🙂 Qui peut bénéficier du remboursement des lunettes en Belgique ?
Toute personne affiliée à une mutuelle belge et respectant les critères d'éligibilité de l'INAMI ou de sa mutuelle peut obtenir un remboursement.
Sommaire
Ensuite, porter des lunettes peut représenter une dépense importante, surtout lorsque des verres spécifiques sont nécessaires. En Belgique, plusieurs aides existent pour réduire le coût des lunettes et des lentilles de contact. L’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) propose un remboursement partiel sous certaines conditions et les mutuelles complètent souvent cette prise en charge avec des aides supplémentaires. Donc, cet article détaille les conditions d’éligibilité, les montants remboursés et les démarches à suivre pour obtenir un remboursement maximal en 2025.
Ensuite, l’INAMI intervient dans le remboursement des lunettes sous certaines conditions. Ce remboursement concerne principalement les verres correcteurs et non les montures.
Par ailleurs, le montant du remboursement varie en fonction du type de verre et de la correction nécessaire. Alors, vous devez consulter un ophtalmologue pour obtenir une prescription et faire une demande de remboursement via votre mutuelle.
Alors, les montants de remboursement sont fixés selon la complexité des verres. Voici les principaux taux appliqués :
Ensuite, pour savoir si vous êtes éligible à un remboursement, votre opticien peut vous renseigner directement.
Ensuite, les mutuelles complètent le remboursement de l’INAMI. Chaque mutuelle propose des montants et des conditions spécifiques.
Par ailleurs, vous devez savoir que ces montants dépendant également du forfait mensuel, ainsi que des options que vous avez choisies en vous inscrivant à votre mutuelle.
Alors, pour bénéficier d’un remboursement, certaines conditions doivent être respectées :
Par ailleurs, certaines mutuelles exigent une période d’affiliation minimale avant de pouvoir bénéficier d’un remboursement.
De plus, les enfants de moins de 18 ans bénéficient d’un remboursement plus avantageux :
Enfin, pour les familles nombreuses, certaines mutuelles proposent des bonus supplémentaires.
Alors, si vous préférez les lentilles de contact, sachez qu’elles peuvent aussi être remboursées. Cependant, les conditions sont plus strictes.
Ensuite, pour bénéficier du remboursement, vous devez fournir une prescription et une facture émise par un professionnel reconnu.
Ensuite, pour maximiser votre remboursement, choisissez un opticien partenaire de votre mutuelle. En effet, certains magasins offrent des réductions aux affiliés de certaines mutuelles.
Alors, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle afin de récolter les informations nécessaires pour économiser au maximum.
Toute personne affiliée à une mutuelle belge et respectant les critères d'éligibilité de l'INAMI ou de sa mutuelle peut obtenir un remboursement.
Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des montures, mais l'INAMI ne prend en charge que les verres correcteurs, sauf exceptions pour les enfants.
Il faut obtenir une prescription médicale, acheter les verres chez un opticien reconnu, et envoyer la facture à sa mutuelle avec la demande de remboursement.
Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible
Simuler mes aides gratuitement