💸 Quels sont les revenus maximums pour obtenir un crédit logement social ?
Les revenus maximums varient selon la Région, la composition du ménage et le nombre d’enfants à charge.

Devenir propriétaire est un projet important, mais il n’est pas toujours facile d’accéder au crédit classique. Heureusement, il existe des solutions spécifiques pour aider à concrétiser ce rêve, notamment grâce au crédit logement social. Ce type de prêt est destiné aux ménages aux revenus modestes qui souhaitent acheter un logement en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre. Mes Aides Financières vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier selon votre région !
Sommaire
Le crédit logement social est un prêt hypothécaire proposé à des conditions avantageuses aux ménages dont les revenus sont faibles à moyens. Il permet d’acheter, de construire ou de rénover un bien immobilier destiné à être occupé comme résidence principale. Ainsi, ce prêt rend l’accès à la propriété beaucoup plus accessible aux familles modestes.
Les critères d’octroi sont les suivants :
En Wallonie, c’est la Société wallonne du Crédit Social (SWCS) qui gère principalement ce dispositif.
En fonction de la performance énergétique du logement, il est possible d’obtenir des réductions supplémentaires sur le taux d’intérêt.

Depuis le 1er juillet 2025, le Fonds du Logement de Bruxelles a suspendu l’octroi de nouveaux crédits hypothécaires, sauf exceptions.
Le Fonds propose des formules flexibles, comme des prêts à taux fixes ou variables, et des montages financiers incluant le financement partiel de rénovations. Les prêts peuvent bénéficier de taux réduits et de montages financiers flexibles. Les conditions exactes sont disponibles sur le site officiel du Fonds du Logement Bruxelles.
En Flandre, le crédit logement social est géré par la Vlaamse Maatschappij voor Sociaal Wonen (VMSW) ou par le biais d’autres organismes reconnus.
En Flandre, les emprunteurs peuvent bénéficier d’une réduction d’intérêts si leur logement est particulièrement économe en énergie. Une famille pourrait emprunter à un taux réduit selon les revenus et la performance énergétique du logement.
Les revenus maximums varient selon la Région, la composition du ménage et le nombre d’enfants à charge.
Oui, l’achat d’un logement neuf est possible, à condition de respecter les plafonds de prix et d’occuper le bien comme résidence principale.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement