Logement

Demande de tarif social pour internet et la téléphonie en 2024

Le 5 mars 2024 par Pierre Courtois - 10 minutes de lecture

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Tarif téléphonique social - Payer son internet moins cher

Vous êtes en situation de handicap, gagnez un revenu d’intégration (RIS), ou avez plus de 65 ans ? Parmi les aides au déménagement en Belgique, une vous donne le droit de payer vos services de téléphone et internet à un prix réduit. Qu’est-ce que le tarif téléphonique social ? Comment faire pour le demander à Proximus, Voo ou Telenet ? Mes Aides Financières vous dit tout sur ce sujet.

Comment demander le tarif social pour internet en Belgique ?

Selon le fournisseur auquel vous souhaitez souscrire, le procéssus de recrutement pourra légerement changer. Voici donc comment faire votre demande de tarif social pour l’internet et la téléphonie, à Proximus, Telenet, etc.

Demander le tarif social à Proximus

Vous êtes client chez Proximus et souhaitez demander le tarif social internet et téléphonie pour bénéficier de toutes les réductions qui en découlent ? Il vous suffit alors d’appeler son service client, au 0800 33 800 depuis la Belgique ou au +32 475 15 60 60 depuis l’étranger.

Le call center de Proximus est ouvert de 8h à 22h tous les jours de semaine et de 9h à 22h, les weekends et les jours fériés.

Une fois votre demande de tarif social reçue par Proximus, elle sera envoyée à l’IBPT qui va la traiter. Si sa est positive, le tarif ne vous sera alors appliqué qu’à partir du mois qui va suivre. Par exemple, si votre demande est acceptée en juin, vous n’aurez le tarif qu’au mois de juillet.

Important
Si la réponse est positive, vous devriez recevoir une lettre de Proximus, vous accordant le tarif social. Dans le cas contraire, c’est l’IBPT qui vous contact contacte pour vous expliquer sa décision.

Demander le tarif social à VOO

Vous souhaitez faire une demande de tarif social auprès du fournisseur VOO ? Vous pouvez faire votre demande, en contactant son service administratif au 078/50 50 50, de 8h30 à 18h la semaine et de 9h à 13h le samedi.

Attention
Cette appel est gratuit depuis un poste fixe VOO, mais est facturé au tarif en vigueur dans les autres cas.

Aussi, il est possible de faire votre demande en remplissant ce formulaire de contact. Pour cela, il vous faut renseigner “Administratif” dans la catégorie de la demande, fournir votre numéro de client ainsi que d’autres informations personnelles et joindre une copie de votre carte d’identité recto verso.

Demander le tarif social à Telenet

Il vous est possible de demander le tarif social à telenet soit :

  • En ligne grâce à ce formulaire prévu à cet usage
  • Via ce numéro gratuit 0800 66 051, joignable les jours ouvrables de 8h à 17h30.
  • Dans un point de vente Telenet, partout en Belgique.

Une fois votre demande émise, elle est transmise au service en charge de ce sujet (L’IBPT). Si elle est approuvée, vous devriez recevoir une confirmation et la réduction sera alors appliqué dès votre prochaine facture.

Si votre demande de tarif social n’est pas acceptée par Telenet, vous serez alors contacté par l’IBPT pour vous expliquer la raison.

Qu’est-ce que le tarif téléphonique social ?

Le tarif téléphonique social, aussi appelé “tarif social internet” est une aide qui peut vous être accordée si vous :

  • Avez de très faibles revenus ;
  • Êtes en situation de handicap ;
  • Avez plus de 65 ans. 

Celle-ci vous donne le droit de profiter des tarifs les moins chers possible avec tous les opérateurs de télécommunication, actifs en Belgique. Plus précisément, ces réductions concernent :

  • Les frais de raccordement à un réseau ;
  • Les frais d’abonnement à internet ou à une ligne fixe ou GSM ;
  • Ainsi que les frais de communication.
J'ai du mal à payer mes factures
Vous remplissez les conditions pour le tarif social internet et avez des difficultés à payer vos factures d’électricité, de gaz ou d’eau ? Nous vous invitons alors à lire nos articles sur le Fonds Social Chauffage et sur le Fonds Social de l’Eau.

