Logement

Agence Immobilière Sociale pour les Étudiants (AISE)

Le 3 octobre 2024 par Pierre Courtois - 6 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

Agence Immobilière Sociale pour les Étudiants (AISE)
Vous êtes étudiant dans la région de Bruxelles-Capitale et avez du mal à vous loger, car vos revenus sont trop modestes comparés au niveau des loyers ? Sachez qu’il existe une Agence Immobilière Sociale (AIS) destinée aux étudiants. Quel est son rôle ? Quel est l’avantage de passer par elle, tant pour vous que pour le propriétaire ? Mes Aides Financières vous dit tout.

Qu’est-ce que l’AISE ? 

L’Agence Immobilière Sociale Étudiante (AISE) est une association sans but lucratif, implanté dans la région de Bruxelles-Capitale. Créée à l’initiative de la région, mais aussi des différentes instances du monde l’enseignement supérieur belge, celle-ci a pour but d’aider les étudiants ayant des difficultés pour se loger.

L’AISE, fonctionne en effet comme toutes les AIS classiques, mais se destine uniquement aux étudiants. Ainsi, elle met en location des biens immobiliers à des prix inférieurs à ceux habituellement pratiqués sur le marché, en échange de certaines garanties vis-à-vis des propriétaires.

Selon ses dires, l’AISE a pour “objectif de permettre aux étudiants ayant des revenus modestes, de se loger à Bruxelles à un prix inférieur à celui du marché classique, tout en garantissant aux propriétaires une gestion sérieuse de leurs biens.

Quels sont les avantages de l’AISE pour les étudiants ?

Pour les étudiants, l’avantage de passer par l’AISE est assez clair : Trouver un logement décent, à des prix abordables. En effet, les loyers sont négociés à la baisse de 25 à 40% avec les propriétaires, en échange de certains garantis. Vous pouvez ainsi vous loger dignement sur Bruxelles, sans devoir revoir vos attentes à la baisse ou payer un prix exorbitant.

Attention
Les biens mis en locations par l’AISE ne sont pas des logements sociaux. On parle ici de logements moyens ou modérés. Ce sont donc des appartements qui pourraient tout à fait être loués à un prix plus élevé, mais qui est ici volontairement baissé.
Et quid de la caution ?
En dehors du loyer, les conditions de location via l’AISE restent les mêmes que si vous étiez passé par une agence classique. Vous devez donc bien verser une garantie locative si celle-ci vous est demandée par le propriétaire. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur la garantie locative en Belgique.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Certaines conditions doivent être respectées par l’étudiant pour louer via l’AISE, qui sont les suivantes :

  • Avoir des revenus inférieurs aux revenus d’admission requis pour des logements sociaux. Cette règle s’applique soit à l’étudiant s’il subvient seul à ses besoins, soit à ses garants s’il est encore à la charge d’un ménage ;
  • Suivre des cours dans une institution d’enseignement supérieur en Belgique et y être inscrit de manière régulière ;
  • Avoir 35 ans au plus, s’il s’agit de votre première année d’études ;
  • Ne pas avoir été déjà locataire d’un logement géré par l’AISE, pendant plus de 9 années consécutives, sauf dérogation.
En savoir plus
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez contacter l’AISE par mail à info@aise-svks.brussels ou par téléphone au +32 2 201 33 10.

Quels sont les avantages de l’AISE pour les propriétaires ? 

Louer via l’AISE peut s’avérer un choix judicieux si vous êtes propriétaire dans la région de Bruxelles Capitale. En effet, voici les divers avantages dont vous pourrez bénéficier :

  1. Garantie d’être payé tous les mois :  L’AISE s’assure que le loyer qu’elle a négocié avec vous, vous soit payé tous les mois, peu importe l’état financier du locataire et l’occupation du logement. Vous êtes donc sûr d’être payé même si l’étudiant fait défaut, ou que votre bien est vide.
  2. Entretien du logement : l’AISE s’assure aussi de couvrir les éventuelles dépenses d’installation ou de réparations suite à des dégâts résultant de l’usage de votre bien. Vous n’avez donc pas à vous en faire quant à la remise en état de votre appartement une fois la bail résilié. De plus, celle-ci peut aussi s’occuper des travaux de maintenance si ceux-ci s’avèrent nécessaires ;
  3. Sélection du locataire et accompagnement durant le bail : Enfin, l’AISE va aussi être responsable :
    • De choisir le locataire qui va louer votre bien, de conclure le bail et faire l’état des lieux ;
    • De récupérer les loyers ainsi que le paiement des charges ;
    • D’assurer votre logement contre les risques d’incendie et faire souscrire le locataire à une assurance abandon de recours ;
    • D’accompagner le locataire tout le long de son bail.

Passer par l’AISE est une solution adaptée si vous avez peu de temps pour vous occuper de votre bien, que vous souhaitez garder l’esprit serein, ou bien que vous vivez hors de Bruxelles-Capitale.
Précompte immobilier
Louer via l’AISE ne vous permet pas que de vous débarrasser de tous les tracas liés à la mise en location d’un logement. Vous allez également bénéficier d’un avantage fiscal assez important. En effet, le bien mis en gestion, va être tout simplement exonéré du précompte immobilier.

Quelles sont les conditions pour mettre son bien en location ?

En tant que propriétaire, voici les critères que vous devez remplir pour mettre votre bien en location via l’AISE :

  • Votre logement doit répondre aux normes minimales de salubrité qui ont été établies par la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi tous les points traités, on retrouve :
    • La stabilité du bâtiment ;
    • L’absence d’humidité ;
    • L’absence de parasites ;
    • Un bon éclairage ;
    • Une bonne ventilation ;
    • Avoir une surface vivable minimum par personne ;
    • Avoir une hauteur sous plafond minimum ;
    • La présence d’une installation électrique, gaz et eau répondant à certaines conditions minimum, etc.
  • Accepter de louer votre bien à un prix réduit de 25 à 40% en comparaison aux prix du marché ;
  • Conclure un contrat de bail avec l’AISE.
Important
Pour être pris en charge par l’AISE, votre bien doit faire au minimum 12 m² pour un logement collectif et entre 18 et 26 m² pour des studios. Vous pouvez retrouver ici, une brochure reprenant toutes les normes minimum de salubrité à respecter, pour faire louer son logement.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement