Vous êtes indépendant ou possédez une entreprise en Belgique et souhaite connaître toutes les aides et primes auxquelles vous avez le droit ? Mes Aides Financières vous parle de toutes les aides dont vous pouvez faire la demande pour vous lancer et développer votre activité.
Sommaire
Aides pour les entreprises en Wallonie
Les mesures prises pour favoriser la création, puis le développement des indépendants et entreprises en Wallonie, sont nombreuses. Les aides accordées permettent d’accompagner votre entreprise, de son lancement, jusqu’à l’expansion de son activité, en Belgique ou à l’étranger.
Se lancer
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur, mais manquez d’expérience ou bien de fonds ? Il vous est déjà possible dans un premier temps d’être accompagné par à une Saace. La Saace, ou Structure d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi, permet, comme son nom l’indique, à de futurs entrepreneurs d’être conseillés.
Être accompagné par une Saace, présent de nombreux avantages. En effets, en plus d’être aidé sur des aspects logistiques, juridiques ou fiscaux, vous pouvez garder votre droit à recevoir une allocation de chômage. Ainsi, vous pouvez commencer à développer votre idée, tout en conservant un revenu.
En parallèle de la Saace, il vous est aussi possible de demander l’aide du Forem pour vous lancer. Grâce à sa prime Airbag, celui-ci peut en effet vous permettre de lancer votre entreprise tout en recevant un revenu de subsistance.
Versée de manière dégressive, la prime Airbag se compte d’un montant total de 12 500 € versée en 4 tranches, sur 2 ans :
- 4200 € durant votre 4ᵉ premier mois d’activité ;
- 3600 € avant les 12 premiers mois ;
- 2700 € avant les 18 premiers mois ;
- 2000 € avant les 24 premiers mois ;
Développer son projet
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez investir dans votre activité pour continuer à la faire grandir ou bien la mettre aux normes ? Divers systèmes de primes, financé totalement ou en partie par la Wallonie, peuvent vous aider à mener à bien vos projets.
Primes à l’investissement
On peut tout d’abord citer les primes à l’investissement, parmi lesquelles on trouve celles :
- Pour les petites et moyennes entreprises (PME) ;
- Pour les grandes entreprises ;
- Cofinancée par la FEDER ;
- En faveur de la protection de l’environnement et du développement durable ;
- Et pour L’investissement dans la croissance et l’emploi.
En plus, d’un pourcentage de votre projet, qui est couvert par la prime aux investissements, c’est aussi une réduction fiscale qui peut vous être accordée. D’une durée de 3 à 5 ans, celle-ci concerne les revenus de vos bien immobiliers
Les chèques entreprises
En parallèle des primes à l’investissement, qui peuvent couvrir des projets assez divers et vagues, des chèques entreprises peuvent être versés aux entreprises wallonnes. D’un montant allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers, ceux-ci peuvent vous permettre de financer les la mise en place des projets suivants :
- Implémentations stratégiques ;
- Diagnostic ;
- Plan d’actions stratégiques ;
- Interim Export Manager ;
- Audit partiel – Énergie renouvelable et Cogénération ;
- Audit partiel – Bâtiment ;
- Audit partiel – Processus industriels ;
- Audit partiel – Éclairage ;
- Audit simplifié ;
- Audit énergétique global ;
- Étude de préfaisabilité – Énergie renouvelable et cogénération ;
- Étude de préfaisabilité – Bâtiment ;
- Étude de préfaisabilité – Processus Industriels ;
- Étude de préfaisabilité – Éclairage ;
- Consultance export (en colaboration avec l’AWEX) ;
- Booster export ;
- Économie circulaire ;
- Cybersécurité ;
- Maturité numérique ;
- Chèque propriété intellectuelle ;
- Chèque technologique ;
- Formation à la création d’entreprise ;
- Diagnostic croissance et développement d’entreprise ;
- Accompagnement croissance et développement d’entreprise ;
- Chèque transmission ;
- Booster export ;
- Conseil à la création d’entreprise.
S’exporter à l’international
Vos affaires tournent bien et vous réfléchissez maintenant à étendre vos activités à l’international ? L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX), peut vous y aider. En effet, celle-ci peut verser différentes primes pour vous aider à réaliser vos projets, tels que la confection de supports de communication, pour l’étranger ou la participation à des salons.
