🙂 Les propriétaires bailleurs peuvent-ils encore bénéficier des primes en 2025 ?
Non, certaines aides, notamment pour les seconds propriétaires, sont désormais réservées aux propriétaires occupants.
Sommaire
Ensuite, le gouvernement wallon a adopté un nouveau système de soutien temporaire pour les primes à la rénovation. Par ailleurs, ces changements s’inscrivent dans un contexte de transition énergétique et d’optimisation des dépenses publiques. De surcroît, les montants de base des aides diminuent, tandis que les revenus les plus faibles bénéficient d’une majoration. Ainsi, les nouvelles règles s’appliquent dès 2025.
Par ailleurs, ce nouveau système vise à encourager la rénovation énergétique des logements en facilitant l’accès à des aides pour les travaux d’isolation, de chauffage et d’amélioration des performances énergétiques. Néanmoins, la baisse des montants de certaines primes inquiète certains bénéficiaires potentiels.
Alors, certaines aides disponibles en 2024 ne sont plus accessibles en 2025. Ensuite, ces suppressions visent à rationaliser les dépenses publiques et à concentrer l’effort financier sur les rénovations énergétiques les plus prioritaires.
Par ailleurs, ces suppressions affectent particulièrement les ménages de la catégorie de revenus R3 et R4, qui voient leur accès aux aides réduit.
Donc, la Wallonie a réduit les montants de base des primes. Toutefois, les majorations pour les revenus R3 et R4 sont renforcées.
Par ailleurs, ces montants varient en fonction des catégories de revenus :
Ainsi, pour être éligible, il faut remplir plusieurs conditions :
Néanmoins, les plafonds de revenus sont décisifs. Plus le revenu est bas, plus l’aide est importante.
Ensuite, la demande doit se faire en plusieurs étapes :
Par ailleurs, les délais de traitement varient selon la complexité du dossier.
Alors, plusieurs changements majeurs entrent en vigueur en 2025 :
Ainsi, ces nouvelles mesures visent à rendre le système plus équitable tout en garantissant un accès préférentiel aux foyers en difficulté financière. Par ailleurs, elles encouragent l’utilisation de matériaux durables et d’installations performantes pour réduire la consommation énergétique à long terme.
Par ailleurs, ces évolutions devraient également mener à une amélioration des délais de traitement des demandes. En effet, les équipes logement et énergie vont fusionner à partir d’avril 2025. Ainsi, les travaux de digitalisation vont être améliorés.
Ainsi, il est essentiel de bien se renseigner avant de lancer des travaux pour maximiser les aides disponibles et optimiser son investissement.
Non, certaines aides, notamment pour les seconds propriétaires, sont désormais réservées aux propriétaires occupants.
Non, cette prime a été supprimée en 2025 pour encourager des alternatives plus écologiques comme les pompes à chaleur.
Oui, mais les montants des aides sont réduits pour les catégories de revenus les plus élevées (R3 et R4).
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement