💸 Quel est le montant de l’indemnité vélo en 2025 ?
Elle est fixée à 0,27 €/km, exonérée d’impôt et de cotisations sociales.
La mobilité occupe une place importante dans les priorités politiques en Belgique. Face aux défis environnementaux, aux problèmes de trafic et à la sédentarité, le gouvernement fédéral belge a lancé Be Cyclist. C’est le tout premier plan d’action fédéral entièrement dédié au vélo. Ce programme ambitieux vise à encourager l’usage du vélo au quotidien, à travers 52 mesures concrètes portées par six ministres. Que contient ce plan ? Quelles sont les mesures déjà actives ? Et que peut-on en attendre, aussi bien pour les citoyens que pour les entreprises ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.
Sommaire
Lancé en septembre 2021, le plan Be Cyclist marque un tournant stratégique dans l’horizon de la mobilité. C’est la première fois que le niveau fédéral belge propose une stratégie cohérente et transversale pour encourager et inciter la pratique du vélo.
Ce plan a été conçu en collaboration avec des administrations, des acteurs du terrain (comme Pro Velo ou Fietsberaad) et également plusieurs cabinets ministériels. L’objectif est clair, c’est de faire du vélo une alternative crédible à la voiture, aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les loisirs.
Avant tout, Be Cyclist s’inscrit dans une vision à long terme de transformation de la mobilité en Belgique.
Vous trouverez les 4 grands objectifs ci-dessus :
Le premier axe prioritaire de la stratégie du plan Be Cyclist vise à créer un climat plus favorable au vélo à travers des actions de sensibilisation et de formation.
Par exemple :
Le vélo domicile-travail est au cœur du plan Be Cyclist, avec une série de mesures fiscales incitatives qui poussent les cyclistes à utiliser leur vélo durant les trajets de leur domicile jusqu’à leur boulot.
Mes Aides Financières vous donne quelques mesures phares :
Un autre objectif du plan est de rendre le vélo complémentaire aux transports publics. Cela passe par une meilleure intermodalité. Notamment, les cyclistes peuvent combiner des trajets en vélo et également en transport en commun. Dès lors, ils pourront emmener leurs vélos dans les transports publics.
Les mesures proposées :
Enfin, Be Cyclist prévoit une gouvernance plus efficace pour la politique vélo en Belgique, souvent jugée clivante.
Les solutions envisagées :
Le plan s’adresse à un public très large. Il tente de viser un maximum de personnes. Il vise aussi bien :
Depuis son lancement, plusieurs mesures ont déjà été appliquées :
Elle est fixée à 0,27 €/km, exonérée d’impôt et de cotisations sociales.
Le plan est fédéral, mais il collabore avec les Régions sur plusieurs actions.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement