En Belgique, les aides alimentaires sont nombreuses. En effet, plusieurs organismes offrent ce type d’aide et viennent en aide aux personnes les plus en difficulté. Ainsi, ce soutien social peut prendre plusieurs formes comme des restaurants, des épiceries solidaires, des distributions de paniers ou des maraudes. Mes Aides Financières vous présente tous les types d’aides ainsi que les conditions d’accès en 2024.
Sommaire
L’aide alimentaire en Belgique
Les fins de mois peuvent être de plus en plus compliquées à gérer pour de nombreux ménages en Belgique. Par conséquent, la priorité de ces personnes est de se nourrir et de nourrir les enfants. C’est pourquoi, les organismes proposant ce genre de service deviennent de plus en plus importants. Cela représente malheureusement 1 personne sur 5 en 2024. Alors, ce soutien se traduit sous plusieurs formes, notamment la distribution de repas chauds ou la distribution de colis.
Voir accès aux aides alimentaires
En Belgique, la pauvreté est définie si une personne isolée vit avec moins de 1 287 € par mois. S’il s’agit d’un ménage de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), le montant est de 2 703 €. Ainsi, on estime que les personnes dans cette situation ne peuvent pas répondre correctement à leurs besoins. Alors, les personnes ayant accès à ces aides sont :
- Les travailleurs à très faibles revenus ;
- Les familles monoparentales ;
- Des étudiants en difficultés financières ;
- Les seniors sans revenus ;
- Et, les personnes sans papiers d’identité.
Les types d’aides alimentaires
Comme mentionné précédemment, les aides alimentaires peuvent prendre plusieurs formes. En effet, ce soutien peut s’adapter selon les organismes et les besoins.
Les frigos solidaires
Ces frigos, notamment présents en Wallonie, ont pour objectif de stocker de la nourriture dont la date limite de consommation est proche. Ainsi, ils permettent aux organismes les utilisant de limiter le gaspillage alimentaire, en plus de rendre service aux gens. Il y en a également à Bruxelles.
Les restaurants sociaux
Les restaurants sociaux sont parmi les plus connus. En effet, il en existe partout en Belgique. En voici la liste. Généralement, ils offrent des repas chauds, à très bas prix. De plus, ils permettent aux clients de partager leur repas et d’avoir des interactions sociales.
Les colis alimentaires
Les colis alimentaires sont distribués par plusieurs organisations différentes en Belgique. Généralement, ils contiennent des produits dont la date de péremption est très lointaine, des produits frais ou des produits adaptés aux personnes. Ils sont notamment très présents en Wallonie.
Les épiceries sociales
Les épiceries sociales sont des magasins permettant aux personnes dans le besoin de se procurer des produits alimentaires et d’hygiène essentiels et basiques. Ainsi, les prix proposés sont très bas et l’accès est strictement réservé aux personnes du CPAS ou des services sociaux. Voici une liste des épiceries sociales en Belgique.
Accéder aux aides alimentaires en Belgique
Pour y avoir accès, il faut tout d’abord remplir les conditions de revenus. Ensuite, si c’est le cas, cela dépendra de la région dans laquelle vous vous trouvez.
Les aides alimentaires en Wallonie
Il vous suffit simplement de contacter les services sociaux de la région ou de consulter un répertoire afin de trouver des indications supplémentaires. Ainsi, cela vous permettra de trouver des aides proches de chez vous et accessibles. Par ailleurs, le numéro gratuit des urgences sociales est le suivant : 1718.
Aides alimentaires à Bruxelles-Capitale
En Wallonie, la solution la plus efficace est de vous adresser directement au CPAS de votre commune. D plus, il existe des associations très actives comme la Croix-Rouge. Enfin, pour toute urgence, vous pouvez entrer en contact avec les urgences alimentaires en appelant le 0800 35 243.
S’inscrire aux aides alimentaires
Il y a 2 étapes principales pour vous inscrire à l’aide alimentaire en Belgique :
- Contacter l’organisme ou l’association en question. Cette étape permet de vous présenter et d’introduire votre situation ;
- Ensuite, vous devrez transmettre certains documents attestant de votre situation familiale et financière. Ils doivent impérativement mentionner vos revenus et les allocations que vous recevez déjà (chômage, handicap etc). De plus, vous devez décrire avec précision toutes vos dépenses mensuelles.
Les organismes d’aide alimentaire en Belgique
En Belgique, il existe plusieurs organismes responsables de l’aide alimentaire. En effet, certaines sont gouvernementales, d’autres associatives.
Les banques alimentaires
Il y a 9 banques alimentaires régionales en Belgique. Ces dernières travaillent main dans la main avec les associations des différentes régions. Par ailleurs, elles sont fédérées par la Fédération belge des banques alimentaires.
Les CPAS
Les CPAS fonctionnent par commune et sont présents dans toute la Belgique. Depuis 2020, un budget est accordé au CPAS pour la distribution de colis et de repas préparés.
Les associations et initiatives citoyennes
Les associations comme les Restos du Coeur ou la Croix-Rouge sont présentes en Belgique et offrent des aides majeures comme des colis ou des repas chauds. De plus, certaines initiatives privées ou citoyennes sont responsables d’actions de soutien.