Le montant du tarif téléphonique social

Les bénéficiaires du tarif téléphonique social peuvent ainsi bénéficier des réductions qui suivent :

  • 50% de réduction sur les frais d’installation d’une ligne téléphonique ou internet avec une seule réduction par client et par opérateur
  • 40% de réduction sur un abonnement de 1 an à une ligne internet, une ligne fixe ou un GMS. La réduction qui est accordée, peut être au maximum de 8.40 € par mois, pour un seul client et auprès d’un seul opérateur
  • Réduction de la facturation de vos communications hors forfait sur vos appels nationaux et internationaux (sur un fixe). La réduction est au maximum de 3.10 € par mois, par client et par opérateur.
  • Le tarif téléphonique social pour les bénéficiaires du RIS

    Si vous bénéficiez du tarif téléphonique social, car vous recevez le revenu d’intégration sociale (RIS), vos droits au tarif social sont alors réduits. En effet, si vous êtes dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier des 50 € de réduction sur les frais d’installation. De plus, vous ne pouvez pas non plus avoir de réduction sur votre abonnement à une ligne fixe ou un GMS. Ainsi, la seule réduction qui peut vous être accordée est celle sur le hors forfait et les appels sur un fixe.

    Tarif téléphonique social : Conditions d’attribution 

    Tarif téléphonique social : Conditions d’attribution La première condition pour bénéficier du tarif téléphonique social, peu importe votre catégorie, est d’avoir des revenus qui sont jugés faibles. Vous pouvez ainsi en bénéficier si vous recevez une aide sociale comme la GRAPA ou l’ARR, ou si vos revenus annuels ne dépassent pas 22.315,89€ (Montant au 01/07/23) pour une personne seule. Si vous cohabitez avec quelqu’un ou avez des personnes à charge, cette somme augmente de 4.131,28€ par personne.

    Le tarif téléphonique social pour les personnes de plus de 65 ans

    Il est possible de recevoir le tarif téléphonique social en tant que personne âgée si vous répondez à certaines conditions.

    Tout d’abord, vous devez être âgé d’au moins 65 ans et respecter le plafond de revenus, qui est augmenté de 4.131,28€ pour chaque personne qui vit avec vous. La seconde condition est de vivre seul, ou avec une seule autre personne qui est :

    • Agé de 60 ans ou plus ;
    • Un de vos enfants ;
    • Un de vos enfants ou petit enfants et qui présente un handicap d’au moins 66% ;
    • orphelin de père et de mère et vous a été confié par décision judiciaire ;
    • résident avec vous dans une maison de repos ou un autre type de centre communautaire
    Vivre avec ses enfants ou petits enfants
    Il est aussi possible de recevoir le tarif social internet si vous vivez avec des enfants ou des petits-enfants et avez de faibles revenus. Toutefois, ceux-ci doivent être encore en âge d’aller à l’école. Si ce n’est pas le cas, le tarif peut tout de même vous être attribué s’ils présentent un handicap d’au moins 66%.

    Le tarif téléphonique social pour les personnes handicapées

    Si vous voulez bénéficier du tarif téléphonique social en tant que personne handicapée il vous faut là aussi répondre à plusieurs conditions.

    Tout d’abord, vous devez avoir au moins 18 ans, lors de votre demande. De plus, vous devez aussi déjà recevoir une aide ou allocation pour les personnes en situation de handicap, comme l’ARR, l’AI, etc. Enfin, la dernière condition est de vivre :

  • Seul
  • Avec deux autres personnes au maximum ; Ou avec vos parents ou grands-parents.
  • Les autres cas d’attribution du tarif téléphonique social

    Vous ne faites pas partie des catégories qui ont été citées ? Le tarif social téléphonique peut tout de même vous êtes accordé si vous respectez d’autres conditions. Vous pouvez ainsi en bénéficier, si vous :

  • Êtes bénéficiaire du RIS, aussi connu sous le nom de minimex
  • Avez été reconnu comme étant aveugle militaire de guerre
  • Vous, ou une personne qui vit sous votre toit, avez une perte auditive d’un minimum de 70 décibels des deux oreilles
  • Vous, ou une personne qui vit sous votre toit, avez subi une laryngectomie.
  • Attention
    Si vous faites partie d’une de ces catégories, alors la condition de revenus ne s’applique pas.

