Vous souhaitez mener un doctorat en 4 ans en Belgique et dans le domaine d’études de votre choix ? De nombreuses bourses sont proposées par le FNRS, parmi lesquelles le mandat ASP. À quoi vous donne droit ce mandat ? Qui peut en faire la demande et comment ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mandat ASP
Le mandat Aspirant du FNRS, plus connu sous le nom de mandat ASP est une bourse devant permettre à des étudiants boursiers, de réaliser un doctorat en 4 ans. Celui-ci doit alors se faire sous la supervision d’un promoteur et au sein d’une des universités qui suivent :
- Université Catholique de Louvain (UCLouvain) ;
- Université Libre de Bruxelles (ULB) ;
- LABIRIS ;
- Université de Liège (ULiège) ;
- Université de Mons (UMons) ;
- Archives de l’État (AE) ;
- Université de Namur (Unamur) ;
- Université Saint-Louis – Bruxelles (USL – B) ;
- École Royal Militaire (ERM) ;
- Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique (IAS) ;
- Institut royal météorologique de Belgique (IRM) ;
- KBR (Bibliothèque royale de Belgique) ;
- Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) ;
- Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) ;
- Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) ;
- Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) ;
- Musées royaux des Beaux-arts de Belgique (MRBAB) ;
- Observatoire royal de Belgique (ORB) ;
- Centre d’Études de l’énergie Nucléaire (SCK-CEN) ;
- Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) ;
- Jardin Botanique Meise ;
- Musée royal de Mariemont ;
- Sciensano.
Quel est le montant du mandat aspirant ?
En effet, l’étudiant ayant obtenu un mandat ASP reçoit bien une bourse de la part du FNRS, pour mener ses recherches. En 2024, celle-ci est du montant suivant :
- 33 254.28 € pour la bourse initiale ;
- 34 833.84 € pour le renouvellement de la bourse.
La bourse initiale est accordée pour une période de 2 ans, qui peut ensuite être renouvelée une fois, pour la même durée. Il est de plus possible de demander 1 an de bourse initiale en plus, si vous avez été interrompu durant vos recherches par un accouchement ou bien une adoption.
Quelles sont les conditions pour faire un mandat APS ?
Vous pouvez faire une demande de bourse FRESH auprès du FNRS, dès lors que vous avez obtenu l’un des grades suivants :
- Master en 120 crédits au moins, délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- Master en 120 crédits au moins, délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté flamande, germanophone, ou de l’École Royale Militaire ;
- Tout autre grade équivalent décrit dans l’article 115 du décret du 7 novembre 2013 de la Communauté française de Belgique. Par exemple, un master délivré en dehors de la Belgique, ou un master complémentaire.
Quel promoteur puis-je choisir ?
Pour recevoir son mandat ASP, l’étudiant doit être suivi par un promoteur qui respecte toutes les conditions suivantes :
- Celui-ci doit avoir été nommé à titre définitif ou probatoire à une charge académique ou scientifique au sein de l’université dans laquelle vous postulez ;
- Sa nomination doit avoir été approuvée par l’instance compétence, au plus tard le jour de la validation de votre candidature ;
- Il doit prendre sa fonction au plus tard le 1er octobre, lorsque débute votre mandat d’aspirant.
Comment faire sa demande de mandat ASP ?
La première chose à savoir est que vous ne pouvez plus demander le mandat ASP à partir du moment où vous l’avez déjà obtenu une première fois. De plus, celui-ci ne peut pas être cumulé avec les bourses FRESH ou FRIA. Ainsi, toute autre bourse obtenue, vient réduire la durée maximum de votre mandat, qui est fixé à 48 mois.
Demander la 1ʳᵉ bourse
La demande pour la 1ʳᵉ bourse peut se faire en anglais ou en français grâce à la plateforme de gestion des appels à proposition e-space. De là, votre candidature sera soumise aux 3 étapes de validation qui suivent :
- Vous confirmez que votre dossier est complet et que vous introduisez bien votre candidature pour la bourse FRESH ;
- Le promoteur confirme quant à lui qu’il soutient bien votre projet et que les informations renseignées sont exactes ;
- Et enfin, la cellule de recherches de l’université donne son accord pour vous accompagner dans votre projet.
Si votre dossier est complet, vous passez par la suite une épreuve orale dans les locaux du FNRS, dont le barème de notation sera le suivant :
- 60% sur vos qualités en tant que candidat, votre CV, l’avis du promoteur, etc ;
- 25% sur la faisabilité de votre projet, votre méthodologie, ses impacts potentiels ;
- 15% sur l’environnement de recherche.
