✉️ Qu’est-ce que l’enveloppe bien‑être ?
C’est un budget mis en place par le gouvernement belge pour adapter les prestations sociales à l’évolution du coût de la vie, et ainsi protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
L’enveloppe bien-être est une réforme essentielle pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens belges. Ainsi, elle garantit l’ajustement des prestations sociales en fonction de l’évolution du coût de la vie. Pour la période 2025-2026, des décisions importantes doivent être prises. Alors, Mes Aides Financières vous présente les montants prévus, les démarches à suivre et les impacts pour les citoyens belges.
Sommaire
L’enveloppe bien-être est une somme allouée par le gouvernement pour booster les allocations sociales belges.
L’enveloppe bien-être est prévue pour une grande partie de la population belge :
Par conséquent, des millions de belges vont pouvoir profiter de cette enveloppe. Ainsi, ils verront leurs aides augmenter.
Le budget total de l’enveloppe bien-être est encore en discussion. Toutefois, les estimations actuelles donnent une idée assez précise :
La répartition de l’enveloppe bien-être suit un processus très précis :
Cette année, les discussions sont impactées par les 268 millions d’euros d’économies prévues dans le budget régional. Cela a eu un impact sur le budget de certaines mesures.
Les revalorisations prévues affecteront positivement plusieurs catégories de revenus. En effet, les personnes le plus dans le besoin verront leurs aides augmentées :
Les bénéficiaires n’ont généralement aucune démarche à effectuer. Les ajustements sont automatiques et intégrés par les organismes compétents :
L’enveloppe bien-être 2025-2026 est une mesure majeure pour maintenir le pouvoir d’achat des Belges tout en respectant les économies prévues par l’état.
C’est un budget mis en place par le gouvernement belge pour adapter les prestations sociales à l’évolution du coût de la vie, et ainsi protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Elle cible les pensionnés, les demandeurs d’emploi, les personnes en incapacité de travail ou en invalidité ainsi que les allocataires sociaux.
Environ 1 milliard d’euros sont prévus, avec une hausse moyenne de 2 % des pensions et un surplus de 50 à 100 € par mois pour les pensions minimales.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement