Vous avez plus de 64 ans, ou plus de 45 ans de carrière ? Vous pouvez donc désormais profiter du système de pension de retraite et de la pension que vous avez cotisée. De quoi se compose votre pension de retraite ? Quand pouvez-vous partir en retraite en Belgique et sous quelles conditions ? Mes Aides Financières répond à ces questions.
Sommaire
À partir de quel âge puis-je partir en pension en Belgique ?
L’âge de départ à la retraite
L’âge de la retraite en Belgique est actuellement fixé à 65 ans mais doit reculer progressivement à 66 ans en 2025 puis 67 ans en 2030. Toutefois, il vous est possible de partir en retraite avant vos 65 ans si vous comptabilisez déjà une carrière de 45 ans.
Enfin, une retraite anticipée est possible si vous avez :
- 60 ans et accusez de 44 ans de carrière.
- 61 ans et accusez de 43 ans de carrière.
- 63 ans et accusez de 42 ans de carrière.
Périodes comptabilisés dans le calcul de votre pension
Les années comptabilisées dans le calcul de votre carrière sont les périodes où vous avez travaillé sous différents statuts. Les trois statuts les plus courants sont :
- Salarié ;
- Fonctionnaire ;
- Et indépendant.
On compte également les années où vous avez travaillé en tant que politique, mandataire ou bien employé à la sécurité d’outre-mer. Enfin périodes travaillées dans des institutions de l’Union Européennes ou sur certains territoires sont aussi comptabilisées. C’est le cas des pays de l’espace économique européen, de la Suisse ou des pays ayant signé une convention bilatérale.
Périodes assimilées
Certaines périodes non travaillées peuvent être considérées comme assimilées. Vous ne travaillez donc pas dans les faits, mais ces années vous ouvrent tout de même le droit à une pension et sont donc aussi comptées dans le calcul.
Parmi celles-ci, on trouve par exemple les périodes d’inactivités liées à une incapacité due à une maladie ou au chômage. On compte également les crédits temps pour les salariés et la mise à disposition avec traitement d’attente pour les fonctionnaires.
Connaître mon statut pour la retraite
Le calcul ainsi que l’organisme qui attribue votre retraite ne sera pas le même selon votre statut. Pour rappel, les trois principaux statuts de travailleur sont : salarié, fonctionnaire ou indépendant.
Si vous êtes salarié ou fonctionnaire, c’est la SFP qui calcule votre pension et se charge de vous la verser. En revanche, si vous êtes travailleur indépendant, c’est l’INASTI qui est chargée du calcul. Si vous avez eu une carrière mixte, comme fonctionnaire ET indépendant, vous pouvez contacter Pointpension pour obtenir des conseils.
Le statut de salarié
Vous êtes considéré comme salarié si vous êtes ouvrier, employé, mineur, marin, journaliste professionnel ou membre du personnel navigant de l’aviation civile.
Vous êtes également compté comme salarié si vous avez le statut de fonctionnaire contractuel. Fonctionnaire contractuel veut dire que vous avez été recruté uniquement pour répondre aux besoins d’une mission ponctuelle.
Si vous êtes salarié, votre employeur doit prélever vos cotisations sur la base de votre salaire brut. Si celui-ci ne prélève pas vos cotisations, alors vous ne constituez pas de pension.
Le statut de fonctionnaire
Vous êtes considéré comme fonctionnaire si vous avez travaillé à titre définitif auprès des organismes suivants :
- Les autorités fédérales ;
- Les régions ;
- Une communauté ;
- Une Province ;
- Les Communes et des CPAS ;
- Une association de commune ;
- Les intercommunales ;
- Certains organismes d’intérêt public ;
- La société nationale des chemins de fer Belges (SNCB) ;
- Proximus, Bpost, BAC, etc ;
- La police intégrée (Police fédérale et Police local) ;
- La magistrature.
Si vous étiez fonctionnaire, mais que vous avez perdu vos droits, alors vous passez sous le régime des travailleurs salariés. Vous pouvez perdre vos droits suite à une mesure disciplinaire par exemple.
Le statut d’indépendant
Finalement, vous avez le statut d’indépendant si vous exercez un métier en Belgique sans contrat de travail ni statut. Vous devez tout de même être affilié à une caisse de sécurité sociale et payer des cotisations à l’INASTI.
La pension de retraite en Belgique
Qu’est-ce que la pension de retraite ?
La pension de retraite est une rémunération qui est cotisée par les actifs pour finalement leur être payée lorsqu’ils quittent la vie active. Elle permet d’assurer aux personnes retraitées les moyens financiers de vivre une fois qu’elles arrêtent de travailler.
En Belgique, c’est le Service Fédérale des Pensions (SFP) qui calcule et verse les pensions aux travailleurs salariés et fonctionnaires. Pour les travailleurs indépendants, c’est l’Institut Nationale d’Assurance Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) qui est chargée de cette mission.
En théorie, le système de retraite Belge repose sur 3 piliers. Ce sont les deux premiers piliers qui représentent ce que l’on appelle communément le régime de retraite.
Le premier pilier de pension
Le premier pilier du régime de retraite se compose des pensions légales de retraite. Celles-ci sont versées par la sécurité sociale et sont financées par les cotisations sociales. Ces cotisations sont prélevées auprès des employeurs, sur la base des salaires bruts de leurs travailleurs.
