☎️ Contact la CGSLB
Selon le bureau régional que vous souhaitez joindre, voici le numéro de téléphone à contacter : _Bruxelles-Capitale : 02 509 16 00 _Wallonie : 02 558 51 70 _Flandre : 02 509 16 00
Sommaire
Si vous avez l’application, Mon Dossier Chômage sachez qu’il vous est possible de suivre chaque mois les paiement de la CGSLB (Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique). Toutefois, sachez que ceux-ci se font entre le 2 et le 4 du mois qui suit celui où vous avez remis votre carte. Par exemple, le paiement de janvier se réalise au début du mois de février.
Si vous n’avez pas accès à Mon Dossier Chômage, voici le calendrier de paiement de la CGSLB en 2024 :
Dates de paiements du chômage par la CGSLB en 2024 | |
Janvier | 27/01/24 |
Février | 24/02/24 |
Mars | 28/03/24 |
Avril | 26/04/24 |
Mai | 26/05/24 |
Juin | 27/06/24 |
Juillet | 27/27/24 |
Aout | 28/08/24 |
Septembre | 27/09/24 |
Octobre | 26/10/24 |
Novembre | 27/11/24 |
Décembre | 22/12/24 |
Vous avez une question à poser à la CGSLB à propos de vos allocations chômage ? Le plus simple est d’utiliser son outil en ligne Mon dossier chômage Grâce à celui-ci, vous avez accès à toutes les informations qui concernent, votre dossier, vos versements, vos demandes ou les dernières news à propos de la CGSLB.
Pour vous connecter à Mon dossier chômage, aurez toutefois besoin de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte. Si jamais, vous ne disposez pas d’un lecteur, alors il vous est toujours obtenir gratuitement des réponses par téléphone au 0800/16001.
Si vous êtes demandeur d’emploi, il est certain que votre organisme de paiement vous demandera tous les mois de remplir une carte de chômage.
Vous avez perdu votre emploi de manière complète ou temporaire et voulez recevoir une allocation de chômage de la CGSLB? Vous devez donc remplir et lui envoyer une carte C3 aussi appelée carte de contrôle chômage tous les mois. Celle-ci, lui permet de vérifier que vous respectez vos obligations en étant à la recherche active d’un emploi. De plus, c’est sur la base des informations que vous allez y renseigner, que l’ONEM va calculer le montant de vos allocations chômage tous les mois.
Vous pouvez remplir votre carte de chômage CGSLB sur son site en vous connectant au portail en ligne grâce à :
Il est aussi possible de la remplir grâce à l’application eC3, sur laquelle vous pouvez vous connecter grâce aux mêmes moyens.
Pour finir, la carte de chômage de la CGSLB peut aussi lui être remise dans sa version papier. En effet, une fois remplie, vous pouvez la lui envoyer par la poste ou la remettre dans le bureau le plus proche de chez vous. Toutefois, les démarches en ligne sont bien plus rapides, ainsi nous vous conseillons d’utiliser cette méthode pour remplir votre carte.
Une fois connecté à votre espace personnel, vous voyez apparaitre votre carte de chômage du mois en cours, sous la forme d’un calendrier. Tous les jours de ce calendrier sont, par défaut, remplis en bleu, ce qui correspond aux jours non travaillés.
Vous devez donc sélectionner les jours et indiquer ceux où vous avez :
Après avoir modifié tous les jours de votre carte de pointage, vous pouvez enregistrer ce que vous avez fait. Il est ainsi possible de revenir plus tard dessus si vous le souhaitez. Puis, une fois que vous avez rempli votre carte, et vérifié que les informations sont correctes, il vous suffit de l’envoyer à la CGSLB.
Vous devez remplir et envoyer votre carte de chômage à la CGSLB au cours de l’avant-dernière semaine du mois en cours. La date limite de la remise de votre carte se situe aux alentours du 27 et est normalement symbolisée par une marque orange sur la version en ligne.
La CGSLB reçoit un nombre important de demandes d’allocations de chômage tous les mois. Nous vous conseillons donc de remettre la vôtre le plus tôt possible afin d’être traité en premier.
Vous venez tout juste de perdre votre emploi et débutez une période de chômage complet ou temporaire ? Pour recevoir une allocation de chômage, vous allez donc devoir vous adresser à plusieurs organismes.
Dans un premier temps, vous devez vous adresser à un organisme de paiement tel que la CGSLB. Une fois votre dossier constitué, celui-ci s’adresse à l’ONEM qui étudie si vous y êtes bien éligible.
Puis, vous devez vous inscrire dans le service de l’emploi et de la formation de votre région afin de trouver une formation ou bien une nouvelle occupation. En Wallonie, c’est au Forem que vous devez vous adresser, Actiris pour Bruxelles-Capitale et VDAB en Flandre.
La CGSLB est un syndicat qui fait partie des quatre organismes responsables du versement des allocations chômage en Belgique. Parmi ceux-ci, on trouve également la CAPAC, et d’autres syndicats comme la FGTB ou la CSC.
Si vous y êtes affilié, vous pouvez la contacter lorsque vous êtes au chômage, afin qu’elle vous verse vos allocations.
Vous êtes au chômage et voulez faire appel aux services de la CGSLB ? Ainsi, c’est lui qui vous :
La mission de la CGSLB est de vous verser votre allocation de chômage, mais elle n’est pas responsable de son attribution. En effet, c’est l’ONEM qui est chargé de cette mission, ainsi que du calcul de votre allocation de chômage.
L’ONEM a pour mission :
Si vous souhaitez recevoir une allocation, vous devez aussi montrer que vous recherchez activement un emploi. Il est donc obligatoire de vous rendre dans le service qui est responsable de l’emploi et de la formation dans votre région. Parmi ces organismes, on retrouve :
Une fois que vous vous êtes inscrit auprès de l’un d’eux, ils vous remettent une attestation. Celle-ci est à fournir à votre organisme de paiement pour prouver que vous remplissez vos obligations.
Pour vous affilier à la CGSLB, les démarches sont très simples. Il est possible de le faire soit en ligne sur son site internet, soit dans un de ses bureaux.
Une fois adhérent, vous devez payer une cotisation mensuelle à la CGSLB, dont le montant dépend de votre statut. En échange de cette cotisation, vous pouvez bénéficier de ses services et d’une allocation de chômage si vous venez à perdre votre emploi.
Une fois adhérent à la CGSLB, aucune règle ne vous oblige à rester contre votre volonté. Vous pouvez donc vous désaffilier à tout moment.
Vous ne pouvez faire votre demande de désinscription que par écrit et l’envoyer par recommandé avec accusé de réception. Dans votre demande, vous devez indiquer :
Selon le bureau régional que vous souhaitez joindre, voici le numéro de téléphone à contacter : _Bruxelles-Capitale : 02 509 16 00 _Wallonie : 02 558 51 70 _Flandre : 02 509 16 00
Les paiements de votre chômage par la cgslb se font tous les mois autour du 27. Il est possible qu'un délai existe entre le moment du versement et celui où vous recevez votre indemnité, selon les banques.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement
Bonjour,
mon fils voulait recherche une attestation de chômage mais il a modifié sans faire exprès la carte de chômage électronique donc aurait il un impact sur mon salaire de aout . Car nous devons payer le loyer ainsi que le gaz/electricité.
Merci
Bonjour,
Si votre fils vous a enlevé certains de vos jours travaillés, il est en effet possible que cela ait un impact sur le paiement de votre allocation. Je vous invite donc à contacter la CGSLB à l’un des numéros suivants pour leur expliquer la situation :
_Bruxelles-Capitale : 02 509 16 00
_Wallonie : 02 558 51 70
_Flandre : 02 509 16 00
Bonne journée à vous !
Bonjour,
Je suis déléguée commerciale depuis 23 ans dans la même société et depuis 2020 je subis le chômage temporaire. Ce mercredi j’ai appris que je serais en chômage économique tous les vendredis du mois de septembre, et je crains que cela se reproduise jusque juin 2023.
Première question: Nous sommes +- 20 commerciaux et le chômage n’est pas appliqué à tout le monde de la même manière, soit 1 jour semaine pour un, deux jours pour l’autre, 0 pour certains. Comme j’ai compris il se base sur nos résultats et nos progressions pour décider du temps de chômage, je voudrais savoir si c’est légal de procéder de la sorte.
Deuxième question: Si je suis en chômage économique, suis-je en droit de chercher un boulot pour ces jours ? Et si oui quelles sont les conditions? Avons nous la possibilité de nous inscrire à une formation ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
D’après le site de l’ONEM, un employeur peut en effet mettre certains employés au chômage temporaire et pas d’autres, s’il le fait pour des raisons de force majeure. C’était par exemple le cas lors du covid ou pour la guerre en Ukraine. Malheureusement, je ne sais pas quelle raison a été avancée par votre employeur, je ne peux donc pas répondre à votre première question avec certitude.
Si vous recevez une allocation de chômage pour vos jours de chômage temporaire, vous ne pouvez pas travailler. En effet, vous ne pouvez pas cumuler, pour un même jour, un revenu issus du travail et une allocation de chômage. En revanche, si vous ne recevez aucune allocation pour vos jours non travaillés, cela ne devrait pas poser de problème. Le plus simple serait peut-être de demander à votre employeur de passer en temps partiel, pour ne pas être en chômage temporaire et pouvoir signer un deuxième contrat avec un autre employeur pour vos jours non travaillés ?
En espérant vous avoir aidé, bonne journée à vous ! 🙂