Vous habitez en Belgique ? Vous cherchez à gagner un supplément financier ? Alors, un travail flexible (flexi-job) semble être une solution intéressante pour vous. En effet, il s’agit d’un travail secondaire réservé aux retraités et aux salariés qui proposent des avantages très intéressants. Quelles sont les conditions ? Mes Aides Financières vous en dit plus.
Sommaire
Le flexi-job en Belgique
Grâce au système de flexi-job, les employeurs peuvent utiliser un volume plus important de ressources humaines. En effet, cela facilite le recrutement, car ce type de contrat offre des avantages fiscaux. Ainsi, ces avantages permettent aux travailleurs, et aux employeurs, de profiter de la situation, dans certains secteurs.
Le flixi-job, pour qui ?
Plusieurs types de personnes peuvent effectuer un flexi-job. En effet, vous pouvez exercer ce type de travail si vous avez travaillé au moment de la demande. De plus, si vous ne travaillez pas, vous pouvez malgré tout être éligible. Effectivement, le gouvernement vérifiera que vous ayez travaillé au moins 4/5e du temps chez un autre employeur pendant un trimestre de référence.
Par ailleurs, il y a un second cas de figure ou une personne peut exercer un flexi-job. En effet, les personnes retraitées ont ce droit. Ainsi, le gouvernement doit vérifier si le travailleur en question était bien ‘à la retraite il y a 2 semestres. Le retraité doit donc avoir pris sa retraite au moins ·3 mois avant.
En revanche, il n’est pas possible de :
- Engager une personne travaillant déjà pour la structure en question pour un flexi-job de courte durée ;
- Engager une personne dont l’autre travail est un emploi dans une entreprise liée à celle en question.
Les avantages du flexi-job
Malgré quelques évolutions récentes, le statut de flexi-job est très intéressant : En effet, il est avantageux tant pour le travailleur que l’employeur.
Tout d’abord, il faut savoir que le flexi-job ne paye pas d’impôts s’il ne dépasse pas un certain montant. En effet, les travailleurs peuvent gagner jusqu’à 12 000 € par an, sans être imposé. En revanche, s’il dépasse ce montant, la dispense fiscale est supprimée. De surcroît, le travailleur ne paye aucune cotisation sur ces revenus complémentaires.
Par ailleurs, les mêmes droits sociaux qu’un travail classique s’appliquent sur un flexi-job. En effet, ces prestations sont prises en compte pour la pension de retraite, les vacances ainsi que l’assurance chômage.
De son côté, l’employeur doit verser 28 % de charge patronale sur le salaire de son employé en flexi-job.
Quelle est la rémunération du flexi-job ?
Il existe 2 cas de figures concernant la rémunération des flexi-job. En effet, dans le secteur Horeca (restauration, hôtellerie), le salaire minimum fixé par la loi de novembre 2015 est de 12.29€ par heure. Cette rémunération inclut un flexi-pécule de vacances.
Néanmoins, dans tous les autres cas de figure, le flexi-salaire doit être au moins égal au revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG). Cela est très réglementé et des services d’inspection peuvent effectuer des contrôles sur place pour vérifier.
En revanche, le salaire maximum que peut gagner un flexi-travailleur est de 150% du salaire minimum mentionné au-dessus. Ainsi, cette règle permet d’éviter que certains travailleurs trop spécialisés reçoivent des salaires aux montants trop élevés, et profitent de cette aide. Alors, certains contrôles peuvent également avoir lieu.
Enfin, un pécule de vacances est également prévu pour ces travailleurs. Il s’élève à 7.67% du salaire que perçoit le travailleur. Il reçoit ce pécule en même temps que son salaire de la part de son employeur.
Conditions de travail du flexi-job
Afin d’embaucher un travailleur en flexi-job, la façon la plus simple est le contrat cadre. Ainsi, il doit reprendre les accords concernant les missions ainsi que la rémunération de base. De plus, ce contrat peut être conclu pour une durée indéterminée ou déterminée.
Les mentions obligatoires du contrat
Il y a certaines informations à reprendre obligatoirement dans le contrat :
- La rémunération
- L’identité de l’employeur
- L’identité de l’employé
- Les moyens de communications utilisés
- Une description des missions
Par ailleurs, pour recruter des travailleurs, vous aurez besoin d’un numéro ONSS. De plus, pour engager un flexi-jobber, vous devrez l’enregistrer dans Dimona ainsi que dans la DmfA. Il s’agit d’une déclaration numérique permettant de centraliser toutes les informations concernant la rémunération et le temps de travail des employés.
Les secteurs concernés
Seuls certains secteurs d’activité sont concernés par les flexi-job. Alors, nous vous invitons à vérifier la liste des secteurs. Elle peut évoluer d’une année à l’autre.