Logement

La société de logement en Belgique : tout savoir

Le 13 novembre 2024 par Thibault - 6 minutes de lecture
Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

société de logement

Vous êtes à la recherche d’un logement en Belgique, mais vos revenus ou votre situation financière ne vous permettent pas d’opter pour un logement traditionnel ? Une société de logement social peut être une solution idéale pour vous. Comment s’y inscrire ? Quelles sont les règles d’attribution ? Mes Aides Financières vous dit tout.

Une société de logement, c’est quoi ?

Les sociétés de logement sont des acteurs publics majeurs au niveau local, en Belgique. En effet, elles se chargent de la création, la gestion, la location et la vente de logements sociaux à loyers modérés. Alors, leur objectif principal est de favoriser l’accès à un logement décent pour tous, notamment aux revenus les plus faibles. Donc, elles vous proposent des logements subventionnés par les régions.

En Belgique, elles sont donc réglementées par les régions et supervisées par des organismes publics. En plus de proposer des logements, elles jouent un rôle dans la rénovation et l’amélioration du parc immobilier social.

Conditions et attributions

Les sociétés de logement mettent en place des conditions précises pour avoir accès à leurs services. De plus, il faut respecter certains critères spécifiques pour se voir attribué ce type de logement.

Comment s’inscrire à une société de logement social ?

Ce type de logement offre plusieurs types de possibilités. En effet, il existe plusieurs catégories de logement. Alors, vous pouvez avoir le choix entre des logements à faibles loyers ou des habitations à vendre en passant par des terrains sociaux à construire.

Pour s’inscrire à une société de logement, il faut donc respecter quelques conditions. Les voici :

  • Votre revenu ne doit pas dépasser le seuil défini par votre région ;
  • Vous devez avoir la charge d’un enfant au minimum ;
  • Vous devez ne pas être propriétaire d’un autre logement

En savoir plus
Il existe d’autres conditions, suivant les régions, que vous pouvez retrouver dans notre article sur les logements sociaux.
Découvrez les aides auxquelles vous êtes éligible et faites vous aider par un conseiller pour réduire vos factures d’énergie, telecom, etc. Tout cela, gratuitement et en 2 minutes, grâce à notre simulateur.
Simuler mes aides gratuitement

Attributions des logements

Les processus d’attribution de logements sociaux peuvent varier d’une région à l’autre. Généralement, l’attribution s’organise de façonSociété de logement chronologique et s’adaptent aux logements disponibles. Il existe quelques points de priorités qui peuvent vous faire passer en haut de la liste. Cependant, ils suivent l’ordre de la liste d’attente la plupart du temps.

Normalement, vous devriez recevoir une réponse sous 1 mois en Wallonie. Si votre dossier n’est pas complet, ils vous le signalent en 8 jours ouvrables. En revanche, l’attente d’une réponse est un peu plus longue à Bruxelles où c’est possible d’attendre au moins 50 jours pour recevoir la confirmation d’inscription. Enfin, une fois votre inscription validée, vous entrez dans la file d’attente.

En savoir plus
Si, toutes ses démarches vous posent problèmes, car vous n’avez pas de logement fixe. Vous pouvez faire appel au CPAS qui vous inscrira aux registres de la population.

Les différentes sociétés de logement social (SLS)

Il existe des sociétés de logement social dans les 3 régions qui constituent la Belgique. Ainsi, elle offre des services qui peuvent être différents.

Société de logement social à Bruxelles-Capitale

La société de logement de la région de Bruxelles (SLRB) a pour but de rendre accessibles, des logements adaptés aux personnes dont les revenus sont trop faibles pour y avoir accès. Elle travaille directement avec plus de 10 sociétés immobilières de service public.

Pour s’y inscrire, la procédure est gratuite et ne doit se faire qu’à une seule société de logement social. Tout d’abord, il faut remplir un formulaire original de demande. Ensuite, il faudra accompagner ce formulaire de certains documents :

  • La composition de votre ménage ;
  • Une preuve d’inscription aux registres de la population ;
  • Un avis d’imposition ;
  • Une attestation d’allocations familiales ;
  • Et une preuve de revenus des membres composant votre foyer.

Adresse : 72 Avenue de la Toison d’Or, 1060 Saint-Gilles

Téléphone : +32 800 84 055

E-mail : logement@prb.brussels

Société de logement social en Wallonie

La société Wallonne du logement (SWL) est en charge de ces démarches. En effet, elle remplit ses missions dépendamment au contrat conclu avec le gouvernement régional. Pour s’inscrire en Wallonie, il suffit de remplir un formulaire fourni par la SWL et fournir quelques documents supplémentaires :

  • Un avis d’imposition ;
  • Un certificat de famille ;
  • Un passeport ;
  • Et une attestation d’allocations familiales.

Voici les coordonnées pour la contacter :

Adresse : 21 rue de l’Ecluse, 6000 Charleroi

Téléphone : 071 20 02 11

E-mail : infoswl.be

Société de logement social en Flandre

La Wonen in Vlaanderen (WiN) travaille au service des habitants de la région flamande en mettant des logements sociaux à disposition. L’objectif de la WiN est de proposer des logements qualitatifs, viables et peu onéreux. Ils proposent donc leurs infrastructures aux sociétés de logement. De plus, ils gèrent l’organisation globale des sociétés de logement. Si vous souhaitez vous adresser à une société de logement en Flandres, vous devrez être muni de plusieurs documents. Ces derniers servent à montrer que vous respectez les critères d’attribution.

  • Un avis d’imposition ;
  • Un passeport ;
  • Une attestation d’allocations familiales ;
  • Un certificat de composition de famille.

Voici les coordonnées pour la contacter :

Adresse : 88 Avenue du Port, 1000 Bruxelles

Téléphone : +32 2 553 17 00

E-mail : wonen@vlaanderen.be

Important
Si les critères d’attribution ne sont pas respectés, vous recevrez un refus. Par ailleurs, si vous ne mettez pas à jour votre dossier ou que vous envoyez des faux documents, vous pouvez être radié.

Expert dans le domaine des aides financières dans plusieurs secteurs tels que les entreprises, les étudiants, l'emploi, le logement, la mobilité etc. Zone d'expertise: Belgique

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement