Handicap

Passe-Muraille : une association pour les personnes handicapées

Le 27 mai 2025 par Taha - 5 minutes de lecture
Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

passe-muraille En Belgique, les personnes en situation de handicap font face à des défis quotidiens. Particulièrement en raison d’un manque d’accessibilité, d’une incompréhension généralisée et d’une invisibilisation persistante. Depuis sa création en 1997, l’association Passe-Muraille, basée à Namur, s’est engagée dans une démarche proactive pour transformer cette réalité. Son objectif est très clair. Leur mission est de faire tomber les barrières qui bloquent les personnes en situation de handicap. Qu’elles soient physiques, numériques ou sociales, Passe-Muraille souhaite la pleine inclusion des personnes en situation de handicap. Mes Aides Financières vous explique cette association qui lutte pour l’inclusion et le bien-être des personnes handicapées.

Explication de l’association

Depuis plus de 25 ans, Passe-Muraille opère comme un agent de développement social. Reconnue comme organisme d’éducation permanente, elle développe des projets concrets en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Leur objectif consiste également à sensibiliser le grand public à une société plus juste.

Elle place les personnes concernées au cœur de ses actions. Son slogan, « Tous concernés ! », résume bien sa vision. Leur objectif ultime est de vivre dans une société véritablement inclusive et bénéfique pour tous.

Passe-Muraille est indépendante et pluraliste. Elle ne défend pas un type de handicap en particulier, mais adopte une approche globale de l’accessibilité.

Des formations pour touspasse-muraille

Le pôle formations au handicap de Passe-Muraille propose un catalogue riche et évolutif :

  • Formations en présentiel sur les différentes formes de handicap et les bonnes pratiques d’inclusion ;
  • Formations en langue des signes, personnalisables selon les besoins ;
  • Modules e-learning, accessibles à distance et à son propre rythme.

En savoir plus
L’accessibilité ne se résume pas à l’aménagement d’un bâtiment. Elle passe aussi par la communication, la posture professionnelle et la sensibilisation.
L’objectif de ces formations est de donner les outils concrets aux professionnels, aux employeurs, aux enseignants ou aux collectivités pour mieux accueillir et inclure.

Le bureau d’études de Passe-Muraille

Passe-Muraille possède également un département d’ingénierie qui réalise des audits d’accessibilité pour les bâtiments, les espaces publics, les événements et les supports de communication. L’association s’appuie sur une équipe qualifiée et compétente pour guider les porteurs de projet dans une démarche de « Global Access », une approche qui intègre l’accessibilité dès la phase de conception. Cette approche vise à rendre les espaces et les services accessibles à tous les publics.

En savoir plus
Le bureau d’études s’appuie sur une méthodologie rigoureuse. Elle inclut des relevés sur le terrain, des analyses normatives et des recommandations concrètes.

L’Inclunet de Passe-Muraille

À l’ère du digital, l’accessibilité passe aussi par le web. C’est la mission du département Inclunet, qui travaille sur :

  • L’accessibilité des sites internet selon la norme WCAG 2.1 ;
  • La sensibilisation à l’inclusion numérique dans les entreprises et les services publics ;
  • L’accompagnement des administrations dans l’application de la directive européenne sur l’accessibilité numérique.
Inclunet défend une approche inclusive du numérique, qui vise à ne laisser personne de côté, y compris les personnes âgées, malvoyantes ou neuroatypiques.

Faire évoluer les mentalités

Passe-Muraille mène également de nombreuses campagnes de sensibilisation à destination du grand public. Ils mettent en place des expositions interactives, un théâtre d’intervention, des vidéos, des événements citoyens et bien d’autres encore. Tous les moyens sont bons pour interpeller et faire réfléchir.

Le projet Malsameco utilise le théâtre comme outil de déconstruction des stéréotypes liés au handicap. Les interventions sont systématiquement suivies de débats, visant à favoriser l’échange et l’écoute de chacun.

N’hésitez pas à faire notre simulation pour découvrir les aides auxquelles vous êtes éligible. Et tout cela gratuitement !
Simuler mes aides gratuitement

Leur identité et leurs valeurs

L’identité visuelle de Passe-Muraille reflète sa mission. Le nom même de l’association évoque le dépassement et le surpassement des obstacles. Son logo, un labyrinthe ouvert, symbolise un parcours qui, grâce à l’action collective, devient accessible. Passe-Muraille s’inscrit dans une démarche éthique et responsable. Leur démarche est fondée sur des valeurs d’autonomie, de participation citoyenne, de diversité et de respect de la dignité humaine. Ces principes guident toutes les actions qui sont effectuées au sein de l’association.

Attention
Le handicap n’est pas un problème individuel, mais une question de société. C’est l’environnement inadapté qui crée l’exclusion.

Une association ouverte aux collaborations

L’association collabore avec un réseau diversifié de partenaires. Ce réseau inclut des administrations, des écoles, des entreprises, des architectes, des développeurs web, des associations de terrain, entre autres. Elle joue un rôle d’interface stratégique entre les acteurs qui luttent pour l’inclusion de tous et les besoins des personnes en situation de handicap. De plus, cela favorise ainsi une collaboration efficace et une mise en œuvre efficace des solutions.

Attention
Passe-Muraille propose aussi des services sur mesure pour les collectivités locales ou les entreprises souhaitant améliorer leurs pratiques.

Comment soutenir Passe-Muraille ?passe-muraille

L’association a besoin de soutien pour continuer ses actions. Il est possible de :

  • Faire un don occasionnel ou mensuel (avec attestation fiscale) ;
  • Organiser une levée de fonds solidaire ;
  • S’engager comme bénévole dans ses projets ;
  • Relayer ses campagnes sur les réseaux sociaux.
Exemple
Un particulier peut organiser une course solidaire dont les bénéfices sont reversés à Passe-Muraille.
Autres questions fréquentes

Spécialisé en gestion et en rédaction Web, avec un focus sur les aides financières, l'éducation, la mobilité et d'autres domaines en Belgique. Je décrypte les dispositifs d'accompagnement afin de guider et informer les lecteurs.


Posez votre question à un expert

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement