Aides Entreprises Independants

Prime pour louer un bureau de prospection à l’étranger

Le 26 septembre 2024 par Pierre Courtois - 6 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.

Prime pour louer un bureau de prospection à l'étranger

Vous souhaitez développer votre activité dans un pays hors de l’Union Européenne ? Parmi toutes les aides pour les entreprises bruxelloises, il en existe une pour louer des bureaux de prospection à l’étranger. Quels sont les types de projets qui peuvent être couverts par cette prime ? Comment en faire la demande à Bruxelles Économie et Emploi ? Mes Aides Financières vous répond.

Qu’est-ce que la prime pour louer un bureau de prospection ?

Bruxelles Économie et Emploi peut verser une prime de 1500 € par mois, aux entreprises louant des bureaux à l’étranger (Hors UE) dans un but de prospection. Celle-ci doit permettre de couvrir une partie, voire la totalité de vos frais de loyer ainsi que de vos charges locatives (HTVA).

Attention cependant, la prime se limite à 12 mois consécutifs, maximum, d’intervention pour le même bureau. De plus, vous ne pouvez la demander que pour un seul bureau, par année civile et par zone géographique. Par exemple, si vous avez déjà reçu une prime pour un bureau de prospection au Canada en 2022, vous ne pouvez pas la redemander en 2023. Il vous est en revanche possible de la redemander pour un bureau dans un autre pays.

En savoir plus
Il existe de nombreuses autres primes de BEE pour les entreprises qui souhaitent s’implanter à l’étranger. Par exemple, vous pouvez en demander une pour un recrutement dans le cadre d’un projet d’exportation ou pour participer à un appel d’offre à l’étranger.

Quelles entreprises peuvent demander la prime pour louer un bureau de prospection ?

Quelles entreprises peuvent demander la prime pour louer un bureau de prospection ?

Toutes les entreprises ne peuvent pas demander la prime pour louer un bureau de prospection, à BEE. En effet, celle-ci se destine uniquement aux indépendants, ainsi qu’aux micros, petites et moyennes entreprises. De plus, les ABSL et les entreprises publiques, peu importe leur taille, en sont totalement exclues.

De plus, vous devez bien-sûr posséder une unité d’établissement dans la région de Bruxelles-Capitale, mais aussi exercer une activité qui est admise par BEE. Ainsi, si vous faites partie d’un secteur d’activité qui ne fait pas partie de cette liste, vous ne pourrez pas recevoir de prime.

En savoir plus
Vous pouvez trouver dans la 6ᵉ colonne de ce tableau, les secteurs d’activités qui sont admis pour recevoir la prime pour louer un bureau de prospection.

Enfin, vous ne pouvez pas recevoir d’aide si vous avez déjà reçu plus de 200 000 € de subsides de la part de BEE, sur les trois derniers exercices fiscaux.

Quelles sont les conditions pour éligibles à cette prime ?

Pour être éligible à la prime, les bureaux de prospection que vous louez doivent respecter plusieurs critères. Tout d’abord, le but de celui-ci doit vous permettre de vous implanter plus facilement sur un marché non européen et vous éviter de vous rendre de multiples fois là-bas. Celui-ci doit donc être situé dans un centre d’affaires, ou bien dans un incubateur et faire l’objet d’un contrat écrit.

Attention
Votre bureau ne peut pas servir de lieu de stockage ou de production, ni être un point de vente. Celui-ci doit servir uniquement au sujet de la prospection.

Pays d’implantation du bureau

Attention, tous les pays ne sont pas concernés par la prime pour un bureau de prospection. Tout d’abord, celui-ci doit obligatoirement être situé hors de l’Union européenne et être une zone où vous ne possédez pas déjà de bureau.

Enfin, vous ne pouvez pas avoir déjà réalisé plus de 10% de votre chiffre d’affaires moyen des deux années qui précèdent, dans ce pays.

Exemple
Bruno souhaite développer les ventes de son entreprise à l’étranger, et louer un bureau de prospection à Shanghai en 2023. Son chiffre d’affaires moyen, entre 2021 et 2022, était de 1.8 million et il n’a encore jamais réalisé de vente en Chine. Il peut donc recevoir la prime de BEE pour louer des bureaux là-bas.

Dernières conditions

Enfin, il reste quelques conditions pour que vos bureaux soient éligibles à la prime :

  • La location est prévue pour plus de 2 mois ;
  • Il est prévu que la location se fasse pour une durée d’au moins 3 mois, sinon plus (La prime ne peut pas vous être versée pour moins de 3 mois de location) ;
  • La location de ce bureau ne constitue pas pour votre entreprise une dépense récurrente ou bien à caractère somptuaire.

Comment faire votre demande de prime à BEE ?

Attention
Ne réalisez aucun investissement avant d’avoir fait votre demande de prime à BEE. Si vous vous êtes engagé de quelque manière que ce soit, alors vous ne pourrez pas demander de prime.
Comment faire votre demande de prime à BEE ?

La demande de prime pour un bureau de prospection peut se faire de la manière suivante :

  1. Au moins 2 mois avant le début de la location, introduisez votre dossier grâce au formulaire en ligne prévu à cet usage. Celui sera transmis par BEE à l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise ;
  2. Une fois la réponse de BEE obtenez, vous avez alors 90 jours pour commencer à louer votre bureau de prospection ;
  3. Enfin, lorsque la période de subvention se termine, vous avez 90 jours pour demander le paiement de votre aide. Vous devez alors envoyer toutes vos pièces justificatives ainsi qu’un rapport des résultats de votre prospection. Tous ces documents peuvent être envoyés à votre gestionnaire de dossier, qui se chargera de clore votre demande et vous verser la prime.

J’ai reçu la prime

Recevoir une prime de BEE vous lie à certaines obligations que vous devez connaître. Tout d’abord, celle-ci vous exclut d’en demander une autre, qu’elle soit fédérale, nationale, etc, pour les mêmes dépenses.

De plus, vous êtes dans l’obligation de maintenir vos activités à Bruxelles-Capitale pour une période d’au moins 3 ans et de collaborer avec Actiris en lui envoyant toutes vos offres d’emploi.

Enfin, votre projet doit respecter toutes les normes existantes en termes de fiscalité, d’urbanisme, d’éthique, etc.

Attention
Ne pas respecter ces obligations vous expose à devoir rembourser une partie, voire la totalité de l’aide. Plusieurs contrôles seront réalisés pour vérifier que vous suivez vos engagements.

Contacter Bruxelles Économie et Emploi

Vous souhaitez contacter Bruxelles Economie et Emploi à propos d’une prime ? Vous pouvez le faire grâce à son formulaire de contact ou par téléphone au 02 800 34 41. Il est aussi possible de vous rendre dans ses bureaux, au 2 Place Saint-Lazare à Bruxelles 1035.

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

Simuler mes aides gratuitement