Mobilité

Les OCBM en Wallonie : Mobilité locale

Le 19 mai 2025 par Taha - 6 minutes de lecture
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OCBM
La mobilité est un axe stratégique des politiques publiques en Wallonie. Afin de répondre aux enjeux spécifiques de chaque territoire, le Gouvernement wallon a mis en place les Organes de Consultation de Bassin de Mobilité (OCBM). Ces nouvelles structures ont pour objectif de coordonner les différents acteurs de la mobilité autour d’une vision commune, en étant au plus proche du terrain. Comment ces organes fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils ? Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre l’état actuel de leur mise en œuvre. Mes Aides Financières vous a rédigé cet article pour répondre à vos questions et pour vous fournir toutes les informations nécessaires.

Un nouvel outil issu du Code de la démocratie locale

Pour une compréhension optimale des OCBM, il est impératif de se pencher sur leur fondement juridique et leur structure institutionnelle.

Les Organes de Consultation de Bassin de Mobilité sont définis par le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, tel que modifié par le décret du 28 avril 2022. Cette initiative représente une nouvelle instance consultative régionale dont l’objectif est de territorialiser la gouvernance de la mobilité.

Une structure à l’échelle des bassins de vie

Dans le cadre de l’organisation des OCBM, la méthodologie retenue consiste à les regrouper par « bassin de mobilité ». Ce concept s’appuie sur une entité géographique cohérente, prenant en compte les habitudes de déplacement quotidiennes des individus (domicile-travail, domicile-école, etc.). Au total, 19 bassins de mobilité ont été identifiés en Wallonie.

Les bassins sont délimités selon les flux de mobilité réels et non selon les frontières administratives classiques.

À quoi servent les OCBM ?

Au-delà de la structure, l’objectif des OCBM est de mieux coordonner les décisions locales et régionales en matière de mobilité. Cette section détaille les objectifs des OCBM.

Identifier les besoins spécifiques de chaque territoire

Chaque bassin de mobilité présente des enjeux spécifiques : saturation des axes routiers, déficit de transports en commun, pistes cyclables mal connectées… L’OCBM a pour mission de réaliser un diagnostic partagé des problèmes rencontrés localement.

Attention
Ce diagnostic ne se limite pas aux infrastructures : il prend aussi en compte les besoins des usagers, les enjeux sociaux et environnementaux.

Proposer des recommandations concrètes

L’OCBM ne détient pas de pouvoir décisionnel, mais il est en mesure d’émettre des avis et des recommandations sur les projets ou les politiques de mobilité en cours ou à venir, tels que les lignes de bus, les aménagements cyclables ou les parkings relais.

En savoir plus
Les recommandations des OCBM sont transmises à la Région wallonne, notamment au SPW Mobilité et Infrastructures.

Encourager une approche multimodale et inclusive

L’un des rôles essentiels des OCBM est de promouvoir une mobilité intégrée, combinant différents modes de transport (voiture, train, bus, vélo, marche…). Cette démarche favorise une réponse plus adaptée à la diversité des besoins des citoyens.

Une composition représentative des réalités locales

Les OCBM rassemblent une diversité d’acteurs pour garantir une représentation équilibrée.

Des élus communaux et provinciaux

Chaque OCBM comprend des représentants des communes et des provinces concernées. Ils sont désignés par les conseils communaux et provinciaux pour une durée de six ans.

Exemple
À Namur, le conseil communal a désigné une échevine de la mobilité pour siéger à l’OCBM de son bassin.

Des opérateurs de transport, des partenaires sociaux et associatifs

D’autres individus y siègent aussi :

Cette composition permet de croiser les points de vue et d’anticiper les conflits d’usage.

Une ouverture à la participation citoyenne

OCBM

Les textes prévoient une possibilité d’inclure des citoyens et des experts extérieurs, mais cela reste à la discrétion des OCBM. L’ouverture à la société civile pourrait être renforcée dans le futur.

Où en est la mise en place des OCBM ?

Tous les bassins ne sont pas encore pleinement opérationnels, mais plusieurs avancées sont notables.

Le cas concret du bassin de Namur

L’OCBM de Namur a été l’un des premiers à se mettre en place. Il couvre 20 communes, de Jemeppe-sur-Sambre à Yvoir, et a déjà formulé des priorités :

  • Développement de parkings de covoiturage ;
  • Création de lignes de bus express ;
  • Sécurisation de certains axes cyclables.
En savoir plus
Le site du SPW Mobilité propose des fiches spécifiques pour chaque bassin, comme celle de Namur.

Une mise en œuvre progressive

D’autres OCBM sont en cours de constitution, comme ceux de Saint-Léger ou du Brabant wallon. Les désignations de représentants communaux s’échelonnent depuis la fin de l’année précédente, parfois à l’initiative des conseils communaux eux-mêmes.

En savoir plus
Certaines communes ont pris un peu de retard dans la désignation de leurs représentants, ce qui peut ralentir les premiers travaux des OCBM.

Les enjeux pour demain

Avec les OCBM, la Wallonie amorce un changement de gouvernance dans la mobilité. Plusieurs défis se profilent dans le futur des OCBM.

Coordonner les niveaux de pouvoir

Les politiques de mobilité impliquent souvent plusieurs niveaux de décision. On parle dans ce cas de niveau communal, intercommunal, régional. Les OCBM peuvent faciliter le dialogue et éviter les doublons ou incohérences.

Une commune peut signaler à l’OCBM que le réaménagement d’un rond-point régional crée un problème de circulation locale.

Une mobilité durable et solidaire

Les OCBM peuvent aussi devenir des leviers pour :

  • Encourager la mobilité douce et les transports publics ;
  • Réduire les inégalités d’accès à la mobilité ;
  • Adapter les politiques aux réalités rurales comme urbaines.
En permettant une approche fine, locale et inclusive, les OCBM pourraient transformer durablement la façon dont la Wallonie pense ses déplacements.
Autres questions fréquentes

Spécialisé en gestion et en rédaction Web, avec un focus sur les aides financières, l'éducation, la mobilité et d'autres domaines en Belgique. Je décrypte les dispositifs d'accompagnement afin de guider et informer les lecteurs.


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