Logement

Prime audit logement en Wallonie 2025

Le 3 juin 2025 par Taha - 5 minutes de lecture
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prime audit logement
Dans le contexte actuel de transition énergétique, la Wallonie déploie une stratégie proactive pour encourager les citoyens à optimiser la performance énergétique de leur logement. Parmi les principaux leviers d’incitation, on retrouve la prime audit logement, une aide financière destinée à couvrir une partie des frais engagés pour réaliser un audit énergétique. Cette prime s’inscrit dans le cadre du dispositif global de la prime habitation Wallonie, qui a été mise à jour à partir de février 2025. Dans cet article, Mes Aides Financières vous explique qui peut bénéficier de cette prime, comment la demander, combien elle rapporte, et pourquoi elle est un passage obligé avant d’accéder aux autres aides à la rénovation.

Qu’est-ce que la prime audit logement ?

La prime audit logement est un dispositif d’aide financière de la Région wallonne qui a pour objectif de couvrir en partie les frais engagés pour la réalisation d’un audit énergétique du logement. Dans le cadre de l’engagement en faveur de l’efficacité énergétique, la Région wallonne propose un audit approfondi de l’état énergétique de votre bâtiment. Cette analyse est réalisée par un auditeur agréé, expert en la matière, et vous permettra de bénéficier d’une vue d’ensemble des opportunités d’optimisation.

L’objectif est double :

  • Dresser un état des lieux précis de la consommation énergétique ;
  • Proposer un plan de rénovation cohérent par étapes.
L’audit logement est obligatoire pour accéder aux autres primes habitation régionales (isolation, chauffage, ventilation, etc.).

Qui peut bénéficier de la prime ?

La prime est destinée aux propriétaires de biens situés en Wallonie, qu’il s’agisse d’individus ou d’entités juridiques telles que des ASBL, des sociétés, des copropriétés, etc. Cette mesure s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux bailleurs ou aux usufruitiers.

En savoir plus
Les logements éligibles peuvent être des maisons unifamiliales, des appartements ou même des immeubles à appartements multiples.

Combien coûte un audit logement ?

Le prix d’un audit énergétique varie généralement entre 800 € et 1 500 € selon la taille du logement. Ce montant peut être un frein pour certains ménages, d’où l’importance de la prime régionale.

Montant de la prime

La Wallonie module le montant de la prime en fonction de vos revenus de référence. Plus vos revenus sont bas, plus la prime est élevée.

Voici les montants maximaux :

En savoir plus
Vous pouvez simuler votre droit à la prime sur votreauditlogement.be.

Demander la prime audit logement

La demande de prime se fait après réalisation de l’audit, via la plateforme en ligne Mon Espace sur le site de la Wallonie.

Les étapes à suivre

  1. Contacter un auditeur agréé : il doit être reconnu par la Région wallonne ;
  2. Faire réaliser l’audit à votre domicile ;
  3. Recevoir le rapport d’audit (en format XML et PDF) ;
  4. Introduire la demande via Mon Espace, en joignant les pièces justificatives (facture, rapport, preuve de paiement, etc.) ;
  5. Attendre le traitement (plusieurs semaines à plusieurs mois) ;

Attention
L’audit doit obligatoirement avoir été réalisé depuis le 1er juillet 2023 pour être éligible à la prime actuelle.

Quel est le lien avec les autres primes habitation ?

L’audit logement est le point de départ obligatoire pour demander d’autres primes habitation, comme celles pour :

  • l’isolation du toit ;
  • le remplacement des châssis ;
  • l’installation d’un système de ventilation ;
  • la pose de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur.

Exemple
Vous ne pourrez pas recevoir une prime pour isoler vos murs si vous n’avez pas d’abord fait un audit logement.
Exemple
La Région wallonne a mis en place un système de primes cumulables, mais conditionnées à l’existence d’un audit préalable.

Nouveautés à partir de février 2025

À partir du 14 février 2025, un nouveau système de primes entrera en vigueur en Wallonie. Les grands principes restent les mêmes, mais certaines conditions seront simplifiées et les démarches centralisées.

Les changements annoncés

  • Dépôt des demandes entièrement numérique via Mon Espace ;
  • Montants ajustés en fonction des performances après rénovation ;
  • Renforcement du rôle de l’audit comme outil stratégique de rénovation.

Quels sont les auditeurs agréés ?

La Wallonie publie une liste officielle d’auditeurs logement agréés. Pour être éligible à la prime, vous devez obligatoirement faire appel à l’un d’eux. Cette étape est donc nécessaire pour bénéficier de la prime audit logement. Il est impossible de faire abstraction d’un auditeur agréé.

La carte interactive ici vous permet de trouver un auditeur près de chez vous.

Des aides communales supplémentaires

Certaines communes wallonnes proposent des primes complémentaires à celle de la Région. C’est le cas notamment à Namur, où une prime communale de 200 € s’ajoute à celle de la Région.

En savoir plus
Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour savoir si vous avez droit à une aide supplémentaire.
Autres questions fréquentes

Spécialisé en gestion et en rédaction Web, avec un focus sur les aides financières, l'éducation, la mobilité et d'autres domaines en Belgique. Je décrypte les dispositifs d'accompagnement afin de guider et informer les lecteurs.


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