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La Belgique accélère son virage vers la mobilité électrique. Mais avec la hausse du nombre de voitures électriques, la pression sur les bornes de recharge électrique se fait de plus en plus sentir. Beaucoup d’automobilistes se plaignent de ne pas trouver de place disponible, non pas par manque d’infrastructures, mais à cause des conducteurs qui laissent leur véhicule branché bien après la fin de la recharge.
C’est quoi le tarif de rotation ?
Le tarif de rotation est un coût supplémentaire facturé à la minute lorsque le véhicule reste connecté à une borne électrique après la fin de la recharge.
L’objectif est simple : libérer plus rapidement les bornes de recharge et éviter qu’elles ne soient monopolisées inutilement.
Attention
Il ne s’agit pas d’une amende policière, mais bien d’un frais de stationnement appliqué par les opérateurs de bornes de recharge.
Bruxelles en première ligne
La Région bruxelloise compte près de 3 300 bornes de recharge électrique actuellement, mais vise à en déployer 22 000 d’ici 2035. Pour gérer efficacement ce futur réseau, Bruxelles veut introduire un tarif de rotation applicable dès 2025.
Le principe est simple : de 9h à 22h, un automobiliste qui laisse sa voiture branchée après la fin de la charge paiera 0,04 € par minute, soit environ 2,40 € par heure. Certaines discussions évoquent aussi un plafond journalier de 25 €, afin d’éviter des montants excessifs pour les usagers distraits.
Cette mesure s’accompagnera d’une phase d’information et de sensibilisation, pour permettre aux conducteurs de s’adapter. Bruxelles veut montrer l’exemple et répondre à un problème de plus en plus criant : des bornes occupées inutilement alors que la batterie est pleine.
Bon à avoir
La nuit, le tarif de rotation ne s’appliquera pas afin de favoriser la recharge hors des heures de pointe.
Des initiatives déjà en place ailleurs en Belgique
Si Bruxelles envisage l’introduction du tarif de rotation, certaines communes belges ont déjà franchi le pas.
- À Seneffe, le conducteur paie 0,06 €/minute (3,60 €/heure) après 2 heures de stationnement sur une borne de recharge publique.
- À Braine-l’Alleud, la règle est encore plus stricte : dès 30 minutes après la recharge, le tarif s’applique. Ici, la volonté est clairement d’assurer une rotation rapide sur les bornes.
- En Flandre, des villes comme Anvers utilisent déjà ce système depuis plusieurs années. Les autorités locales y constatent une meilleure disponibilité des bornes électriques grâce à ce dispositif.
Ces exemples montrent que la Belgique avance par étapes, commune par commune, mais avec la même logique : responsabiliser les conducteurs et améliorer l’accessibilité aux infrastructures de recharge.
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Comment éviter de payer le tarif de rotation ?
- Surveillez la recharge via l’application de votre fournisseur (Electra, Blue Corner, BeCharge, etc.).
- Préférez les recharges de nuit (souvent exonérées).
- Programmez une alerte dès que la batterie atteint 100 %.
Astuce
Certains opérateurs envoient une notification automatique dès la fin de la recharge.