Sécurité sociale

Demande d’Indemnité Maladie & Accident avec Fedris

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 9 minutes de lecture

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Fedris - Maladie professionnelle et accident du travail

La Fedris ou l’Agence fédérale des risques professionnels, est un organisme du système de sécurité social belge chargé des accidents de travail. Qui la Fedris peut-elle aider ? Comment lui faire une demande ? Quelles sont ses autres missions ? Mes Aides Financières répond à vos questions.

Demande d’Indemnité pour Maladie Professionnelle : Étapes à Suivre

Si vous êtes un travailleur ayant contracté une maladie professionnelle et que vous estimez que vous avez été exposé à un risque professionnel lié à cette maladie, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Que ce soit pour une maladie autre que le COVID-19 ou spécifiquement pour cette dernière, la procédure à suivre est différente. Voici comment procéder.

Qu'est ce qu'une maladie professionnelle ?
On considère comme maladie professionnelle, une affection qui résulte des risques liés à votre travail. Si vous avez développé une maladie dans ce cadre, vous pouvez alors faire une demande d’indemnité à la Fedris. Par exemple, si vous avez travaillé plusieurs années au contact de produits chimiques et avez développé une maladie des poumons. Ceci est considéré comme un accident de travail, vous pouvez donc demander une indemnité.
La liste des maladies qui peuvent être indemnisées par la Fedris est exhaustive et régulièrement mise à jour.
Fedris maladie professionnelle, comment demander une indémnité ?

Maladies Professionnelles autres que le COVID-19 :

Si votre maladie professionnelle n’est pas liée au COVID-19, suivez ces étapes pour demander une indemnité :

  1. Commencez par imprimer le formulaire 501 ainsi que le formulaire 503 trouvables sur le site de la Fédris ;
  2. Remplissez soigneusement le formulaire 501 en y indiquant les informations requises ;
  3. Le formulaire 503 doit quant à lui être rempli par un médecin et accompagné des preuves médicales nécessaires, le cas échéant ;
  4. Envoyez tous les éléments complétés à la Fedris par mail à maladieprof@fedris.be.

Une fois en possession de vos documents, la Fedris entreprend une procédure interne. À moins qu’ils ne vous sollicitent pour des informations supplémentaires ou une convocation à un examen médical, vous n’avez plus d’étapes à suivre. Si votre maladie résulte d’un risque professionnel encouru à l’étranger, vous devez contacter l’organisme compétent dans ce pays pour engager un examen.

Important
Vous avez développé une maladie professionnelle dans le cadre d’un travail à l’étranger ? Il vous faut donc contacter non pas la Fedris, mais l’organisme compétent de ce pays.

Maladies Professionnelles liées au COVID-19 :

La Fedris offre la possibilité de solliciter une indemnité en cas d’arrêt de travail lié à la Covid, sous certaines conditions. Pour être éligible à une indemnisation de la Fedris liée à la Covid-19, les conditions sont les suivantes :

  • Travailler dans le secteur des soins de santé et avoir été exposé au risque élevé de contracter le virus ;
  • Avoir subi au moins 5 contaminations sur votre lieu de travail dans un délai de 14 jours.

Si votre maladie professionnelle est liée au COVID-19, suivez les étapes spécifiques pour demander une indemnité :

  • Imprimez le formulaire 501-covid19 et le formulaire 503-covid19 ;
  • Complétez soigneusement le formulaire 501-covid19 en fournissant toutes les informations requises sur votre occupation professionnelle ;
  • Faites remplir le formulaire 503-covid19 par votre médecin ou médecin du travail et ajoutez le protocole de laboratoire confirmant l’infection au SRAS-CoV-2 ;
  • Rassemblez tous les documents, y compris les formulaires et les résultats de laboratoire, et envoyez-les à Fedris.

De même que pour les autres demandes, une fois que Fedris reçoit vos documents, ils lancent leur procédure interne. À moins d’être sollicité pour des informations complémentaires ou un examen médical, vous n’avez plus d’obligations. Si vous avez des éléments importants à ajouter après avoir soumis votre demande, veillez à les envoyer en mentionnant les références de votre dossier.

Cas Spécifiques pour le COVID-19
Pour certaines périodes et conditions spécifiques liées au COVID-19, des mesures d’indemnisation ont été introduites, puis supprimées. Assurez-vous de vérifier les dernières informations sur le site de la Fedris pour connaître les détails concernant les demandes d’indemnisation pendant ces périodes.

Différence entre une incapacité temporaire totale et une incapacité temporaire partielle

L’incapacité temporaire totale de travail survient lorsque vous ne pouvez pas reprendre votre travail pendant une période donnée en raison d’une maladie professionnelle. Dans ce cas, vous avez droit à une indemnité journalière équivalente à 90 % de votre salaire de base, divisée par 365 jours. Cette indemnité est versée pour chaque jour calendrier, y compris les week-ends, pendant la période d’incapacité temporaire.