On trouve également, dans ce premier pilier, la pension de survie et la GRAPA, qui sont, elles aussi, versées par le SFP.
Ce type de régime des retraites qui se base sur les cotisations des actifs, se nomme « système par répartition”. Il s’oppose au “système par capitalisation” où chacun épargne uniquement pour sa propre retraite, comme dans le cas de l’épargne-pension par exemple.
Le second pilier de pension
Le second pilier se compose des pensions complémentaires qui sont financées par certaines cotisations patronales. Là où la pension légale fonctionne sur un modèle de répartition, la pension complémentaire est constituée uniquement pour soi-même. Cette pension dépend purement des dispositions qui ont été prises par votre entreprise et n’est pas obligatoire.
Ainsi, si votre entreprise le souhaite, elle peut s’affilier à une compagnie d’assurances ou un fond de pension qui a alors pour mission de vous constituer une pension. Vous avez alors des cotisations supplémentaires à payer sur la base de votre salaire brut.
Vous versez ainsi tous les mois des cotisations supplémentaires à votre employeur tant que vous êtes en activité. Ces cotisations vous sont par la suite rétribuées sous la forme d’un capital unique ou d’une rente lors de votre départ en retraite.
Si le montant total vous est redistribué sous forme de capital, vous ne recevez qu’un seul paiement une fois votre départ à la retraite. Dans le cas d’une rente, votre pension vous est alors versée en plusieurs paiements, étalés à l’année ou au mois.
Vous êtes indépendant
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez également vous constituer une pension complémentaire. Vous devrez dans ce cas le faire par le biais de la pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants (PLCI).
Vous aurez ainsi la possibilité de financer votre propre retraite tout en profitant de déductions fiscales accordées par l’État. Par exemple, les impôts retenus sur vos revenus professionnels seront réduits afin de vous encourager à cotiser pour votre retraite.
Le troisième pilier de pension
Le troisième pilier, quant à lui, se compose de tous les autres moyens que vous mettrez en place, seul, pour financer votre retraite à titre individuel. Ces moyens peuvent servir d’assurance vie ou une épargne pension par exemple.
Les cotisations individuelles présentent deux intérêts. Tout d’abord, vous avez accès à une source de capital supplémentaire une fois que vous partirez en retraite. Le second intérêt est que l’argent que vous épargnez est déductible d’impôts.
Travailler en touchant une pension
Toute personne ayant atteint les 65 ans, peut bénéficier de sa pension tout en continuant à travailler, sans plafond de revenus. La même règle s’applique si vous cumulez une carrière d’au moins 45 ans. Hors exceptions, vous ne constituez pas de droits supplémentaires de pensions en travaillant après avoir commencé à toucher votre retraite.
Si vous êtes parti en retraite anticipée et n’avez pas encore atteint vos 65 ans, alors la règle diffère. Vous ne devez pas dépasser un certain revenu si vous souhaitez profiter de votre pension de retraite tout en travaillant.
Ce plafond dépend de votre charge familiale, ainsi que de la nature de votre pension (retraite ou de survie). Il dépend également de l’année où vous pratiquez votre activité professionnelle ainsi que du type d’activité.
Si vous dépassez ce taux, vous aurez à le rembourser sur votre pension. Par exemple, imaginons que vos revenus dépassent le plafond d’une valeur de 30% de votre pension. Alors ces 30% seront imputés directement sur votre pension. Si vous dépassez de 100% ou plus, vous devrez rembourser la totalité de votre pension.
Si j’ai travaillé ou que je vis à l’étranger
Vous résidez en Belgique, mais avez travaillé à l’étranger
Si vous résidez en Belgique, mais avez travaillé à l’étranger, vous pouvez prétendre à une pension selon le pays. Vous avez le droit à une pension si vous avez travaillé dans l’Espace Économique Européen, au Royaume-Uni, en Suisse. Vous y avez également le droit si vous avez travaillé dans un des pays ayant signé une convention bilatérale.
Si vous avez travaillé l’étranger et en Belgique, chacun des deux pays vous versera une pension proportionnelle au temps travaillé sur son sol et à vos revenus.
Vous avez travaillé en Belgique, mais résidez à l’étranger
Si vous résidez à l’étranger, mais avez travaillé en Belgique, vous pouvez faire directement la demande de pension dans votre pays de résidence si vous y avez déjà travaillé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire la demande dans le dernier pays où vous avez travaillé. Votre pays de résidence devra cependant avoir des accords existants avec la Belgique.
Quand me sera payée ma pension de retraite ?
La date exacte du paiement de votre pension de retraite belge, dépend de 3 facteurs :
- La date à laquelle vous avez introduite votre demande de pension ;
- Le pays où vous résidez actuellement ;
- La méthode de paiement que vous avez choisie (virement bancaire ou assignation postale).
Ainsi, selon ces trois critères, le paiement de votre pension par le SFP devrait se situer autour de l’une des ces quatres dates :
- Le 1er jour ouvrable du mois ;
- Aux alentours du 6 du mois ;
- Aux alentours du 14 du mois ;
- Et enfin aux alentours du 24 du mois.
Vous désirez en savoir plus sur le paiement de votre pension de retraite en Belgique ? Nous vous invitons à consulter notre article sur le paiement des pensions de retraite.