Sécurité sociale

Incapacité de travail : comment demander son indemnité ?

Le 24 juin 2024 par Pierre Courtois - 8 minutes de lecture

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Incapacité de travail - Demander son indemnité

Vous avez eu un accident de travail ou vous êtes dans l’incapacité de travailler ? Une indemnité peut vous être versée par la sécurité sociale. Comment est calculée cette indemnité d’incapacité de travail et comment en faire la demande ? Mes Aides Financières vous dit tout sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’une incapacité de travail ?

Définition de l’incapacité de travail

Vous êtes jugé en incapacité de travail si vous ne pouvez plus travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident. On distingue, de plus, deux types d’incapacités :

  • Les incapacités de travail primaire ;
  • Et les incapacités de travail secondaire.

Une incapacité est dite primaire si elle dure 1 an ou moins. Au-delà de ce délai, on considère alors que votre incapacité est secondaire.

Les conditions pour être jugé en incapacité de travail peuvent varier entre les salariés et les indépendant. Toutefois, on juge que vous l’êtes si vous ne pouvez plus réaliser les tâches qui étaient les vôtres.

Si vous êtes indépendants, vous êtes en jugé en incapacité de travail si vous mettez fin à votre activité. Cette cessation d’activité doit cependant être causée par une blessure ou par une maladie.

Incapacité et invalidité

Différence entre une incapacité et une invalidité

À la différence de l’incapacité, l’invalidité est, elle, irréversible. Elle peut arriver suite à une grave maladie ou un accident. Elle peut de plus vous empêcher de travailler de manière totale ou partielle. L’incapacité, quant à elle, peut aussi être totale ou partielle, mais ne vous invalide que pour un temps. Vous pouvez ainsi être en arrêt pendant une durée plus ou moins longue, le temps de recouvrer vos aptitudes.

Qu’est-ce qu’une incapacité de travail ?

Rechute

Recouvrir votre santé veut aussi dire qu’elle peut parfois se détériorer. On parle de rechute si vous reprenez le travail, puis êtes de nouveau mis en incapacité de travail après une courte période.

Pour une incapacité primaire, on qualifie un arrêt de rechute s’il intervient dans les 2 semaines qui suivent votre retour. Pour une incapacité secondaire (Plus de 1 an), la rechute peut arriver dans les 3 mois qui suivent votre retour.

Qui me protège en cas d’incapacité de travail ?

Si vous êtes salarié et que vous êtes en incapacité de travail, vous êtes alors protégé par :

  • L’agence fédérale des risques professionnels (Fédris) qui gère la législation et s’assure que les caisses d’assurances payent bien les assurés. Elle peut intervenir en cas de litige et avance parfois les indemnités à la place des assurances.
  • Les assurances, auxquelles votre employeur doit obligatoirement adhérer pour vous protéger en cas d’accident. Ce sont elles qui vous versent votre indemnité s’il vous arrive quelque chose dans le cadre de votre travail.

Comment être reconnu comme étant en incapacité de travail ?

Prévenir votre employeur de votre incapacité de travail

La première chose à faire si vous avez un accident lié à votre travail est de prévenir votre employeur. Pour cela, signalez lui l’accident et fournissez-lui au plus vite un certificat d’incapacité de travail de votre médecin. Veillez bien à prévenir votre employeur dès que l’accident survient pour être sûr qu’il n’y aura pas de litige par la suite.

Attention
Le médecin devra bien préciser les dates de début et de fin de votre incapacité de travail sur le certificat.

Prévenir la mutualité de votre incapacité de travail

Vous devez par la suite transmettre votre certificat à votre mutualité. Ceci doit être fait dans les 2 jours qui suivent votre incapacité de travail. Cependant, certaines exceptions peuvent être appliquées à cette règle :

  • Si vous êtes ouvrier sous contrat de travail, vous avez jusqu’à 14 jours pour transmettre votre attestation.
  • Vous aurez jusqu’à 28 jours à partir de votre incapacité si vous êtes employé sous contrat de travail.
  • Pour finir, vous aurez 7 jours pour vous déclarer à votre mutualité si vous êtes travailleur indépendant.
Votre mutualité n’est pas prévenue dans le délai imparti ? Votre indemnité est donc réduite de 10% pour chaque jour de retard que vous avez.

Prolonger son incapacité de travail

Si vous prolongez votre incapacité de travail, vous devez faire remplir un nouveau certificat à votre médecin. Vous devez alors renvoyer ce certificat sous 2 jours, et ce, peu importe votre statut.

Attention
Votre médecin doit bien préciser sur le certificat qu’il s’agit d’une prolongation de votre incapacité de travail.

En cas de rechute, vous devez refaire un certificat et l’envoyer à votre mutualité dans le même délai.

