
Dans le paysage bruxellois de la rénovation énergétique, Homegrade se démarque comme un acteur central. Mais qu’est-ce que Homegrade, pourquoi a-t-il été mis en place, pour qui, comment fonctionne-t-il et quelles sont les aides disponibles ? Mes Aides Financières vous présente tout cela en détails.
Sommaire
Qu’est-ce que Homegrade ?
Homegrade est le centre de conseil et d’accompagnement sur le logement privé en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’adresse à tous les particuliers et particulières – locataires, propriétaires ou copropriétaires – qui désirent améliorer la qualité de vie dans leur logement et en réduire l’impact environnemental.
Homegrade se présente comme le centre de conseil et d’accompagnement sur le logement privé en Région de Bruxelles-Capitale. Cette initiative s’adresse à tous les particuliers, qu’ils soient locataires, propriétaires ou copropriétaires, qui souhaitent améliorer la qualité de vie dans leur logement tout en réduisant son impact environnemental.
Chaque individu peut jouer un rôle crucial dans la réduction de son empreinte écologique en rénovant son logement. Pour bénéficier d’une assistance dans cette démarche, il peut gratuitement faire appel à Homegrade, dont la mission est de le guider et de l’encourager à adopter une approche responsable de l’utilisation et de la rénovation de son habitation.
Né de la fusion entre le Centre Urbain et la Maison de l’Énergie en 2017, Homegrade vise à répondre aux attentes des ménages et à promouvoir la rénovation du bâti dans une perspective durable.
Pourquoi mettre Homegrade en place ?
La Belgique s’est résolument engagée dans la transition énergétique, cherchant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et à contrer les effets néfastes du changement climatique. Au cœur de cette transition se trouve la rénovation énergétique des bâtiments, une démarche cruciale pour diminuer la consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les différents acteurs du logement privé, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires doivent pouvoir être sensibilisés et informés sur les meilleures démarches à accomplir dans leur projet de rénovation au vu de leur situation. C’est précisément là que Homegrade intervient auprès du citoyen et de la citoyenne : avec des conseils et un accompagnement, notamment dans les démarches d’octroi des Primes RENOLUTION.
Qui peut faire appel à Homegrade ?
Homegrade s’adresse à tous les particuliers et particulières – locataires, propriétaires ou copropriétaires dont le bien est situé en Région de Bruxelles-Capitale.
Comment fonctionne ce service ?
Le premier principe d’intervention de Homegrade est de fournir une information gratuite, neutre, impartiale, complète, transversale et à jour sur un ensemble de matières afférentes à l’habitat afin que tout le monde puisse se loger durablement en Région bruxelloise.
Homegrade informe et conseille sur les éléments constitutifs et les équipements techniques du bâti : l’acoustique, l’énergie, l’isolation, la location, le patrimoine, les petites copropriétés, l’urbanisme, la durabilité, les pathologies, les gestes du quotidien et les incitants financiers. Ces informations et conseils peuvent être assurés sous différentes formes et sans rendez- vous : via la permanence téléphonique, au guichet d’information ou en ligne via le formulaire de contact.
Les contacter
Il y a plusieurs moyens de rentrer en contact avec Homegrade. En effet, vous pouvez les contacter par téléphone au 1810 du mardi au vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 16h (en dehors des congés scolaires). Si vous souhaitez vous déplacer, leur point info est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 16h et le samedi de 13h à 16h. L’adresse est la suivante : 7 Place Quetelet, 1210 Bruxelles.