Aides Entreprises Independants

Support pour la participation à des foires et salons à l’étranger

Le 8 janvier 2024 par Pierre Courtois - 11 minutes de lecture

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Support pour la participation à des foires et salons à l’étrangerVous avez pour projet d’exporter vos produits ou service à l’international et souhaitez gagner en visibilité ? Parmi toutes les aides pour les entreprises en Wallonie, l’AWEX peut financer une partie de votre participation à un salon ou une foire à l’étranger. En quoi consiste cette aide ? Quels sont les projets pouvant être couverts ? Et comment en faire la demande ? Mes Aides Financières répond à toutes vos questions.

Qu’est-ce qui est couvert par la prime pour la participation à des foires et salons à l’étranger ?

La prime pour la participation à une foire ou un salon à l’étranger est une aide financière accordée par l’AWEX. Le but de celle-ci est de permettre aux entreprises wallonnes de promouvoir leurs activités à l’international, en participant à des évènements organisés à l’étranger. Ce sont ainsi, 50% de vos coûts de participation HTVA qui peuvent être couverts, avec un plafond de 50 000 € par période de 3 ans. Ce montant peut même être augmenté à 75 000 € pour les entreprises qui se sont lancées il y a moins de 5 ans.

Qu’est ce que l’AWEX?
L’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) est un organisme chargé de la promotion du commerce extérieur en Wallonie. C’est dans ce cadre qu’elle verse certaines primes, aux entreprises de la région, souhaitant s’exporter à l’étranger.

Dans le cadre de cette aide, 2 formules peuvent être proposées :

  • La formule classique, qui peut être accordé à toutes les entreprises, peu importe leur taille ;
  • La formule “Bonus PME” qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui participent pour la première à un évènement à l’étranger.
Pour le Bonus PME, une édition se déroulant dans une autre ville peut aussi être considéré comme une première participation.

Quels frais sont couverts par la prime ?

Qu’est-ce qui est couvert par la prime pour la participation à des foires et salons à l’étranger ?

La prime pour la participation à une foire ou un salon doit permettre de couvrir 50% des frais liés à, votre inscription à un évènement et la réservation d’un espace d’exhibition.

La location de l’espace n’est toutefois couvert que jusqu’à une surface de 50m2, pour une subvention de 200 € maximum par m2. Ainsi, si le prix de la location du stand est supérieur à 400 € du m2, le montant de la prime restera tout de même de 200 € par m2.

Dans le cas où vous participez à un évènement ne nécessitant pas de réserve un espace, la prime doit permettre de couvrir 50% de vos frais d’inscription, limités à 1600 €.

Bonus pour les PME participant à une foire ou un salon pour la première fois

Les PME participant pour la première fois à une foire ou un salon à l’étranger peuvent demander un bonus à leur prime. En plus des frais déjà couvert par la formule classique, celle-ci peut dès lors permettre de couvrir les frais :

  • D’inscription à l’évènement de votre choix ;
  • De déplacement et séjour d’une seule personne, durant la durée de la manifestation ;
  • De montage et de démontage du stand, facturé par une ou des entreprises spécialisées dans ce type de prestation ;
  • Des frais d’aménagement du stand, facturés par l’organisateur de l’évènement ou par une entreprise spécialisée dans ce type de prestation. La partie couverte concerne la location du mobilier et l’installation du système électrique, d’éclairage et de la moquette ;
  • D’envoi de matériel d’exposition ou d’animaux de démonstration qui n’ont pas pour but d’être vendus et qui seront rapatriés en Wallonie. Le transport doit toutefois être réalisé par un tiers professionnel du transport.

Attention
Si vous faites appel à des prestataires externent pour monter ou aménager votre stand, ceux-ci ne peuvent pas avoir un lien, juridique, financier, fonctionnel ou structurel, avec vous. Par exemple, vous ne pouvez pas demander à une autre entreprise vous appartenant, de réaliser cette prestation. De plus, les prestations réalisées en interne (auto-réalisation) ne peuvent pas non plus être couvertes par la prime.
En savoir plus
Les frais liés à la création de supports de promotion ne sont pas pris en compte dans la prime pour la participation à un salon où une foire. En revanche, l’AWEX propose bien une autre prime couvrant ce type de projet. Pour en savoir plus, vous invitons à lire notre article sur la prime pour la réalisation de supports de communication.