Visite du médecin-conseil

Durant votre incapacité de travail, il peut vous être demandé de passer un examen avec un médecin conseil. Ce médecin mandaté par votre mutualité a pour mission de valider votre incapacité de travail et de fournir des documents. Parmi les documents qui sont fournis à la suite de cet examen, il y a :

  • La feuille de renseignement d’indemnités qui est à compléter et à renvoyer à votre mutualité ;
  • Un nouveau certificat d’invalidité à conserver avec vous. Il devra parfois être présenté en cas de prolongation de votre invalidité de travail ;
  • Une attestation de reprise du travail ou du chômage si vous décidez de reprendre le travail avant la fin de votre incapacité.
Attention
Si vous êtes travailleur indépendant, ces documents vous sont fournis par votre mutualité. Il vous faudra aussi remplir un questionnaire concernant votre activité professionnelle.

Vous ne pouvez pas assister au rendez-vous

Vous ne pouvez pas assister au rendez-vous qui vous est proposé par le médecin-conseil ? Voilà ce que vous devez faire :

  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour une raison médicale, vous devez transmettre une attestation médicale au médecin.
  • Si vous avez déjà repris le travail au moment de l’examen, fournissez à votre mutualité une attestation de reprise du travail.

Quelles indemnités reçoit-on en incapacité de travail ?

Quelles indemnités reçoit-on si on est en incapacité de travail ?

Première année de votre incapacité de travail

Si vous êtes salarié, votre indemnité correspond à 60% de votre salaire brut. À partir du 5e mois d’incapacité, le montant minimum de votre indemnité est défini par votre situation familiale. Ce montant minimum vous est versé si les revenus sur lesquels se base votre indemnité sont trop faibles.

Le calcule de votre indemnité se fait sur une base de 6 jours par semaine.

Exemple
Le mois d’aout comporte 26 jours indemnisables (Du lundi au samedi). Imaginons que vous recevez une indemnité de 70 € par jour. Dans ce cas, vous recevez, 1820 € sur le mois d’aout.

Indemnité après 5 mois 

En 2021, voilà l’indemnité minimum que vous pouvez recevoir de votre mutuelle à partir du 5e mois de votre incapacité :

Indemnité minimum d’incapacité de travailleur salarié au 5e mois (valeurs du 01/09/21)
Statut  minima
Travailleur régulier avec charges 64.91 € par jour
Travailleur non régulier avec charges 53.25 € par jour
Travailleur isolé ou cohabitant 51.69 € par jour

Indemnité après 7 mois 

Au-delà du 7e mois, cette indemnité minimum évolue de nouveau selon votre situation. Voici les montants :

Indemnité minimum d’incapacité de travailleur salarié au 7e mois (valeurs du 01/09/21)
Travailleur régulier Travailleur non régulier
Isolé 64.91 € par jour 53.25 € par jour 
Cohabitant  51.69 € par jour 39.40 € par jour
Avec charge de famille 44.32 € par jour 39.40 € par jour

Vous étiez chômeur

Vous étiez chômeur avant d’être jugé en incapacité de travail ? Dans ce cas, vous recevez votre allocation de chômage pendant les 6 premiers mois et non pas une indemnité d’incapacité. Toutefois, si le montant de l’allocation chômage est supérieur à celui de l’indemnité, c’est alors l’indemnité d’incapacité que vous recevez.

À partir du 7e mois, vous recevez 60% du salaire brut sur lequel votre allocation de chômage était calculée.

Après la première année d’incapacité de travail

À partir de la deuxième année de votre incapacité de travail, votre indemnité est aussi calculée sur la base de votre situation familiale. Vous recevez ainsi 65% de votre salaire brut si vous avez des personnes qui sont à votre charge. Ce pourcentage baisse à 55% si vous êtes cohabitant et 40% si vous êtes isolé.

La même règle s’applique si vous étiez chômeur avant d’être en incapacité de travail. Cependant, le calcul se fait sur la base du salaire brut sur lequel votre chômage devrait être calculé.

Pour les travailleurs indépendants

Si vous êtes travailleur indépendant, le calcul de votre indemnité d’incapacité de travail est un peu différent.

La première année 

Pour la première année, le calcul ne se fait que par rapport à votre situation personnelle.

Indemnité minimum d’incapacité de travailleur indépendant au 5e mois (valeurs du 01/09/21)
Statut  minima
Travailleur régulier avec charges 64.91 € par jour
Travailleur non régulier avec charges 51.69 € par jour
Travailleur isolé ou cohabitant 39.64 € par jour

La deuxième année

Si vous avez une incapacité de travail de plus d’une année, alors la règle de calcul dépend d’un autre facteur. Avez-vous dû mettre fin à votre entreprise à cause de votre incapacité ?

Si oui, vous recevez une indemnité de titulaire ayant mis fin à son entreprise. Sinon, vous recevez une indemnité pour salarié n’ayant pas mis fin à son entreprise.

Indemnité minimum d’incapacité de travailleur indépendant au 7e mois (valeurs du 01/09/21)
Vous avez mis fin à votre entreprise Vous n’avez pas mis fin à votre entreprise
Isolé 64.91 € par jour 64.91 € par jour 
Cohabitant  51.69 € par jour 51.69 € par jour
Avec charge de famille 44.32 € par jour 39.64 € par jour

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.


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