Aides pour les entreprises à Bruxelles-Capitale
Les entreprises peuvent également recevoir des aides et des subventions dans la région de Bruxelles-Capitale. Celles-ci versés pour la plupart par Actiris ou bien Bruxelles Économie et Emploi, doivent vous permettre de couvrir vos frais liés à divers types de projets. Vous pouvez ainsi demander des aides pour :
- Former vos employés ou vous former vous-même ;
- Vous implanter à l’étranger ;
- Gagner en visibilité et promouvoir votre activité ;
- Recruter de nouveaux employés à temps plein ;
- Lancer ou améliorer un de vos établissements ;
- Vous faire conseiller ;
- Vous mettre aux normes ;
- Transport vos marchandises.
Recruter des employés et les former
BEE peut vous accorder différentes aides afin de faciliter le recrutement de nouveaux employés à temps plein, dans votre entreprise. Parmi les aides dont vous pouvez faire la demande, on trouve :
- Le recrutement en Zone d’Économie Urbaine Stimulée (ZEUS). D’un montant de 9000 €, cette aide doit vous permettre de recruter un employé à temps plein pour une période de 2 ans ;
- L’aide pour le plan de croissance, qui permet de recevoir jusqu’à 35 000 € pour un recrutement à temps plein ;
- Le recrutement pour un projet d’économie circulaire qui est une aide de 35 000 €, elle aussi, versée sur 2 ans ;
- Et l’aide pour réserver des places en crèche pour les enfants de vos employés, d’un montant de 4000 € par place réservée.
Puis une fois des employés recrutés, vous devez encore les former et les faire progresser. Ou vous devez même, parfois, vous-même vous former pour évoluer avec votre marché. C’est pour cette raison que BEE propose aussi :
- Une prime à la formation couvrant 40 à 70% de vos frais, afin de renforcer vos connaissances ou celles de vos employés dans un domaine ;
- Une prime de reconversion industrielle, couvrant 40% de vos frais liés à la conversion de votre processus de fabrication ou même du produit que vous fabriquez ;
- Et enfin une prime de 15 000 € pour faire valider les compétences de vos collaborateurs, au travers d’un examen récompensé par un diplôme.
Vous implanter à l’étranger et gagner en visibilité
Faire croitre votre entreprise peut passer par vous étendre sur de nouveaux marchés ou bien gagner en visibilité auprès de votre clientèle cible. C’est pour cette raison que BEE propose différentes primes aux entrepreneurs bruxellois, pour réaliser ce genre de projets.
Ainsi, pour vous aider à développer votre activité à l’étranger, BEE a mis en place des subventions couvrant :
- 75% de vos frais pour exposer vos produits ou services lors d’un évènement à l’étranger ;
- 50% de vos frais de participation lors d’un appel d’offre à l’étranger ;
- 75 % de vos frais de déplacement dans le cadre d’un voyage de prospection hors de l’UE ;
- Jusqu’à 60 000 € de vos frais, sur 3 ans, pour un projet d’exportation.
En parallèle, vous pouvez souhaiter améliorer la visibilité de votre entreprise ou de vos produits. C’est pour cette raison que des primes pour financer les projets suivants ont été mises en place :
- Participation lors d’une foire virtuelle, couvrant au maximum 4 évènement par an, pour un total de 10 000 € ;
- Mise en place d’un site web de 5000 € pour développer votre présence en ligne et vous créer de nouvelles opportunités de conversion ;
- Créations de supports à but informatif ou promotionnel, type catalogue, brochure, film de promotion, etc, pour un maximum de 5000 € par an ;
- Invitation de prospects rencontrés à l’étranger, afin qu’ils découvrent votre activité. 50% des frais d’accueil générés peuvent ainsi vous être remboursés par BEE.
Lancer ou améliorer un établissement et le mettre aux normes
Des aides existent aussi pour les entrepreneurs de Bruxelles-Capitale qui cherchent des locaux ou veulent améliorer ceux qu’ils ont déjà. Ainsi, vous pouvez tout à fait demander une prime à l’acquisition immobilière, afin de :
- Créer un nouvel établissement pour votre entreprise ou vous lancer ;
- Agrandir ou améliorer un établissement déjà existant ;
- Modifier l’ensemble de votre processus de production, ou en créer un nouveau pour lancer un nouveau produit.