    Comment obtenir le tarif téléphonique social ?

    Vous remplissez les conditions pour recevoir le tarif social internet ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire une demande de contrat auprès d’un fournisseur pour en bénéficier.

    Demande d’attribution du tarif social internet

    Si vous avez le statut BIM, vous pouvez tout de suite faire votre demande de tarif réduit auprès de votre fournisseur en télécommunications. Vous pouvez par exemple introduire une demande de tarif téléphonique social auprès de Proximus ou de Telenet.

    Votre dossier est par la suite étudié par l’Institut Belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). C’est cet organisme qui décide ou non de vous accorder le tarif social téléphonique selon votre situation financière et personnelle. Si la décision de l’IBPT est positive, vous recevez sa réponse par courrier et vous bénéficiez du tarif dès le mois qui suit.

    Si vous faites votre demande en tant que bénéficiaire du RIS, vous devez alors la faire auprès du CPAS. Le tarif téléphonique social vous est alors accordé pour une durée temporaire de 6 mois. Vous devez ainsi renouveler votre demande à chaque échéance.
    Attention
    Si votre situation a changé et que vous ne remplissez plus les conditions requises, prévenez votre fournisseur. Si vous continuez à bénéficier du tarif téléphonique social alors que vous n’y êtes plus éligible, vous devrez rembourser les sommes reçues.
    Comment obtenir le tarif téléphonique social ?

    Vous êtes handicapé

    Si vous êtes handicapé et que vous souhaitez faire une demande de tarif téléphonique social, vous devez alors fournir une attestation de handicap. Cette attestation est produite par le SPF une fois que votre handicap a été reconnu par un de ses médecins.

    Autres types de tarifs sociaux 

    Le tarif téléphonique social n’est pas le seul type de tarif réduit que vous pouvez obtenir si vos revenus sont limités. Si vous bénéficiez du statut BIM, vous avez accès à d’autres réductions pour les services qui sont vitaux.

    Ces tarifs sociaux incluent l’achat d’énergie, les frais de santé ou les abonnements de transports en commun. Il existe par exemple le tarif social pour l’électricité qui vous permet de la payer à un prix réduit.

    En savoir plus
    Les conditions pour obtenir ces tarifs sociaux sont plus larges que pour le tarif téléphonique social. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs sociaux, nous vous invitons à consulter notre article sur le statut BIM
    Autres questions fréquentes

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • Doriane Vercruysse

      Bonjour,
      Aprés une période de dispense de chômage pour être aidant proche, et une réinscription au Forem en tant qu’isolé que je toucherai au mois de Mai mon chômage environ 1200 euros par mois.
      Ai-je droit à un tarif social auprès de mon opérateur VOO, Gsm, TV, internet et si oui comment faire.
      Merci d’avance.
      Doriane Vercruysse.

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Le tarif réduit pour la téléphonie peut être obtenu si vous recevez le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) de la part du CPAS de votre commune. Si vous y êtes éligible, vous recevez une attestation à fournir à votre fournisseur internet et la réduction est appliqué automatiquement.

        En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

    • Thierry Maesen

      Vous indiquez : “Si vous avez le statut BIM, vous pouvez tout de suite faire votre demande de tarif réduit auprès de votre fournisseur en télécommunications. Vous pouvez par exemple introduire une demande de tarif téléphonique social auprès de Proximus ou de Telenet.” C’est totalement faux selon IBPT j’ai demandé ce matin et ils dit que c’est pas vrais….

      • Pierre Courtois

        Bonjour monsieur,

        Il faut avoir été reconnu comme étant en situation de handicap et recevoir une allocation pour avoir le statut BIM. Quant au tarif téléphonique social, vous pouvez le recevoir dès lors que vous avez été reconnu par la DGPH, donc les personnes qui ont le statut BIM peuvent de facto le demander. Pour ce qui est de faire sa demande directement auprès de son fournisseur, c’est ce qui est écrit sur le site de la sécurité social. Nous ne faisons donc rien de plus que de rapporter ce qui est écrit par l’administration et par l’IBPT elle-même.

        Merci tout de même pour votre commentaire qui nous a permis de revérifier que nos informations étaient correctes.

        N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions, bonne journée à vous !

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