Pour les frais liés au voyage, un forfait aller/retour vous est accordée, selon votre destination :

Forfait voyage de la prime de l’AWEX
Destination Forfait aller/retour depuis la Belgique ou pays limitrophe
Union Européenne 1100 €
Europe hors UE 1600 €
Pays nordiques et Suisse 1800 €
Europe de l’Est hors UE 1300 €
Afrique du Nord 1200 €
Afrique subsaharienne 1900 €
Amérique du Nord et Centrale 2000 €
Amérique du Sud 1700 €
Proche-Orient 1800 €
Moyen-Orient 1900 €
Extrême-Orient 2300 €
Océanie 2900 €

Ai-je le statut de PME ?

En Wallonie, on considère que pour avoir le statut de PME, votre entreprise doit être dans l’une des situations qui suivent :

  1. Micro-entreprise : caractérisées par un effectif de moins de 10 personnes ou un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € sur l’année ;
  2. Petites entreprises : caractérisées par un effectif de moins de 50 personnes ou un chiffre d’affaires annuel de moins de 10 000 000 € ;
  3. Moyenne-entreprise : Caractérisées par un effectif de moins de 250 travailleurs ou un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €.
Attention
Une entreprise, peu important son effectif, ne peut pas être considéré comme une PME, si 25% ou plus de son capital est contrôlé par un ou plusieurs organismes publics.

Quels sont les projets qui peuvent bénéficier de cette aide ?

Pour pouvoir demander le soutien de l’AWEX, l’évènement auquel vous participez doit forcément avoir lieu à l’étranger. Celui-ci peut être un salon, une foire, un congrès ou une conférence, auquel vous participez en tant qu’intervenant.

Attention
Il n’est pas possible de demander la prime de l’AWEX, pour un évènement auquel vous vous rendez en tant que visiteur.

Durant ce congrès ou cette foire, vous devrez exposer votre bien ou service, individuellement et en votre nom. De plus, vous devrez vous y rendre vous-même ou envoyer votre délégué commercial pendant toute la durée de l’évènement, afin de vous représenter et tenir votre stand. Enfin, cette représentation devra avoir pour but de présenter ou promouvoir vos activités ou vos produits.

Attention
Il ne vous sera pas possible de recevoir la prime, si vous décidez au dernier moment de ne plus participer à l’évènement pour lequel vous aviez fait la demande.

Je souhaite partager un stand avec d’autres participants

Quels sont les projets qui peuvent bénéficier de cette aide ?

Il est tout de même possible de demander la prime de l’AWEX, même si vous partagez un stand avec une autre entreprise. Dans ce cas, vous devrez lui fournir des informations supplémentaires lors de la remise de votre dossier, à savoir :

  • Le bon de réservation détaillé que vous pouvez demander à l’organisateur ;
  • La facture du co-exposant qui détaille la partie que celui-ci va occuper dans le stand.

L’aide vous sera ensuite versée, au prorata de la part du stand que vous occupez. Si vous en occupez la moitié, vous recevrez donc la moitié du montant maximum de la prime.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

La prime pour la participation à une foire ou à salon à l’étranger est une prime de l’AWEX réservée aux entreprises :

  • Immatriculées à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ;
  • Disposant d’un siège d’exploitation principal, situé en Wallonie ;
  • Poursuivant un projet d’implantation de leurs activités à l’international et générant de la richesse pour la région wallonne.
Mon entreprise fait partie d’un groupe présent dans plusieurs régions
La demande que vous présentez concerne un groupe d’entreprises dont une partie est établie hors de Wallonie ? L’intervention de l’AWEX est donc réduite au pro-rata de la part de ce groupe, qui s’est implantée dans la région. On tient alors compte du lieu où est situé le siège des entreprises.

Ne peuvent pas demander la prime, les entreprises qui proposent à leurs clients des prestations semblables à celles couvertes par la prime, ou qui possèdent en interne les qualifications nécessaires à la réalisation du projet. Par exemple, vous ne pouvez pas en faire la demande si vous êtes une entreprise spécialisée dans l’imprimerie, le graphisme, la communication, ou si vous êtes une maison de production.