En revanche, une incapacité temporaire partielle de travail se produit lorsque votre médecin estime que vous pouvez reprendre partiellement votre travail ou effectuer un travail adapté à votre situation. Si vous êtes dans cette situation, Fedris peut compenser la perte salariale résultant de votre travail à temps partiel. Dans les deux cas, il est essentiel de suivre les procédures et de remplir les formulaires appropriés pour demander l’indemnisation correspondante.

Indemnisation des Accidents de Travail : Calcul et Calendrier

Dans le cas d’un accident du travail entraînant une incapacité permanente de travail reconnue par l’assureur, la Fedris prévoit une indemnité. Cette indemnité dépend de votre rémunération de base et de votre taux d’incapacité.

Cette indemnité est calculée selon votre rémunération de base et votre taux d’incapacité.

Indémnité d’incapacité de travail de la Fedris
Taux de votre incapacité permanente de travail  Calcul de votre indémnité Méthode de paiement
Moins de 5% (Rémunération de base x Taux)/2 À la fin de l’année, en Décembre la première année, puis en novembre
5% à moins de 10% [(Rémunération de base x Taux)x75]/100 À la fin de l’année, en Décembre la première année, puis en novembre
10% à moins de 16% Rémunération de base x Taux À la fin de chaque mois
16% à 19%
Plus de 19%
Attention
Notez que pour les accidents survenus en 1988, les paiements sont effectués tous les trois mois.

Dates de paiement de la Fedris

Pour ce qui est des paiements annuels, la Fedris verse les indemnités en fin d’année au plus tard le 27/12/22 pour les accidents survenus en 2018 ou ultérieurement. Pour les accidents antérieurs à cette date, le paiement est programmé le 29/12/22 au plus tard.

Pour les paiements mensuels de la Fedris, voici son calendrier de paiement :

Dates de paiement de la Fedris
Janvier 28/01/22
Février 25/02/22
Mars 30/03/22
Avril 28/04/22
Mai 30/05/22
Juin 29/06/22
Juillet 28/07/22
Aout 30/08/22
Septembre  29/09/22
Octobre 28/10/22
Novembre 24/11/22
Décembre 27/12/22

La Fedris qu’est-ce que c’est ?

La Fedris, l’acronyme du Fonds des Accidents du Travail, joue un rôle central au sein du système de sécurité sociale belge en ce qui concerne les maladies professionnelles et les accidents de travail, principalement dans le secteur privé. Elle étend également son action au secteur public, bien que de manière plus limitée.

La Mission de Contrôle de la Fedris

La première mission fondamentale de la Fedris réside dans la surveillance de la conformité des entreprises et des assureurs en matière de sécurité au travail. Cette tâche se concrétise par des inspections approfondies des employeurs et de leurs compagnies d’assurance. Ces inspections sont déclenchées dans divers contextes :

  • Suite à des demandes émanant des victimes d’accidents de travail, la Fedris vérifie comment le dossier a été géré par l’assureur et les entités nationales ;
  • Dans les cas litigieux où les compagnies d’assurance ont rejeté des dossiers, la Fedris évalue la validité de ces rejets ;
  • Elle intervient pour évaluer les propositions de réparation émises par les assureurs aux victimes d’accidents de travail ;
  • La Fedris veille à ce que les employeurs soient correctement assurés pour leurs employés et qu’ils déclarent tous les accidents ;

En résumé, si vous croyez que la décision de votre assureur concernant votre accident de travail ou votre maladie professionnelle est erronée, la Fedris peut être sollicitée pour arbitrer la situation.

Indemnisation des Victimes

Dans le cas d’une maladie professionnelle, c’est la Fedris qui va indemniser elle-même les victimes. Cela sera ainsi le cas pour les :

Fedris accident de travail, montant de votre indémnité

  • Travailleurs du secteur privé en attendant que l’assureur les indemnise ;
  • Mineurs et les travailleurs qui sont assimilés à ce secteur ;
  • Marins de la marine marchande ;
  • Travailleurs qui suivent une réadaptation professionnelle après avoir été au chômage ou suite à une incapacité physique ;
  • Écoliers et les étudiants, dans le cadre de leurs études ;
  • Apprentis et les stagiaires, même dans le cas où ils ne sont pas rémunérés.

Pour ce qui est des accidents du travail, la Fedris peut aussi vous indemniser dans certains cas. C’est par exemple le cas pour les travailleurs qui :

  • Ne sont pas assurés par leur employeur, en attendant qu’il se mette en règle. La Fedris est alors un fond de garantie et est par la suite remboursée par l’assureur ;
  • Que l’assureur n’est pas en capacité de payer l’indemnité. Là aussi, la Fedris sert de fond de garantie ;
  • Travaillent dans la marine marchande ou dans la pêche maritime ;
  • Ont eu leur accident de travail avant 1988 et sous certaines conditions ;
  • Sont en incapacité permanente de travailler ;
  • Cumulent leur indemnité d’incapacité de travail avec une pension de retraite ou bien une pension de survie ;
  • Sont en incapacité de travail à la suite d’actes terroristes en Belgique ou à la présence de matériel dangereux.
Les indemnités qui sont payées par la Fedris dans le cas d’un accident du travail provient des fonds qui sont collectés par l’ONSS. Elle est aussi en partie financée par les recettes des entreprises d’assurance, les armateurs de la pêche maritime et les employeurs qui ne sont pas en règle.

