🤷♀️ Qu'est ce que le tarif social internet ?
Le tarif social internet, ou tarif téléphonique social, est une réduction des frais d'abonnement téléphonique et internet accordé à certaines catégories de personnes en Belgique.
Vous êtes en situation de handicap, gagnez un revenu d’intégration (RIS), ou avez plus de 65 ans ? Parmi les aides au déménagement en Belgique, une vous donne le droit de payer vos services de téléphone et internet à un prix réduits. Qu’est-ce que le tarif téléphonique social ? Quelles sont les conditions ? Comment faire pour le demander à Proximus, Voo ou Telenet ? Mes Aides Financières vous dit tout sur ce sujet.
Sommaire
Selon le fournisseur auquel vous souhaitez souscrire, le procéssus de recrutement pourra légerement changer. Voici donc comment faire votre demande de tarif social pour l’internet et la téléphonie, à Proximus, Telenet, etc.
Vous êtes client chez Proximus et souhaitez demander le tarif social internet et téléphonie pour bénéficier de toutes les réductions qui en découlent ? Il vous suffit alors d’appeler son service client, au 0800 33 800 depuis la Belgique ou au +32 475 15 60 60 depuis l’étranger.
Une fois votre demande de tarif social reçue par Proximus, elle sera envoyée à l’IBPT qui va la traiter. Si sa réponse est positive, le tarif ne vous sera alors appliqué qu’à partir du mois qui va suivre. Par exemple, si votre demande est acceptée en juin, vous n’aurez le tarif qu’au mois de juillet.
Vous souhaitez faire une demande de tarif social auprès du fournisseur VOO ? Vous pouvez faire votre demande, en contactant son service administratif au 078/50 50 50, de 8h30 à 18h la semaine et de 9h à 13h le samedi.
Aussi, il est possible de faire votre demande en remplissant ce formulaire de contact. Pour cela, il vous faut renseigner « Administratif » dans la catégorie de la demande, fournir votre numéro de client ainsi que d’autres informations personnelles et joindre une copie de votre carte d’identité recto verso.
Il vous est possible de demander le tarif social à telenet soit :
Une fois votre demande émise, elle est transmise au service en charge de ce sujet (L’IBPT). Si elle est approuvée, vous devriez recevoir une confirmation et la réduction sera alors appliquée dès votre prochaine facture.
Le tarif téléphonique social, aussi appelé « tarif social internet » est une aide qui peut vous être accordée si vous :
Celle-ci vous donne le droit de profiter des tarifs les moins chers possible avec tous les opérateurs de télécommunication, actifs en Belgique. Plus précisément, ces réductions concernent :
Les bénéficiaires du tarif téléphonique social peuvent ainsi bénéficier des réductions qui suivent :
Si vous bénéficiez du tarif téléphonique social, car vous recevez le revenu d’intégration sociale (RIS), vos droits au tarif social sont alors réduits. En effet, si vous êtes dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier des 50 € de réduction sur les frais d’installation. De plus, vous ne pouvez pas non plus avoir de réduction sur votre abonnement à une ligne fixe ou un GMS. Ainsi, la seule réduction qui peut vous être accordée est celle sur le hors forfait et les appels sur un fixe.
La première condition pour bénéficier du tarif téléphonique social, peu importe votre catégorie, est d’avoir des revenus qui sont jugés faibles. Vous pouvez ainsi en bénéficier si vous recevez une aide sociale comme la GRAPA ou l’ARR, ou si vos revenus annuels ne dépassent pas 26 313.70€ (Montant au 01/07/24) pour une personne seule. Si vous cohabitez avec quelqu’un ou avez des personnes à charge, cette somme augmente de 4 871.39€ par personne.
Il est possible de recevoir le tarif téléphonique social en tant que personne âgée si vous répondez à certaines conditions.
Tout d’abord, vous devez être âgé d’au moins 65 ans et respecter le plafond de revenus. La seconde condition est de vivre seul, ou avec une seule autre personne qui est :
Si vous voulez bénéficier du tarif téléphonique social en tant que personne handicapée il vous faut là aussi répondre à plusieurs conditions.
