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Prime AWEX pour la création de supports de communication

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 8 minutes de lecture

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Prime AWEX pour la création de supports de communication

Vous souhaitez augmenter votre visibilité à l’étranger en produisant des supports de promotion ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, l’AWEX peut vous verser une prime pour la création de supports de communication. Quel est le montant de cette prime ? Qui peut en faire la demande et comment ? Mes Aides Financières vous répond.

Qu’est-ce qui est couvert par la prime à la création de supports de communication ?

La prime pour la création de supports de communication est une aide financière accordée par l’AWEX. Le but de celle-ci est de permettre aux entreprises wallonnes de promouvoir leurs activités à l’international, grâce à des outils de marketing. Ce sont ainsi, 50% des coûts de création HTVA qui peuvent être couverts, avec un plafond de 10 000 € par période de 3 ans. Ce montant peut même être augmenté à 15 000 € pour les entreprises qui se sont lancées il y a moins de 5 ans.

Qu’est ce que l’AWEX?
L’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) est un organisme chargé de la promotion du commerce extérieur en Wallonie. C’est dans ce cadre qu’elle verse certaines primes, aux entreprises de la région, souhaitant s’exporter à l’étranger.

La prime pour la création de supports de communication doit vous servir à réaliser les projets suivants :

Qu’est-ce qui est couvert par la prime à la création de supports de communication ?

  • La création de brochures papier ou digitales qui présentent l’activité de l’entreprise ou ses services/biens SAUF :
    • Les affiches, calendriers, posters, roll-ups, cartons d’invitation, enveloppes, papier à en-tête, blocs-notes, coupons-réponse, cartes de visites, catalogues d’exposition, modes d’emploi ou notices accompagnant un produit, etc.
  • La création de films, animations ou présentations digitales qui présentent l’entreprise ou ses services/biens SAUF :
    • Les spots publicitaires, les visites virtuelles à 360 degrés (uniquement), les vidéos d’installation, tutoriels ou modes d’emploi, etc.
  • La création d’insertions publicitaires dans des revues professionnelles spécialisées et périodiques. La revue peut être digitale ou bien sur papier, mais doit en revanche obligatoirement être publiées à l’étranger.
Attention
La liste des projets exclus de la prime de l’AWEX n’est pas exclusive. Si vous avez une question à propos d’un outil de communication, n’hésitez donc pas à la leur poser.

Quelles sont les frais admis par la prime ?

En plus de la typologie de projet, tous les coûts ne sont pas non plus admis par la prime pour la création de supports de communication. Ainsi, voilà les frais couverts selon le type d’outil que vous réalisez :

Frais éligible à la prime de l’AWEX pour les supports de communication
Brochures Vidéos Insertions publicitaires
  • Design et graphisme
  • Mise en page et composition
  • Achat d’images
  • Photographies, retouches et coût du studio
  • Rédaction des textes et copywriting
  • Traduction des textes
  • Bons à tirer et sorties couleur
  • Préparation pour l’impression et impression
  • Suivi, gestion et coordination du projet
  • Finition et pelliculage
  • Découpe
  • Assemblage, pliage et façonnage
  • Design et graphisme
  • Mise en page et composition
  • Achat d’images
  • Photographies, retouches et coût du studio
  • Rédaction des textes et copywriting
  • Traduction des textes
  • Suivi, gestion et coordination du projet
  • Frais d’insertion
  • Pré-production
  • Production
  • Post-production
  • Traduction
  • Suivi, gestion et coordination

De plus, vous avez le choix de la langue dans laquelle vous souhaitez réaliser votre support. Néanmoins, l’AWEX conseille bien évidemment de le faire dans la ou les langues du marché que vous visez.

Quelles sont les frais qui ne sont pas admis ??

Comment introduire sa demande auprès de l’AWEX ?

Au contraire, parmi les frais non couvert, on trouve les frais :

  • D’assurance ;
  • De distribution ;
  • De location
  • Les dépenses de catering
  • Les prestations de mannequins et d’acteurs ;
  • L’achat de logiciels, de clé USB et de matériel photographique ou informatique.
Attention
Pensez bien à vérifier que le type de projet que vous souhaitez lancer n’est pas carrément exclu de la prime.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

La prime pour la création d’un support de communication est une prime de l’AWEX réservée aux entreprises :

  • Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • Poursuivant un projet d’implantation de leurs activités à l’international et générant de la richesse pour la région wallonne.
Mon entreprise fait partie d’un groupe présent dans plusieurs régions
La demande que vous présentez concerne un groupe d’entreprises dont une partie est établie hors de Wallonie ? L’intervention de l’AWEX est donc réduite au pro-rata de la part de ce groupe, qui s’est implantée dans la région. On tient alors compte du lieu où est situé le siège des entreprises.

Ne peuvent pas demander la prime, les entreprises qui proposent à leurs clients des prestations semblables à celles couvertes par la prime, ou qui possèdent en interne les qualifications nécessaires à la réalisation du projet. Par exemple, vous ne pouvez pas en faire la demande si vous êtes une entreprise spécialisée dans l’imprimerie, le graphisme, la communication, ou si vous êtes une maison de production.