Pour les opérateurs touristiques

Pour les opérateurs touristiques, seules les entreprises privées peuvent solliciter la subvention de l’AWEX. Ainsi, ni les syndicats ni les maisons ou offices de tourisme ne peuvent en faire la demande. De plus, l’AWEX ne couvrira que 50% des frais liés aux supports effectivement distribués à une clientèle étrangère.

Comment introduire sa demande auprès de l’AWEX ?

Vous êtes libre de planifier l’organisation de l’évènement selon la manière qui vous convient le mieux. Attention toutefois, une demande doit être introduite, pour chaque évènement auquel vous souhaitez participer. Il est donc possible que vous soyez obligé de répéter plusieurs fois le même processus.

Introduction de votre demande

Tout d’abord, sachez que votre demande de prime doit être réalisée avant le début de la manifestation. Toute demande introduite à postériori sera refusée, même si votre projet était éligible.

Pour introduire votre demande, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne et y joindre les éléments suivants :

Comment introduire sa demande auprès de l’AWEX ?

  • La description de votre projet d’exportation, dans le cadre de votre stratégie d’internationalisation ;
  • La présentation de vos produits ou de vos services (Ceux concernés par l’export) ;
  • Le bon de réservation détaillé, du stand que vous avez réservé, indiquant la surface et le prix hors TVA ;
  • Une estimation de votre budget et des coûts liés à votre première participation à une manifestation (Bourse PME) ;
  • La quote part du stand qui est à votre charge (Si vous partagez votre stand) ;
  • Tout autre document que vous pourriez juger utile, dans le cadre de votre demande.

Suivi de votre dossier

Une fois votre demande réalisée, vous devriez recevoir un accusé de réception. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans vos spams, puis contactez l’agent en charge de votre demande si vous ne le recevez toujours pas.

À partir de là, vous êtes libre de commencer à mettre en place votre projet et réalisation vos premières dépenses, sans attendre la réponse à votre demande. Attention toutefois, vous devez être conscient que cela n’engage en rien l’AWEX à vous verser la prime. Il peut donc être plus raisonné d’attendre une réponse.

Une fois que votre dossier a été examiné, il est envoyé au ministre compétent qui va décider lui-même si vous pouvez recevoir la prime ou non. Si sa décision est favorable, il vous donne personnellement sa décision par courrier et l’AWEX vous communique les modalités de son intervention financière.

Versement de la prime

Si la décision du ministre est positive, vous pouvez demander la subvention qui vous est due en faisant une déclaration de créance. Celle-ci doit être introduite dans les 3 mois à dater de la notification d’octroi de la subvention.

Pour le bonus PME, une avance de 50% de la subvention peut être demandée pour payer vos frais de réservation du stand et du séjour. Pour cela, vous devez là aussi faire une déclaration de créance auprès de l’AWEX, selon le modèle qui vous sera fourni par l’agent qui traitera votre demande. Attention toutefois, vous devrez rembourser cette somme si jamais vous décidez d’annuler votre participation à l’évènement.

Par la suite, vous vous engagez à conserver les factures et extraits de compte, pour attester de la bonne réalisation du projet. En cas de contrôle de l’AWEX, vous disposez alors d’un mois pour lui communiquer les documents dont elle fait la demande.

Important
Une fois la prime versée, vous disposez d’1 an au maximum pour réaliser votre support de communication.

À qui s’adresser si vous avez une question ?

Vous avez une question ? Voici les coordonnées des agents chargés de traiter les demandes de subvention :

Si besoin, vous pouvez également vous adresser aux différents centres de l’AWEX, dont voici la liste :

Contact des centres de l’AWEX
Brabant Wallon +32 67 88 75 93 nivelles@awx.be
Charleroi +32 71 27 71 00 charleroi@awx.be
Libramont +32 61 22 43 26 libramont@awx.be
Liège +32 4 221 79 80 liege@awx.be
Mons +32 65 31 63 78 mons@awx.be
Namur +32 81 73 56 86 namur@awx.be

Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.

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