Fédris : Prévention au travail

Dans le prolongement de ses missions, la Fedris travail aussi à la prévention des risques au travail. Elle soutient ainsi les actions de prévention qui sont organisés par d’autres institutions ou organismes en leur donnant accès à sa banque de données. Elle est aussi chargée de mener des enquêtes et de détecter les entreprises qui ne respectent pas les règles.

En ce qui concerne les maladies professionnelles, la Fedris développe divers programmes et actions, notamment :

  • Des programmes préventifs pour lutter contre les maux de dos en milieu professionnels ;
  • Le remboursement de certaines vaccinations obligatoires liées au travail ;
  • La réalisation d’audits des risques professionnels pour les entreprises qui en font la demande ;
  • Le remboursement des examens médicaux pour les stagiaires ;
  • La conduite d’études scientifiques sur les risques liés aux maladies professionnelles.
Autres questions fréquentes

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



Vos questions
  • bernard gardien

    bonjour pouriez-vous m’envoyer les document a faire remplire pour aggravation depuis 1982 merci et m’envoyer 1 copie de mes sequelles pour mon medecin traitant quelle demande ou lui envoyer a son domicile pour en avoir 1 preuve voici son adresse dr alexandra magnette medecine generale rue de dour 563 boussu 7300 merci a vous lors de ma derniere visite chez le specialiste de chez vous pas examiner dutou et ce docteur il habite manuy-st- jean et tres desagreables merci de me repondre je vous souette 1 bwk

    • Pierre Courtois

      Bonjour monsieur gardien,

      Je vous invite à refaire votre demande directement à la Fédris car nous ne disposons pas nous même de ces documents. Vous pouvez la contacter en suivant ce lien ou en appelant au +32 2 272 20 00 entre 9h et 16h.

      En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

  • Michel Marzioni

    Bonjour je touche une reparation de la maladie professionnel ainssi que pour un accident de travaille,je prend ma pension a partir du mois de Octobre 2022 mais je continue a travailler 3 jours par semaine temp que la sante me le permet mes cotisations pour mon dos ainsi que l indemnite pour mon accident sont elle maintenue merci de votre reponse dans l attente de vous lire.

    • Pierre Courtois

      Bonjour,

      Le fait de partir en pension ne vous empêche pas d’être indemnisé pour votre accident de travail. Toutefois, la somme de votre pension et de l’indemnité ne peut pas dépasser le montant de votre dernier revenu annuel. Si c’est le cas, votre indemnité d’accident de travail sera réduite.

      En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous !

  • Diogo Garcia António Jorge

    Bonjour, j’ai une invalidité permanente de 6 %, ma question est la suivante : puis-je recevoir mon invalidité permanente à l’avance ?

    • Pierre Courtois

      Bonjour,

      L’indemnité pour une invalidité est toujours versée entre l’avant-avant-dernier jour du mois, et 5 jours après la fin du mois, je ne pense malheureusement pas qu’il soit possible de la recevoir avant. Toutefois, je vous invite à poser votre question par mail à reglemsidu@riziv-inami.fgov.be ou par téléphone au +32(0)2 739 76 19.

      En espérant avoir pu vous être utile, bonne journée à vous ! 🙂

  • pascal sandrap

    bonjour je touche 2 indemnisation suite a 1 accident de 1987 sur le chemin du travail suis re connu a 35% je recoi 891 tous les 3 mois depuis 1991 sans etre indexee et 1 autre de +_ 260 eur tous les mois qui elle suis l index mais j ai vu que depuis le 1/1 2022 le bareme de 35 % est a 445 eur ai je droit a ces 45 euro.

    • Pierre Courtois

      Bonjour,

      Malheureusement, nous ne sommes pas la Fedris mais un organisme privé qui présente les aides auxquelles vous avez le droit en Belgique. Je vous invite à refaire votre demande par mail à reglemsidu@riziv-inami.fgov.be ou par téléphone au +32(0)2 739 76 19.

      Bonne journée à vous !

  • Olivier Geurde

    Bonjour un changement de statut ouvrier en employer affecte t elle l indemnisation perçue

    olivier

    • Pierre Courtois

      Bonjour,

      Quel type d’indemnisation recevez-vous ? Cela pourrait éventuellement l’affecter si vous passez indépendant, car ce n’est plus le même organisme qui est responsable, mais rien n’est sûr. Je vous invite donc à contacter directement votre organisme de paiement.

      Bonne journée à vous !

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