Pour les opérateurs touristiques

Pour les opérateurs touristiques, seules les entreprises privées peuvent solliciter la subvention de l’AWEX. Ainsi, ni les syndicats ni les maisons ou offices de tourisme ne peuvent en faire la demande. De plus, l’AWEX ne couvrira que 50% des frais liés aux supports effectivement distribués à une clientèle étrangère.

Quel prestataire puis-je choisir ?

Tout d’abord, sachez qu’il est interdit de réaliser le support en interne (Donc pas d’auto-réalisation), ou de demander la prime pour un produit que vous vendez ensuite à vos clients.

En revanche, vous êtes totalement libre de choisir l’équipe qui sera en charge de la réalisation de votre support, dès lors que vous respectez certains critères. Vous n’avez donc pas à passer par un quelconque prestataire ou service qui vous serait imposé.

Celle-ci doit simplement être expérimentée et spécialisée dans la réalisation du type de support que vous demandez et ne pas avoir de lien avec vous. Vous ne pouvez donc pas engager une entreprise qui vous serait liée sur le plan financier, fonctionnelle ou structurelle. Pour le reste, vous êtes libre dans votre choix.

Attention
Vous devez tout de même prévenir l’AWEX si le prestataire que vous avez employé sous-traite une partie ou la totalité du projet, ou si vous changez de prestataire en cours de route.

Comment introduire sa demande auprès de l’AWEX ?

Vous êtes libre de réaliser votre plan marketing dans l’ordre que vous souhaitez. Mais sachez qu’une demande doit être introduite, pour chaque support de promotion pour lequel vous faites une demande de prime.

Introduction de votre demande

Pour introduire votre demande de prime à l’AWEX, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, prévu à cet effet. Celle-ci doit être réalisée avant la création du support, sous peine de ne pas pouvoir être reçue.

À votre formulaire, vous devez également joindre les éléments suivants :

Documents à joindre pour votre demande de prime pour la création d’un support de communication
Broche Vidéo Insertion publicitaire
  1. Description du projet et de son rôle dans votre stratégie d’implantation à l’international.
  2. Les maquettes de votre support, pour donner une idée du rendu final.
  3. Le(s) bon(s) de commande détaillé(s) qui reprenant les différents postes de la réalisation et leur coût.
  1. Description du projet et de son rôle dans votre stratégie d’implantation à l’international.
  2. Le synopsis détaillé reprenant les thèmes évoqués dans le film.
  3. Le(s) bon(s) de commande détaillé(s) qui reprenant les différents postes de la réalisation, leur coût et le coût éventuel des versions linguistiques.
  1. Description du projet et de son rôle dans votre stratégie d’implantation à l’international.
  2. La maquette de l’insertion publicitaire.
  3. Le(s) ordre(s) d’insertion et les bon(s) de commande détaillé(s) détaillé du magazine, reprenant les différents postes de la réalisation et leur coût.
Les centres régionaux de l’AWEX peuvent vous accompagner gratuitement dans l’introduction de votre demande de subvention.

Suivi de votre dossier

Quelles sont les frais qui ne sont pas admis ?

Une fois votre demande réalisée, vous devriez recevoir un accusé de réception. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans vos spams, puis contactez l’AWEX si vous ne le recevez toujours pas.

À partir de là, vous êtes libre de commencer à réaliser votre projet de communication, sans attendre la réponse à votre demande. Attention toutefois, vous devez être conscient que cela n’engage en rien l’AWEX à vous verser la prime. Il peut donc être plus raisonné d’attendre une réponse.

Une fois que votre dossier a été examiné, il est envoyé au ministre compétent qui va décider lui-même si vous pouvez recevoir la prime ou non. Si sa décision est favorable, il vous donne personnellement sa décision par courrier et l’AWEX vous communique les modalités de son intervention financière.

Versement de la prime

Si la décision du ministre est positive, vous pouvez demander la subvention qui vous est due en faisant une déclaration de créance. Celle-ci doit être introduite dans les 3 mois à dater de la notification d’octroi de la subvention.

Par la suite, vous vous engagez à conserver les factures et extraits de compte, pour attester de la bonne réalisation du projet. En cas de contrôle de l’AWEX, vous disposez alors d’un mois pour lui communiquer les documents dont elle fait la demande.

Important
Une fois la prime versée, vous disposez d’1 an au maximum pour réaliser votre support de communication.

À qui s’adresser si vous avez une question ?

Vous avez une question ? Voici les coordonnées des agents chargés de traiter les demandes de subvention :

Si besoin, vous pouvez également vous adresser aux différents centres de l’AWEX, dont voici la liste :

Contact des centres de l’AWEX
Brabant Wallon +32 67 88 75 93 nivelles@awx.be
Charleroi +32 71 27 71 00 charleroi@awx.be
Libramont +32 61 22 43 26 libramont@awx.be
Liège +32 4 221 79 80 liege@awx.be
Mons +32 65 31 63 78 mons@awx.be
Namur +32 81 73 56 86 namur@awx.be

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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