Tout d’abord, vous devez avoir au moins 18 ans, lors de votre demande. De plus, vous devez aussi déjà recevoir une aide ou allocation pour les personnes en situation de handicap, comme l’ARR, l’AI, etc. Enfin, la dernière condition est de vivre :
Vous ne faites pas partie des catégories qui ont été citées ? Le tarif social téléphonique peut tout de même vous êtes accordé si vous respectez d’autres conditions. Vous pouvez ainsi en bénéficier, si vous :
Vous remplissez les conditions pour recevoir le tarif social internet ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire une demande de contrat auprès d’un fournisseur pour en bénéficier.
Si vous avez le statut BIM, vous pouvez tout de suite faire votre demande de tarif réduit auprès de votre fournisseur en télécommunications. Vous pouvez par exemple introduire une demande de tarif téléphonique social auprès de Proximus ou de Telenet.
Votre dossier est par la suite étudié par l’Institut Belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). C’est cet organisme qui décide ou non de vous accorder le tarif social téléphonique selon votre situation financière et personnelle. Si la décision de l’IBPT est positive, vous recevez sa réponse par courrier et vous bénéficiez du tarif dès le mois qui suit.
Si vous êtes handicapé et que vous souhaitez faire une demande de tarif téléphonique social, vous devez alors fournir une attestation de handicap. Cette attestation est produite par le SPF une fois que votre handicap a été reconnu par un de ses médecins.
Le tarif téléphonique social n’est pas le seul type de tarif réduit que vous pouvez obtenir si vos revenus sont limités. Si vous bénéficiez du statut BIM, vous avez accès à d’autres réductions pour les services qui sont vitaux.
Ces tarifs sociaux incluent l’achat d’énergie, les frais de santé ou les abonnements de transports en commun. Il existe par exemple le tarif social pour l’électricité qui vous permet de la payer à un prix réduit.
Le tarif social internet, ou tarif téléphonique social, est une réduction des frais d'abonnement téléphonique et internet accordé à certaines catégories de personnes en Belgique.
Le tarif social internet donne le droit à : _50 % de réduction sur les frais d'installations pour internet ou une ligne fixe ; _40 % de réduction sur un abonnement d'1 an à une ligne internet, fixe ou GSM ; _ Une réduction sur vos appels hors forfait, en Belgique ou à l'international, sur un fixe.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement
Bonjour,
Aprés une période de dispense de chômage pour être aidant proche, et une réinscription au Forem en tant qu’isolé que je toucherai au mois de Mai mon chômage environ 1200 euros par mois.
Ai-je droit à un tarif social auprès de mon opérateur VOO, Gsm, TV, internet et si oui comment faire.
Merci d’avance.
Doriane Vercruysse.
Bonjour,
Le tarif réduit pour la téléphonie peut être obtenu si vous recevez le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) de la part du CPAS de votre commune. Si vous y êtes éligible, vous recevez une attestation à fournir à votre fournisseur internet et la réduction est appliqué automatiquement.
En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !
Vous indiquez : « Si vous avez le statut BIM, vous pouvez tout de suite faire votre demande de tarif réduit auprès de votre fournisseur en télécommunications. Vous pouvez par exemple introduire une demande de tarif téléphonique social auprès de Proximus ou de Telenet. » C’est totalement faux selon IBPT j’ai demandé ce matin et ils dit que c’est pas vrais….
Bonjour monsieur,
Il faut avoir été reconnu comme étant en situation de handicap et recevoir une allocation pour avoir le statut BIM. Quant au tarif téléphonique social, vous pouvez le recevoir dès lors que vous avez été reconnu par la DGPH, donc les personnes qui ont le statut BIM peuvent de facto le demander. Pour ce qui est de faire sa demande directement auprès de son fournisseur, c’est ce qui est écrit sur le site de la sécurité social. Nous ne faisons donc rien de plus que de rapporter ce qui est écrit par l’administration et par l’IBPT elle-même.
Merci tout de même pour votre commentaire qui nous a permis de revérifier que nos informations étaient correctes.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bonne journée à vous !