✅ Quel est l’intérêt de la FinTech pour un indépendant ?
Elle permet de gérer plus facilement sa comptabilité, ses paiements et de trouver des financements alternatifs
La FinTech est l’acronyme de financial technology. C’est un acteur majeur de la transformation du secteur des services financiers. Cette transformation numérique était avant exclusivement réservée aux grandes banques. De nos jours, elle offre de nouvelles opportunités aux entreprises indépendantes qui peuvent désormais accéder à des outils numériques performants, flexibles et également accessibles. Dans ce contexte, les aides aux entreprises et aux indépendants se transforment grâce à l’innovation technologique portée par l’écosystème FinTech belge.
Sommaire
La FinTech fait référence à l’ensemble des technologies numériques mises en œuvre pour offrir des services financiers. Cette catégorie englobe les applications mobiles bancaires, les plateformes de paiement, la blockchain, les prêts participatifs, l’intelligence artificielle au service de la finance et bien d’autres.
En Belgique, le secteur FinTech inclut à la fois des start-ups à la pointe de l’innovation et des grandes institutions qui adoptent des solutions numériques pour moderniser leurs services. En d’autres termes, cela reprend la quasi-totalité des entreprises qui nécessitent des outils numériques à la pointe de la technologie.
La Belgique se distingue par un véritable écosystème FinTech dynamique et structuré. Depuis de nombreuses années, FinTech Belgium fédère les acteurs du secteur en question et représente plus de 115 membres issus de la finance numérique. Notamment, RegTech, insurtech, accountingtech pour ne citer qu’eux.
La FinTech offre une série d’outils adaptés et personnalisés aux besoins spécifiques des entrepreneurs, indépendants et TPE. Mes Aides Financières vous détaille l’ensemble des bénéfices concrets.
Grâce aux plateformes de crowdfunding ou de prêts entre particuliers, les indépendants peuvent contourner les circuits bancaires traditionnels et lever des fonds plus rapidement. Cet avantage différencie réellement FinTech des autres outils numériques.
FinTech évolue avec des outils de gestion simples d’utilisation mais pourtant très efficaces. Il existe des applications de facturation automatisée et également des outils de comptabilité en ligne. De plus, FinTech met en place des paiements mobiles qui fonctionnent très bien. Pour faire simple, les outils de FinTech permettent de gérer son activité de manière plus autonome et efficace. Mais ce n’est pas tout, en plus de sa facilité d’utilisation, ses outils sont super efficaces.
Le dernier gros avantage de FinTech est l’ensemble des outils d’analyse intelligente. Ceux-ci permettent premièrement d’anticiper la trésorerie. En deuxième temps, cela réduit considérablement les risques de factures impayées. Finalement, ces outils ont pour but d’optimiser les dépenses de votre entreprise. Ces outils d’analyse sont gérés grâce à l’intelligence artificielle, ce qui en fait des outils redoutables.
L’émergence rapide des FinTech oblige les autorités belges à s’adapter. La FMSA (l’Autorité des services et marchés financiers) a mis en place un point de contact FinTech. Ce point de contact sert à soutenir les initiatives tout en assurant la conformité réglementaire.
Le secteur ne se contente pas d’innover technologiquement. Il s’inscrit aussi dans une logique de développement durable et d’inclusion financière :
FinTech Belgium propose un programme de mentorat accessible à tous. Ce programme offre aux entrepreneurs l’opportunité de bénéficier de l’expertise de professionnels du secteur. Par ailleurs, le site propose un ensemble de ressources destinées à soutenir les entrepreneurs à chaque étape de leur développement. En d’autres termes, c’est une communauté qui joue également un rôle dans l’accompagnement de chacun.
Critères | FinTech | Institutions traditionnelles |
Délai d’accès au service | Très rapide (en ligne) | Plus lent (rendez-vous physiques) |
Coûts | Moins élevés | Souvent plus élevés |
Personnalisation | Élevée grâce à l’IA | Moins personnalisée |
Accessibilité | 24/7, même à distance | Heures d’ouverture classiques |
Innovation | Forte (blockchain, IA, etc.) | Plus lente à intégrer |
En Belgique, le secteur de la FinTech connaît une croissance exponentielle. Elle attire des talents et des investisseurs. De plus, elle favorise la modernisation de l’ensemble du secteur économique. Son impact est particulièrement visible dans les petites structures qui peuvent désormais bénéficier de services de qualité sans pour autant y consacrer un budget disproportionné.
Elle permet de gérer plus facilement sa comptabilité, ses paiements et de trouver des financements alternatifs
Oui, mais comme tout outil numérique, il faut suivre les bonnes pratiques (mots de passe forts, double authentification…).
Il est possible d’adhérer à FinTech Belgium via leur site internet, ou de participer à leurs événements.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement