🤔 Et si je travaille dans un immeuble à usage mixte ?
Seule les investissements qui portent sur votre partie de l'immeuble sont pris en compte pour la prime.
Vous gérez une entreprise à Bruxelles et devez la mettre en conformité, suite à l’arrivée de nouvelles réglementations ? De nombreuses aides pour les entreprises bruxelloises existent, parmi lesquelles la prime pour la mise en conformité. Pour quels projets pouvez-vous demander cette subvention ? Comment en faire la demande à Bruxelles Économie et Emploi (BEE) ? Mes Aides Financières vous explique tout.
Sommaire
Vous dirigez une entreprise dans la région de Bruxelles-Capitale et devez vous plier à une nouvelle réglementation ? Alors, Bruxelles Économie et Emploi (BEE) peut vous verser une prime permettant de couvrir 40 % du montant que vous avez investi pour vous mettre aux normes. Par exemple, il vous est possible d’en bénéficier afin d’adapter votre unité de production à une nouvelle norme de sécurité.
Par ailleurs, cette aide est délivrée dans la limite d’une intervention par mise en conformité et par unité d’établissement et jusqu’à un plafond de 32 000 € par année civile. Donc, ceci veut dire que tant que vous ne dépassez pas ce plafond, vous pouvez demander une prime pour :
Seules les micros, petites et moyennes entreprises implantées à Bruxelles-Capitale, peuvent bénéficier de prime pour se mettre en conformité. De plus, certains secteurs d’activités peuvent en être exclus. C’est par exemple le cas des entreprises de fret routier ou des cabinets de notaires.
Parmi les secteurs ne pouvant pas bénéficier de la prime pour une mise en conformité, on trouve :
Attention, tous les projets ne sont pas éligibles à la prime de mise en conformité pour les entreprises. Tout d’abord, celui-ci doit bien évidemment concerner l’adaptation de votre entreprise, de votre processus de production ou de vos produits à une norme venant d’être imposée.
Mais aussi, vos investissements doivent respecter d’autres critères qui sont les suivants :
Certains types d’investissements sont exclus de la prime pour la mise en conformité des entreprises, même lorsqu’ils respectent tous les critères d’éligibilité. C’est ainsi le cas des :
La demande de prime pour la mise en conformité se réalise en 4 étapes :
Si vous répondez à toutes les conditions, la prime devrait vous être versée dans un délai de quelques jours. Ainsi, le versement se fera en une fois si votre entreprise à moins de 4 ans d’existence ou si la prime est inférieure à 25 000 €, ou en 2 fois dans le cas contraire.
Recevoir une prime de Bruxelles Économie et Emploi vous rend sujet à des obligations. En effet, dès lors que vous la recevez, vous êtes alors obligé de maintenir vos activités dans la région de Bruxelles-Capitale, pour une période d’au moins 5 ans.
Si vous ne respectez pas vos engagements, il pourra vous être demandé de rendre une partie, voire la totalité de la subvention que vous aurez reçue.
Vous souhaitez contacter Bruxelles Économie et Emploi à propos d’une prime ? Vous pouvez le faire grâce à son formulaire de contact ou par téléphone au 02 800 34 41. De plus, il est possible de vous rendre dans ses bureaux, au 2 Place Saint-Lazare à Bruxelles 1035.
Seule les investissements qui portent sur votre partie de l'immeuble sont pris en compte pour la prime.
Si vous avez fait un crédit bail pour réaliser vos investissements, celui-ci doit être repris en immobilisations corporelles.
Les frais de transport et d'installation peuvent être couverts par la prime d'accessibilité, s'ils sont repris en immobilisations corporelles.
Prime pour la mise en conformité des entreprises à Bruxelles
Prime pour la mise en conformité des entreprises à Bruxelles
Prime pour la mise en conformité des entreprises à Bruxelles
Prime pour la mise en conformité des entreprises à Bruxelles
Prime Lez : conditions, montant et démarches
Prime pour la mise en conformité des entreprises à Bruxelles
Prime pour la mise en conformité des entreprises à Bruxelles
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement