Vous souhaitez réaliser des recherches dans le domaine de l’industrie ou de l’agriculture ? Le FRIA fait partie des différents types de bourses accordées par le FNRS. Quel est le montant de la bourse FRIA ? Qui peut en faire la demande ? Comment se déroule la procédure ? Mes Aides Financières répond à vos questions.
Sommaire
Qu’est-ce que la bourse FRIA ?
La bourse FRIA est un fonds dédié à la formation ainsi qu’à la recherche, dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture. Celle-ci s’adresse aux diplômés de l’université, qui souhaitent poursuivre un doctorat dans l’un de ces deux thèmes. Ainsi, elle doit leur permettre de s’inscrire dans une des universités suivantes :
- Université Catholique de Louvain (UCLouvain) ;
- Université Libre de Bruxelles (ULB) ;
- Université de Liège (ULiège) ;
- Université de Mons (UMons) ;
- Université de Namur (Unamur) ;
- École royale militaire (ERM) ;
- Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IAS) ;
- Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) ;
- Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) ;
- Musée Royale de l’Afrique Centrale (MRAC) ;
- Observatoire Royal de Belgique (ORB) ;
- Centre d’Études de l’énergie Nucléaire (SCK-CEN) ;
- Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) ;
- LABIRIS ;
- Jardin Botanique Meise (JBM) ;
- Sciensano.
Quel est le montant de la bourse ?
Le montant exact de la bourse FRIA est revu tous les ans par le Conseil d’Administration, à partir des budgets accordés par la Communauté française de Belgique. Ainsi, vous recevez pour l’année 2023 :
- 31 962.36 € bruts pour la 1ʳᵉ bourse ;
- 33 841.20 € bruts pour la 2ᵉ bourse.
Quelles sont les conditions pour demander la bourse FRIA ?
Il vous est possible de demander la bourse FRIA auprès du FNRS, dès lors que vous avez l’un des grades suivants :
- Master en 120 crédits au moins, délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- Master en 120 crédits au moins, délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté flamande, germanophone, ou de l’École Royale Militaire ;
- Tout autre grade décrit dans l’article 115 du décret du 7 novembre 2013 de la Communauté française de Belgique.
De plus, vous ne pouvez pas faire de demander de bourse, si jamais vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de 7 ans.
Domaines d’études admis
Bien sûr, tous les types de masters ne sont pas admis par la bourse FRIA. Ainsi, il vous est possible de réaliser une demande si votre diplôme concerne l’un des domaines suivants :
- Art de bâtir et urbanisme ;
- Sciences médicales ;
- Sciences de la santé publique (Hors sciences humaines et sciences sociales) ;
- Sciences vétérinaires ;
- Sciences psychologiques (orientation biomédicale) ;
- Sciences dentaires ;
- Sciences biomédicales et pharmaceutiques ;
- Sciences de la motricité ;
- Sciences, à l’exception des sciences et gestion du tourisme (Hors sciences géographiques) ;
- Sciences agronomiques et ingénierie biologique ;
- Sciences de l’ingénieur et technologie.
Comment demander la bourse FRIA ?
Tout d’abord, vous devez savoir que vous ne pouvez demander la bourse FRIA que 2 fois, dans toute votre carrière. De plus, il ne vous est pas non plus possible de la demander une deuxième fois, si vous en avez déjà bénéficié, sauf si celle-ci suit directement la première. Par exemple, un candidat qui a obtenu une bourse pour sa première année, mais qui se la voit refuser pour la seconde, ne peut plus la demander.
Demander la 1ʳᵉ bourse
La demande pour la 1ʳᵉ bourse peut se faire en anglais ou en français grâce à la plateforme de gestion des appels à proposition e-space. De là, votre candidature sera soumise aux 3 étapes de validation qui suivent :
- Vous confirmez que votre dossier est complet et que vous introduisez bien votre candidature ;
- Le promoteur confirme quant à lui qu’il soutient bien votre projet et que les informations renseignées sont exactes ;
- Et enfin, la cellule de recherches de l’université donne son accord pour vous accompagner dans votre projet.
Si votre dossier est complet, vous passez une épreuve orale dans les locaux du FNRS. Ainsi, celui-ci portera sur la faisabilité et l’originalité de votre sujet de recherche. De plus, on jugera également vos compétences dans votre spécialité et ainsi que votre culture scientifique générale.
Demander la 2ᵉ bourse
La demande de renouvellement de votre bourse peut, elle aussi, se faire sur l’application e-space. Là encore, vous serez soumis aux mêmes validations, que lors de votre première demande auprès du FNRS.
Un comité de thèse va ensuite examiner votre demande de renouvellement et si sont avis est positif, vous fournir un document que vous devrez faire compléter par :
- La cellule de recherche de votre université (Ou le rectorat) ;
- Et la Communauté française de Belgique.
Quels sont mes droits et obligations en tant que boursier ?
Recevoir une bourse la part du FNRS vous lie à des droits et des obligations que vous devez connaître. Tout d’abord, le programme de recherche que vous entamez, devra en toutes circonstances respecter les règlementations et les normes en termes d’éthique. De plus, vous devez bien évidemment vous soumettre au règlement imposé par l’établissement dans lequel vous travaillez.
Par ailleurs, les boursiers FRIA doivent plus spécifiquement :
- Renoncer à assumer des charges d’enseignement ou à faire partie du personnel scientifique d’une université ;
- Renoncer à exercer une autre activité professionnelle et recevoir une autre rémunération ou rétribution ;
- Fournir des rapports sur leurs travaux à l’issue de chaque année et à faire mention dans leurs publications de leur situation de boursier FRIA.
- Prévenir le FNRS le plus tôt possible s’ils viennent à cesser leur travail.
Je dois cesser mes recherches
Il est possible que vous soyez, durant la durée du versement de votre bourse, obligé de cesser vos recherches. Voici ce qui peut donc se passer les cas.
Interruption de maternité, paternité ou adoption
Pendant votre congé, vous recevez un revenu de remplacement de la part de votre mutuelle. Vous devez donc la prévenir, en même temps que le FRIA, de la date à partir de laquelle, vous allez mettre vos recherches en suspens. De plus, le Fonds pourra aussi vous verser un complément pour éviter que vous subissiez une perte de revenus. Vous devrez donc lui transmettre les documents de votre mutuelle, qui indique le montant de l’indemnité qui vous est versée.
En revanche, la bourse FRIA est quant à elle temporairement suspendue durant la durée de votre congé. Alors, il vous est possible de demander à la prolonger de la durée de cette suspension, dès le moment où vous reprenez vos recherches. La demande doit alors se faire dans les 1 mois avant l’expiration de votre bourse.
Interruption pour cause de maladie de 1 mois ou plus
La bourse FRIA est suspendue dès lors que vous cessez vos recherches pour une durée d’un moins ou plus, des suites d’une maladie. Toutefois, vous pouvez par la suite prolonger votre bourse de la durée de sa suspension, dès lors que vous reprenez votre travail. Cette prolongation sera alors formalisée par un avenant qui précise la nouvelle date de fin de votre bourse.
Je souhaite mettre fin à la bourse de moi-même
Vous pouvez tout à fait mettre fin à votre bourse FRIA, si vous en avez le besoin. Alors, vous devez en faire part au FNRS par écrit, ainsi qu’à votre promoteur et au chef d’établissement dans lequel vous réalisez vos recherches.