Demander la 2ᵉ bourse
La demande de renouvellement de votre bourse, pour une période de 2 ans maximum, peut, elle aussi, se faire sur l’e-space. Là encore, vous serez soumis aux mêmes validations, que lors de votre première demande auprès du FNRS.
Un comité de thèse va ensuite examiner votre demande de renouvellement et si sont avis est positif, vous fournir un document que vous devrez faire compléter par :
- La cellule de recherche de votre université (Ou le rectorat) ;
- Et la Communauté française de Belgique.
Les documents nécessaires pour réaliser ma demande de mandat ASP
En plus du dossier de candidatures, vous devez compléter votre demande par des annexes, qui sont obligatoires pour la valider. Voici donc les documents à fournir, selon votre grade et le type de diplôme reçu :
Annexes à remettre lors de la demande de mandat ASP en 2023 | |||
Étudiant en dernier cycle de master dans un établissement belge | Titulaire d’un master de 120 crédits au moins, délivré par un établissement belge | Titulaire d’un autre grade académique équivalent (ex: master d’une université étrangère) | |
Votre classement, complété par la faculté délivrant le diplôme | Oui | Oui | Oui |
Attestation d’inscription en deuxième année d’études de cycle master | Oui | Non | Non |
Attestation de réussite ou copie du diplôme | Non | Oui | Oui |
Attestation d’accès ou bien d’inscription au doctorat | Non | Oui | Oui |
Autres | Non | Les candidats médecins et vétérinaires en cours de spécialisation doivent fournir une attestation qui indique celle-ci. |
Attention, les documents suivants doivent être remis au FNRS, sur votre e-space, avant le 02/03/2023 :
- Attestation d’inscription en deuxième année d’études de cycle master ;
- Attestation de réussite ou copie du diplôme ;
- Et, l’atttestation d’accès ou bien d’inscription au doctorat.
Votre classement, quant à lui, doit être mis en ligne avant le 01/05/24.
Quels sont mes droits et obligations en tant que boursier ?
Recevoir une bourse la part du FNRS vous lie à des droits et des obligations que vous devez connaître. Tout d’abord, vos recherches, peu importe votre domaine d’études, devront toujours respecter les règlementations et les normes en termes d’éthique.
Par ailleurs, les boursiers APS doivent plus spécifiquement :
- Renoncer à assumer des charges d’enseignement ou à faire partie du personnel scientifique d’une université ;
- Renoncer à exercer une autre activité professionnelle et recevoir une autre rémunération ou rétribution ;
- Fournir des rapports sur leurs travaux à l’issue de chaque année et à faire mention dans leurs publications de leur situation de boursier APS ;
- Prévenir le FNRS le plus tôt possible s’ils viennent à cesser leur travail.
Je dois cesser mes recherches
Il est possible que vous soyez, durant la durée de votre mandat, obligé de cesser vos recherches. Alors, voici ce qui peut donc se passer les cas.
Interruption de maternité, paternité ou adoption
Pendant votre congé, vous recevez un revenu de remplacement de la part de votre mutuelle. Vous devez donc la prévenir, en même temps que le FNRS, de la date à partir de laquelle, vous allez mettre vos recherches en suspens. De plus, le Fonds pourra aussi vous verser un complément pour éviter que vous subissiez une perte de revenus. Donc, vous devrez lui transmettre les documents de votre mutuelle, qui indique le montant de l’indemnité qui vous vous recevez.
En revanche, la bourse APS est quant à elle temporairement suspendue durant la durée de votre congé. Alors, vous pouvez demander à la prolonger de la durée de cette suspension, dès le moment où vous reprenez vos recherches. Donc, la demande doit se faire dans les 1 mois avant l’expiration de votre bourse.
Interruption pour cause de maladie de 1 mois ou plus
La bourse APS est suspendue dès lors que vous cessez vos recherches pour une durée d’un moins ou plus, des suites d’une maladie. Toutefois, vous pouvez par la suite prolonger votre bourse de la durée de sa suspension, dès lors que vous reprenez votre travail. Cette prolongation sera alors formalisée par un avenant qui précise la nouvelle date de fin de votre bourse.
Je souhaite mettre fin à la bourse de moi-même
Vous pouvez tout à fait mettre fin à votre bourse FRESH, si vous en avez le besoin. Alors, vous devez en faire part au FNRS par écrit, ainsi qu’à votre promoteur et au chef d’établissement dans lequel vous réalisez vos recherches.