✅ Quels sont les critères pour obtenir le label SoHoNet ?
Le projet doit démontrer des engagements sociaux, écologiques et participatifs forts, être ancré localement et respecter les principes de l’économie sociale.
Le logement représente un enjeu social majeur dans le contexte contemporain. Dans le contexte actuel de crise immobilière, de précarisation croissante et de défis écologiques, de nombreuses initiatives voient le jour pour proposer des alternatives durables et inclusives. SoHoNet s’impose comme un réseau d’envergure en Belgique, en rassemblant les acteurs du logement solidaire, de l’habitat groupé et de l’économie sociale autour d’un objectif commun.
Sommaire
SoHoNet désigne un réseau d’acteurs œuvrant dans le domaine du logement solidaire, fondé en 2021. Il rassemble des structures aux profils variés, incluant des associations, des coopératives, des acteurs publics, des chercheurs et des citoyens engagés dans la mise en œuvre de projets d’habitat alternatif concrets. Le réseau a pour mission de structurer et de soutenir l’écosystème belge du logement solidaire. Pour ce faire, il favorise l’échange de bonnes pratiques, la mise en réseau et l’élaboration d’outils communs.
Le réseau SoHoNet reflète la pluralité des approches dans le secteur du logement alternatif :
Pour accompagner cette dynamique collective, SoHoNet agit selon trois grands axes stratégiques :
SoHoNet vise à outiller les acteurs du terrain, à travers :
Le réseau entend faire entendre la voix du logement solidaire dans les débats politiques et institutionnels. Il propose :
Enfin, SoHoNet met en lumière les projets innovants, via :
SoHoNet s’appuie sur une méthodologie participative, qui place les membres au cœur du fonctionnement du réseau. L’objectif de ce programme est de favoriser une intelligence collective, dans une logique d’apprentissage mutuel et d’empowerment.
Sur leur site, l’équipe présente plusieurs raisons de rejoindre le réseau :
Une association locale de logements d’urgence, de par sa nature et ses objectifs, peut être légitime pour bénéficier des outils mutualisés de SoHoNet. Cette démarche lui permettrait de se professionnaliser, tout en contribuant au plaidoyer national sur la lutte contre l’exclusion par le logement.
Le logement solidaire tel que défendu par SoHoNet s’inscrit dans une logique d’économie sociale, où la rentabilité n’est jamais prioritaire sur l’humain. Les membres du réseau partagent des valeurs fortes :
Le projet doit démontrer des engagements sociaux, écologiques et participatifs forts, être ancré localement et respecter les principes de l’économie sociale.
Toute structure active dans le logement solidaire ou l’économie sociale, quelle que soit sa forme juridique (ASBL, coopérative, acteur public…).
Non, SoHoNet ne construit pas de logements : il soutient, fédère et structure les acteurs qui en construisent ou en gèrent.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement