Mobilité

Be Cyclist : Une Belgique à vélo

Le 14 avril 2025 par Taha - 5 minutes de lecture
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Be Cyclist
La mobilité occupe une place importante dans les priorités politiques en Belgique. Face aux défis environnementaux, aux problèmes de trafic et à la sédentarité, le gouvernement fédéral belge a lancé Be Cyclist. C’est le tout premier plan d’action fédéral entièrement dédié au vélo. Ce programme ambitieux vise à encourager l’usage du vélo au quotidien, à travers 52 mesures concrètes portées par six ministres. Que contient ce plan ? Quelles sont les mesures déjà actives ? Et que peut-on en attendre, aussi bien pour les citoyens que pour les entreprises ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

Be Cyclist : un plan fédéral

Lancé en septembre 2021, le plan Be Cyclist marque un tournant stratégique dans l’horizon de la mobilité. C’est la première fois que le niveau fédéral belge propose une stratégie cohérente et transversale pour encourager et inciter la pratique du vélo.

Ce plan a été conçu en collaboration avec des administrations, des acteurs du terrain (comme Pro Velo ou Fietsberaad) et également plusieurs cabinets ministériels. L’objectif est clair, c’est de faire du vélo une alternative crédible à la voiture, aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les loisirs.

Le plan Be Cyclist rassemble 52 mesures concrètes, réparties en 4 axes d’action.

Les objectifs principaux du plan Be Cyclist

Avant tout, Be Cyclist s’inscrit dans une vision à long terme de transformation de la mobilité en Belgique.

Vous trouverez les 4 grands objectifs ci-dessus :

  • Développer une culture vélo à l’échelle nationale ;
  • Améliorer l’infrastructure et la sécurité pour les cyclistes ;
  • Stimuler l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail ;
  • Renforcer la coordination entre les niveaux de pouvoir.
Attention
Même si la plupart des compétences sur les infrastructures appartiennent aux Régions, le fédéral joue un rôle clé dans l’incitation et le financement.

Axe 1 : Une meilleure culture du vélo

Le premier axe prioritaire de la stratégie du plan Be Cyclist vise à créer un climat plus favorable au vélo à travers des actions de sensibilisation et de formation.

Par exemple :

  • Campagnes de communication à l’échelle nationale
  • Formations à destination des jeunes, notamment à l’école
  • Valorisation de l’image du vélo dans les médias publics
En savoir plus
Le plan prévoit aussi une meilleure intégration du vélo dans les politiques de santé, d’éducation et de sécurité routière.

Axe 2 : Plus d’avantages fiscaux pour les cyclistes

Le vélo domicile-travail est au cœur du plan Be Cyclist, avec une série de mesures fiscales incitatives qui poussent les cyclistes à utiliser leur vélo durant les trajets de leur domicile jusqu’à leur boulot.

Mes Aides Financières vous donne quelques mesures phares :

  • Augmentation de l’indemnité vélo (passée à 0,27 €/km récemment) ;
  • Déduction fiscale pour les entreprises qui installent des parkings à vélos ;
  • Extension du budget mobilité pour inclure les vélos électriques.

Les entreprises ont désormais plus de leviers pour encourager leurs salariés à se déplacer à vélo.
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Axe 3 : Intégrer le vélo aux autres moyens de transport

Un autre objectif du plan est de rendre le vélo complémentaire aux transports publics. Cela passe par une meilleure intermodalité. Notamment, les cyclistes peuvent combiner des trajets en vélo et également en transport en commun. Dès lors, ils pourront emmener leurs vélos dans les transports publics.

Les mesures proposées :

  • Augmenter le nombre de parkings sécurisés près des sncb et des arrêts ;
  • Permettre le transport gratuit des vélos dans les trains à certaines heures ;
  • Développer des hubs de mobilité dans les grandes villes.
Attention
Les obstacles pratiques à l’usage combiné du vélo et du train restent importants en Belgique.

Axe 4 : Des meilleures pratiques cyclablesBe Cyclist

Enfin, Be Cyclist prévoit une gouvernance plus efficace pour la politique vélo en Belgique, souvent jugée clivante.

Les solutions envisagées :

  • Création d’un Cycling Governance Board avec les Régions ;
  • Collecte harmonisée de données sur la pratique du vélo ;
  • Nomination d’un coordinateur vélo fédéral.
En savoir plus
Le plan veut aussi renforcer la place du vélo dans les appels à projets européens liés à la mobilité.

Qui est concerné par Be Cyclist ?

Le plan s’adresse à un public très large. Il tente de viser un maximum de personnes. Il vise aussi bien :

  • Les citoyens : cyclistes réguliers ou occasionnels ;
  • Des employeurs : via les incitants fiscaux et le budget mobilité ;
  • Les communes et villes : pour soutenir les initiatives locales ;
  • Les organismes publics : en tant qu’exemple à suivre.
Be Cyclist prévoit notamment l’achat de vélos pour les fonctionnaires fédéraux, afin d’encourager les trajets professionnels à vélo.

Où en est la mise en œuvre du plan Be Cyclist ?

Depuis son lancement, plusieurs mesures ont déjà été appliquées :

  • Revalorisation de l’indemnité kilométrique vélo ;
  • Lancement de campagnes de sensibilisation ;
  • Création d’une plateforme intergouvernementale vélo.
Attention
Le rapport d’évaluation intermédiaire sera présenté courant 2025.
Autres questions fréquentes

Spécialisé en gestion et en rédaction Web, avec un focus sur les aides financières, l'éducation, la mobilité et d'autres domaines en Belgique. Je décrypte les dispositifs d'accompagnement afin de guider et informer les lecteurs.

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