Bien-sûr avec le fait de posséder un établissement vient aussi parfois le risque de devoir se mettre aux normes. C’est pourquoi les entrepreneurs de Bruxelles-Capitale peuvent également demander des aides afin de mettre leur établissement aux normes, tant sur l’accessibilité des lieux que de sa sécurisation ou ses possibles nuisances.
Transporter vos marchandises
Transporter ses marchandises est aussi un sujet crucial pour les entreprises. Ainsi, afin de les accompagner dans leur transition vers des modes de transports plus respectueux de l’environnement, BEE, accorde deux primes pour changer de véhiculer :
- La prime Lez pour changer votre ancien véhicule utilitaire ne pouvant plus rouler dans Bruxelles, par un nouveau, plus respectueux de l’environnement. Cette prime de 15 000 € peut d’ailleurs être demandée plusieurs fois pour la même entreprise et aussi pour installer une borne de rechargement ;
- La prime Cargo Bike peut acquérir un vélo cargo ou bien une remorque, couvrant jusqu’à 4000 €.
Vous faire conseiller
Enfin, il vous est aussi possible de recevoir des subventions de la région, pour être accompagné par des consultants. Les thèmes sur lesquels vous pouvez demander leur aide concernent :
- Les éventuels changements que vous souhaiteriez apporter à votre système de production ;
- Des études de marché ;
- Des études juridiques ;
- La création d’un plan pour digitaliser votre entreprise ;
- Des études de faisabilité technique ;
- La création d’un plan pour vous exporter à l’étranger.
Aides pour les entreprises en Flandre
Vous êtes entrepreneur, indépendant ou bien porteur d’un projet en Flandre ? Il vous est alors possible d’être accompagné par la VLAIO et son large réseau de partenaire, dans le développement de votre projet.
L’Agentchap Innoveren en Ondernemen (VLAIO), ou Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat en français, est un acteur public flamand. Son rôle est de vous guider d’une part, mais aussi de vous financer si vous souhaitez lancer votre activité ou bien la développer.
Ses domaines d’expertise concernent des sujets très variés tels que :
- Le lancement de votre activité et comment la faire croitre rapidement et de manière durable ;
- Les démarches administratives à réaliser et les permis et certificats dont vous pourriez avoir besoins ;
- Le financement de votre entreprise et comment surmonter les difficultés auxquelles vous devrez faire face ;
- La numérisation de votre activité ;
- Innover et protéger ses créations ;
- Le commerce international, etc.
Pour cela, la VLAIO vous donne accès à toute une base de fichiers et de connaissances que vous êtes libre de parcourir sur son site. De plus, des évènements organisés avec elles et ses partenaires doivent aussi vous permettre d’approfondir les sujets nécessaires à la bonne gestion de votre activité.
En parallèle, celle-ci peut vous soutenir directement sur le plan financier, afin de vous permettre de vous développer, assurer une croissance responsable, innover, protéger votre activité, etc. VLAIO accorde dans ce but des subsides ainsi que des primes, aux projets qui sont bénéfiques à l’attractivité économique de la région.
Acerta : Aide Rh pour les indépendant et PME.
Acerta est un groupe de service pouvant apporter son soutien aux entreprises belges du secteur privé. Avec 25 bureaux à travers le pays, cette organisme peut vous accompagner, que vous soyez un indépendant, une PME, ou bien une grande entreprise. Ses conseils se veulent personnalisés selon votre secteur d’activité ainsi que la taille de votre entreprise. Enfin, elle peut également aider les personnes souhaitant lancer leur activité à orienter leur démarrage et se préparer à toutes les démarches administratives.
Parmi les sujets sur lesquels Acerte peut vous accompagne, on trouve :
- La gestion du personnel et le payroll ;
- La politique salariale et le calcul des salaires ;
- L’actualité et la législation sociale ;
- La gestion RH et les relations de travail ;
- Le leadership et savoir-faire, etc.