Les prestations non contributives en Belgique permettent de recevoir un soutien financier important pour les personnes en situation compliquée. En 2025, ces prestations continuent d’avoir un impact important dans la réduction des inégalités et la lutte contre la précarité financière. Alors, Mes Aides Financières vous dit tout ce que vous devez savoir : conditions, montants et démarches.
Sommaire
Que sont les prestations non contributives ?
D’abord, vous devez impérativement comprendre ce qu’est une prestation non contributive. Ainsi, contrairement aux prestations contributives, elles ne dépendent pas des cotisations sociales. En effet, ces aides sont financées par l’État et transmises aux personnes qui respectent certaines conditions de résidence, de situation et de revenus.
Les prestations non contributives en Belgique peuvent être :
- Le revenu d’intégration sociale (RIS) ;
- La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
- Les allocations pour personnes handicapées.
Le revenu d’intégration sociale (RIS)
Le revenu d’intégration sociale est un revenu minimum pour les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes.
Montant du RIS en 2025
Le RIS offre une aide financière minimale aux personnes sans ressources suffisantes. Ainsi, en 2025, les montants du RIS sont les suivants :
- Pour une personne isolée : 1 258 € par mois ;
- Pour une famille monoparentale : 1 678 € par mois ;
- Pour une personne cohabitante : 839 € par mois.
Conditions pour bénéficier du RIS
Voici les conditions à respecter pour recevoir le RIS :
- Résider en Belgique de manière légale ;
- Être âgé de plus de 18 ans (sauf exceptions) ;
- Disposer de revenus insuffisants.
Démarches pour faire une demande
Ensuite, la demande de RIS se fait auprès du Centre public d’action sociale (CPAS) de votre commune. Vous devez donc transmettre certains documents :
- Une preuve de résidence ;
- Vos justificatifs de revenus ;
- Une déclaration sur l’honneur concernant votre situation financière.
Ensuite, une fois le dossier complet, le CPAS dispose de 30 jours pour vous transmettre sa décision. En cas de refus, vous avez le droit d’introduire un recours afin de faire valoir vos droits. En effet, il s’agit d’une sorte d’appel à la décision prise.
La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)
Alors que les pensions contributives dépendent du nombre d’années travaillées, la GRAPA est une aide spécifique pour les seniors ayant de faibles revenus. Ainsi, cette prestation permet de garantir une sécurité financière aux personnes âgées qui ne travaillent plus.
Montants de la GRAPA en 2025
Les montants mensuels de la GRAPA sont :
- Pour une personne isolée : 1 448 € ;
- Pour une personne vivant avec un cohabitant : 965 €.
Conditions pour bénéficier de la GRAPA
Voici les critères à cocher pour pouvoir recevoir le GRAPA :
- Être âgé de 65 ans ou plus ;
- Résider en Belgique au moins 5 ans sur les 10 dernières années ;
- Ne pas dépasser un plafond de revenus fixé chaque année.
Comment demander la GRAPA ?
Par ailleurs, si vous souhaitez recevoir le GRAPA, vous devez contacter votre caisse de pension. Ensuite, transmettez-lui ces documents :
- Une preuve d’âge et de résidence ;
- Vos justificatifs de revenus ;
- Toute autre information demandée par votre caisse.
Les allocations pour personnes handicapées
En Belgique, il existe des aides dédiées aux handicapés.
Quelles sont ces allocations ?
Les personnes handicapées peuvent recevoir plusieurs types d’aides selon leur situation et le niveau de leur handicap :
- L’allocation de remplacement de revenus (ARR) : pour celles dont le handicap limite la capacité de travail ;
- L’allocation d’intégration (AI) : pour compenser les frais liés à leur handicap.
Montants des allocations en 2025
Les montants évoluent selon le degré de handicap et la situation familiale. Par exemple :
- Allocation de remplacement de revenus : jusqu’à 1 290 € par mois ;
- Allocation d’intégration : entre 428 € et 6 421 € par an.
Démarches pour faire une demande
Pour bénéficier de ces allocations, vous devrez introduire une demande au Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale. Dans ce cas, vous devez prévoir :
- Un certificat médical détaillant votre handicap ;
- Vos preuves de revenus.
Le SPF évaluera votre dossier et vous informera de sa décision dans un délai moyen de 4 mois. Si, le SPF vous accorde une aide, alors les paiements de ces aides sont rétroactifs à partir de la dteb de la demande.