1975 par le gouvernement belge. Sa mission est de fournir à ceux qui en font la demande, des informations complètes et à jour sur la en ce qui concerne l’accès au logement en Belgique.

    Elle regroupe tous les acteurs qui touchent de manière directe ou indirecte au sujet du logement en Belgique, qu’ils soient privés ou publics. De plus, son rôle est de s’assurer de leur neutralité en ce qui concerne l’accès à l’information, pour les ménages belges. L’ANIL a donc dans son giron :

    • Le ministère du Logement ;
    • Action logement ;
    • La Caisse Nationale des Allocations Familiales ;
    • Les associations familiales, etc.
    Autres questions fréquentes

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • Stessel julie

      Bonjour,
      Ma propriétaire a décidé de mettre fin à mon contrat de bail de colocation a durée courte, 1 an, reconduit tacitement, pour raison de location à son ex mari et ses enfants. Cela fait un an et demi que je vie la. Je partage la maison avec un colocataire qui lui, a le droit de continuer à louer sa chambre dans la maison. Elle me donne trois mois de préavis pour partir et un mois d indemnité. Elle me met la pression pour partir plus tôt parce qu elle dit que tant que je ne serai pas partie son ex mari ne peut pas assurer sa garde alternée des enfants. Je lui ai demandé de m envoyer un recommandé avec nom des personnes et lien de parenté. Je n’ ai vu nulle part qu un ex mari était de sa famille proche… Ils sont en garde alternée donc une semaine sur deux. Je pense que les enfants sont domiciliés chez leur mère, pas chez leur père.
      Entre temps j ai fait des recherches de logement et je suis tombée sur l annonce de ma chambre, elle demande 650 euros pour ma chambre que je loue 500 euros.
      Je pourrais vous envoyer mon contrat de bail, l annonce et une photo du recommandé quand je le recevrai.
      Je me sens très mal de vivre encore ici, surtout que son ex mari va prendre une autre chambre dans la colocation en attendant que je parte. Je suis mise sous pression. Je ne comprends pas parce qu elle casse un contrat ou nos noms ( mon coloc et moi même) sont mentionnés mais lui peut rester dans la maison…. J’ ai l impression de me faire avoir, juste avant ça elle a essaye de m augmenter prétextant que le gaz avait encore augmenté. On lui donne déjà chacun 45 euros en plus chaque mois pour le gaz, cela sans que le contrat ait changé ou de notification officielle. On a été obligés sinon elle disait que je n avais qu a prendre toutes les factures à mon nom. Ce que je ne voulais pas. Je lui ai demandé si elle ne pouvait pas me donner un peu plus de temps pour trouver un nouveau logement mais non. Je suis sous mutuelle, en invalidité de travail depuis 3 ans, j ai 37 ans et j’ ai aussi un chien…difficile de trouver un logement. Elle me dit qu elle est embêtée pour moi mais que ce sont des enfants en premier qui comptent et qu elle a besoin de ma chambre pour eux. Ce que je peux comprendre, mais pourquoi avoir fait une annonce de ma chambre a 650 euros ?
      Que puis je faire ? Est elle dans ses droits ?
      Merci pour votre aide,
      Cordialement,
      Julie.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Malheureusement il semble que votre propriétaire soit dans son droit et ait respecté le délai de préavis fixé à 3 mois ainsi que l’indémnité de 1 mois. Toutefois, elle ne peut pas vous demander de quitter le logement avant ce délai, auquel cas le contrat serait effectivement rompu.

        Le seul point qui me parait litigieux est de savoir si son ex-mari peut en effet être considéré comme un membre de sa famille. Mais si celui-ci vient vivre avec les enfants de votre propriétaire, alors la question ne se pose pas.

        Avez-vous un ami ou un proche qui pourrait vous héberger temporairement, le temps qu’un logement social ou qu’un appartement à loyer modéré se libère près de chez-vous ? Car les démarches pour obtenir ce genre de logement peuvent prendre plus de 3 mois et puisque vous vivez seule, il y a peu de chance que vous soyez relogée en priorité.

    • Fabienne Jeuken

      Bonjour, A quelques encablures de ma retraite, je commence à réfléchir à me loger à moindre coût.
      Après 42 ans de dure labeur, j’aimerais voyager, et donc je ne serai pas toujours présente en Belgique.
      Une personne propriétaire de son logement, me propose de louer une partie de sa maison. Que prévoit la législation dans pareil cas ? Quelles sont les droits et obligations du propriétaire et du locataire ?
      Le logement se situe en Wallonie, plus précisément dans le Hainaut.
      D’avance, un tout grand merci pour votre suivi.
      Bien à vous,
      Fabienne Jeuken

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas une ADIL, mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Toutefois, nous pouvons vous partager ce document assez complet sur la mise en location et la location de bien immobiliers en Wallonie.

        En espérant vous avoir été utile, bonne journée à vous !

    • Yan Chen

      Bonjour, je suis locatrice d’un immeuble qui se situe à 1000 Bruxelles, problème d’insectes, rat et de salubrité ( par exemple : balcon cassé non réparé, humidité ). J’aimerais avoir votre aide s’il-vous-plaît.
      Merci beaucoup à vous.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Nous ne sommes pas une ADIL, mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Tout d’abord, avez-vous informé votre bailleur, par courrier recommandé, que l’appartement était insalubre ? Car il a normalement le devoir de louer un bien dans un état satisfaisant. Ensuite, vous pouvez contacter une Agence Immobilière Sociale afin de voir avec elle si vous ne pourriez pas être relogé, dans un logement convenable.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions. 🙂

    • Mimi Sambou

      Bonjour,
      J’ai acheté 7n récupérateur d’eau, je souhaite bénéficier de la subvention de l’Adil.
      Que fait-il faire.
      Cordialement.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        De quelle subvention de l’ADIL parlez-vous exactement ?

        Bonne journée à vous !

    • EMILE

      Bonjour,

      Monsieur, Madame,

      je vais signer un bail aujourd’hui mais le propriétaire me demande 2 mois de garantie à qui puis je m’adresser pour qu’on m aide à payer cette garantie que je rembourse en échelonnage le montant s’élève à 2 *750 euro…
      merci
      Emile Franck

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Certaines banques acceptent parfois de faire un prêt à taux zéro ou même d’apporter la garantie pour vous. Ainsi, vous pouvez vous adresser à votre banque dans un premier temps. Sinon, le CPAS de votre commune peut aussi se porter garant si jamais votre situation l’exige.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bonne journée à vous !

    • Plessier Cindy

      Bonjour je souhaiterais avoir des renseignements sur un prêt pour l’achat d’un véhicule pour déplacement professionnel. Merci de me renseigner

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        L’ADIL travaille uniquement dans le domaine du logement et de l’énergie. Elle ne pourra donc pas vous aider pour l’achat d’un véhicule. Quelle était votre question exactement ?

        Bonne journée à vous !

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement