Finance

Aide de Creashop pour ouvrir un commerce en Belgique

Le 1 octobre 2024 par Pierre Courtois - 8 minutes de lecture

N’hésitez pas à faire notre simulation pour découvrir les aides auxquelles vous êtes éligible. Et tout cela gratuitement !
Simuler mes aides gratuitement
Creashop - Financer votre projet de commerce en Wallonie

Vous souhaitez lancer un commerce en Wallonie et êtes à la recherche d’une aide pour financer votre projet ? Sachez que la commune où vous allez vous installer est peut-être éligible au plan Creashop. En quoi consiste cette aide ? Quelles sont les communes où vous pouvez en faire la demande ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

Ouvrir son commerce en Belgique avec Creashop

Creashop est une initiative du gouvernement Wallon mise en place en 2017 afin de redynamiser certaines villes de la région, désertée par les commerçants. Ainsi, le but est d’aider à l’installation de nouveaux commerces en finançant jusqu’à 60 % des frais liés à l’ouverture de leur magasin. Néanmoins, un plafond reste fixé à 6 000 € d’aide, par projet.

Attention
Par ailleurs, les commerces qui sont ouverts grâce à la prime Creashop ne peuvent pas être cofinancés par d’autres primes de votre commune, sauf pour les opérations de rénovation.

Villes éligibles à Creashop Plus

Le projet initiale de Creashop a été lancé dans 16 villes Wallonnes en 2017, et s’est terminé le 30 juin 2021 après avoir aidé à lancer 204 commerces. Ainsi, il fut décidé en 2022, suite à la réussite de cette opération, de lancer un nouveau projet Creashop Plus. Alors, 37 nouvelles villes ont donc été choisies et permettent désormais de recevoir une aide pour lancer votre commerce.

L’objectif de ce second projet reste le même que pour le premier et voici la liste des villes qui sont concernées :

Liste des communes concernées par l’aide Creashop
Amay 085/314448 Florenville 061/325253 Péruwelz 069/254056
Andenne 085/849636 Gembloux 081/326355 Rochefort 085/374190
Ath 0476/946114 Herve 087/693650 Saint-Vith 080/280136
Aywaille 04/3640549 Huy 085/217821 Soignies 067/347316
Bastogne 061/240941 Jemeppe-sur-Sambre 0472/185781 Spa 087/795392
Binche 064/230605 Jodoigne 0492/331285 Tubize 02/3913924
Bouillon 0484/083006 La Hulpe Vielsam 080/338808
Chimay 060/303700 Lessines 068/251577 Virton 063/440168
Ciney 083/231024 Libramont 061/510113 Waremme 019/679959
Couvin 060/340127 Malmédy 080/799624 Waterloo 02/3529861
Dinant 082/404856 Marche-en-Famenne 084/327078 Wavre 010/232629
Eupen 0474/847144 Nivelles 0470/554538

Dépenses couvertes par la prime Creashop

La prime Creashop permet de couvrir jusqu’à 60 % de vos investissements pour un montant maximum de 6 000 €. Toutefois, vous devez de votre côté engager des opérations d’un montant au moins égal ou supérieur à 2500 € hors TVA.

Attention
Ne vous engagez pas dans des dépenses avant d’avoir monté un plan de financement et être sûr de pouvoir recevoir l’aide Creashop. En effet, celle-ci ne peut être attribuée qu’à des projets qui n’ont pas encore été lancés.
Opérations couvertes par Creashop

Parmi les investissements qui peuvent être couverts par cette prime, on trouve :

  • Les travaux de rénovation de l’intérieur de votre commerce ;
  • La rénovation des vitrines et de leur châssis ;
  • L’achat de mobilier, directement lié à votre activité, par exemple des étagères, une caisse, etc ;
  • L’achat et la pose d’une enseigne.

Certaines dépenses, quant à elles, sont exclues de ce système de prime. Par exemple les dépenses liées au marketing ou bien les frais de location. Enfin, d’autres pourront être couvertes, mais seulement selon l’usage que vous en aurez. Par exemple, l’achat d’un ordinateur portable peut être couvert par la prime Creashop, si celui-ci vous sert de caisse enregistreuse.

Important
Par ailleurs, une fois la prime obtenue, toutes vos dépenses doivent être justifiées et détaillées par des factures ainsi que des preuves de vos paiements, sous 9 mois.

Quels commerces peuvent profiter de Creashop ?

Tous les commerces ne sont pas éligibles à l’aide Creashop. En effet, vous n’avez pas le choix du local que vous allez occuper et celui-ci doit se trouver dans une ville qui fait partie du projet.

De plus, le but de Creashop étant de redynamiser les villes de Wallonie, certains types de commerces vont être favorisés pour obtenir une prime. Par exemple, une attention particulière est accordée aux projets qui s’investissent dans le circuit court ou bien l’économie circulaire.

Lors de la délibération, le jury va ainsi prendre en compte :

  • La viabilité du projet que vous proposez et sa stabilité sur le plan financier ;
  • L’originalité de votre projet, que ce soit par les produits que vous proposez ou la manière de les présenter et de les vendre ;
  • La qualité de votre commerce, tant à satisfaire les consommateurs, qu’à respecter les réglementations en lien avec votre activité ;
  • Si vous apportez une solution à un problème ou un besoin que rencontre votre ville. Par exemple, si vous apportez une plus-value à l’offre commerciale qui est déjà présente dans la zone.

Au contraire, certains projets ne sont tout simplement pas éligibles à l’aide Creashop, peu importe votre domaine d’activité. C’est ainsi le cas des :

  • Commerces qui sont déjà en activité avant d’avoir fait une demande de prime
  • ABSL à l’exception des SAACE1
  • Commerces qui sont ouverts sous une franchise.
  • Enfin, vous devez être accompagné par un organisme professionnel comme une SAACE ou bien un comptable professionnel. Celui-ci va en effet pouvoir vous aider à monter le dossier que vous allez présenter à Creashop.

    Attention
    Si vous décidez d’être accompagné par un comptable, vous devez justifier ce choix en présentant un ou des documents qui expliquent votre décision. De plus, celui-ci doit avoir une expérience suffisante en tant que travailleur indépendant ou bien avoir une expérience qui lui a permis d’apprendre comment développer un projet d’entreprise seul.

    Comment demander l’aide Creashop ?

    Faire sa demande d’aide

    Pour faire une demande de prime Creashop, il est tout d’abord conseillé de contacter la personne en charge du projet dans votre commune. Celle-ci pourra vous expliquer en détail la procédure à suivre pour recevoir l’aide, mais aussi sur comment ouvrir votre commerce.

    Comment demander l’aide Creashop

    Lorsque ceci est fait, téléchargez le formulaire de demande Creashop et remplissez-le. Pensez aussi à fournir les documents qui suivent :

    • Un document de 6 pages maximum pour présenter votre projet ;
    • Un plan qui explique vos projets d’aménagement de l’espace commercial concerné ;
    • Vos prévisions financières pour les 3 prochaines années, qui propose un aperçu de vos sources de financement, un compte de résultats, un tableau de trésorerie, un tableau des amortissements, ect ;
    • Votre Curriculum Vitae.

    Une fois tous ces documents réunis au format PDF, il ne vous reste plus qu’à les envoyer sur l’espace de demande en ligne.

    Important
    Votre demande d’aide à Creashop doit être faite au plus tard, 15 jours avant que se réunisse le jury de délibération. Si vous introduisez votre demande après, vous devez alors attendre le projet jury pour que votre dossier soit examiné.
    Faire valider votre projet par une SAACE
    Pour pouvoir être accepté par le jury, votre projet doit avoir été garanti par une SAACE, qui va s’assurer de la pérennité de celui-ci. Si vous ne passez pas par cette phrase d’accompagnement, il est possible que le jury refuse de vous accorder une aide et vous demande de le faire avant de vous représenter.

    Processus de sélection des candidats

    Processus de sélection des candidats

    Une fois votre dossier envoyé, le jury de Creashop va étudier votre projet, que vous pourrez défendre durant un oral de 15 minutes. Puis, celui-ci pourra décider de :

  • Valider votre candidature et vous accorder l’aide
  • Valider votre candidature, mais vous accorder l’aide sous certaines conditions
  • Ou bien ne pas du tout vous accorder l’aide.
  • Si votre projet est validé, un courrier vous est envoyé avec tous les documents que vous devez renvoyer à Creashop. Parmi ceux-ci se trouvent :

    • Une déclaration sur l’honneur que vous allez ouvrir un commerce prochainement ;
    • Une déclaration de créance qui présente le montant de l’aide que vous demandez ;
    • Un tableau qui vous permet de noter toutes les dépenses que vous allez réaliser pour ouvrir votre commerce.
    Attention
    N’oubliez pas de fournir vos factures et vos preuves de paiement, ainsi que le bail de location de votre local commercial.

    Une fois votre demande acceptée, vous pouvez demander un remboursement de vos investissements jusqu’à 8 mois après. De plus, vos factures, quant à elles, doivent être envoyées au plus tard, 9 mois après la demande.

    Procédure une fois la prime obtenue

    Une fois l’accord de Creashop obtenu, vous allez recevoir un courrier qui reprend toutes les informations relatives à votre projet. Alors, celui-ci mentionnera également les documents à renvoyer, pour recevoir la prime :

    • Une déclaration sur l’honneur de l’ouverture prochaine du commerce mentionné dans la lettre ;
    • Une déclaration de créance que reprend le montant exact dont vous avez fait la demande ;
    • Un tableau qui liste toutes les dépenses qui vont être nécessaires au lancement de votre projet ;
    • Les factures et preuves que vous avez bien réalisé les dépenses citées ;
    • Le bail de location du local où va s’implanter le commerce ;
    Autres questions fréquentes

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.


    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement