Logement

Qui aura encore le droit au tarif social énergie en 2024 ?

Le 27 mars 2024 par Pierre Courtois - 12 minutes de lecture

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.
025 86 21 31
Horaires : 8h - 19h (lun - ven) et 9h30 - 19h (sam). Service partenaire Selectra.
Tarif social énergie - Électricité à prix réduit

Vous venez d’emménager dans un logement et avez des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Vous pouvez donc peut-être bénéficier d’une aide à la consommation d’énergie se nommant tarif social. Comment obtenir le tarif social énergie ? Qui peut en faire la demande ? À quel prix allez-vous acheter votre électricité ? Mes Aides Financières vous répond.

Fin du tarif social pour les bénéficiaires du statut BIM

Suite à la crise de l’énergie, la décision fut prise d’accorder, à partir du 1er février 2021, le tarif social énergie à tous les bénéficiaires du statut BIM. Toutefois, la situation s’étant progressivement améliorée au cours de l’année 2023, ce droit va tout simplement disparaitre à partir du 1er juillet. Ainsi, à compter de ce jour, les personnes ayant le statut BIM ne seront plus bénéficiaires du tarif social par défaut, mais devront appartenir à l’une des 4 catégories d’ayants droit.

Important
De nombreux ménages étant concernés, il est prévu que le gouvernement revoit sa copie si jamais le prix de gros de l’énergie venait à remonter subitement. Toutefois, cela ne semble pas être le cas actuellement et cette mesure est pour le moment maintenue.
Plus droit au tarif social ? Comparez gratuitement les offres des fournisseurs avec un expert en énergie pour économiser au maximum sur votre facture.
📞 02 586 19 39

Qui aura encore le droit au tarif social énergie en Belgique à partir de juin ? 

Conditions d’attribution du tarif social

Vous pouvez bénéficier du tarif social électricité, si vous vivez à temps plein en Belgique et avez un certain statut social. Les différentes catégories de personnes qui peuvent recevoir le tarif social électricité, sont divisés en groupes, 1, 2A, 2B, 2C, 3 ou 4.

Pour les catégories 1 à 3, le tarif social énergie peut s’appliquer si vous achetez de l’électricité pour votre propre consommation. La production que vous achetez doit de plus être utilisée uniquement pour un usage domestique. Elle ne peut par exemple pas être utilisée dans le cadre de votre activité professionnelle.

Enfin, si vous appartenez à la catégorie 4, vous pouvez bénéficier du tarif social sur l’électricité si vous êtes locataire d’un appartement social.

Attention
Il a été décidé le 6 février 2023, que le tarif social ne serait plus accordée aux personnes bénéficiaires du statut BIM. Ainsi, il avait d’abord été annoncé une baisse du tarif à 75% pendant le second trimestre, puis à 25% jusqu’au 1 septembre, après quoi il serait supprimé. Finalement, le tarif devrait être maintenu à 100% au 2ème trimestre pour être supprimé dès le 3ème trimestre.

Catégorie 1 

Vous êtes considéré comme étant de catégorie 1 si vous où une des personnes qui vit avec vous recevez une allocation d’aide du Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Parmi les aides prises en compte, on trouve le revenu d’intégration (RIS) et les aides financières équivalentes. Les avances sur la GRAPA, ou bien sur les allocations pour personnes handicapées, sont elles aussi comptés comme des aides du CPAS donnant le droit au tarif social.

Les personnes bénéficiaires du statut BIM sont pour le moment, elles aussi, automatiquement bénéficiaires du tarif social énergie.

Catégorie 2

La catégorie 2, se divise quant à elle en catégories A, B et C qui dépendent du niveau de l’aide que vous recevez.

Vous êtes ainsi de catégorie 2A si vous ou une personne qui vit avec vous, recevez de la part du SPF Sécurité Sociale, une allocation :

  • En raison d’une incapacité de travail de 65% ou plus ;
  • De remplacement de revenus ;
  • D’intégration ;
  • ou bien pour l’aide d’une tierce personne.

La catégorie 2B quant à elle, se compose des personnes qui reçoivent une allocation d’aides aux personnes agées, de la part de :

  • l’AVIQ, pour les personnes résidants en Wallonie ;
  • Iriscare, pour Bruxelles-Capitale ;
  • Le SPF, pour la communauté germanophone ;
  • Zorgkas en Flandre.

Et enfin la catégorie 2C concernent les personnes recevant une allocation familiale supplémentaire pour un enfant souffrant d’une incapacité physique ou mentale d’au moins 4 points dans le pilier 1. Vous pouvez alors fournir votre attestation d’allocation familiale, comme preuve, à votre fournisseur.

Tarif social énergie : Catégorie 3

Qui peut bénéficier du tarif social pour l'électricité ?

Vous êtes de catégorie 3 si vous ou une personne qui vit chez vous, recevez une des allocations suivantes, de la part du Service Fédéral des Pensions :

  • Allocation d’aide aux personnes âgées (APA) ; Grantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) ;
  • Allocation pour l’aide d’une tierce personne ;
  • Allocation d’handicap, pour une incapacité permanente d’au moins 66%.

Tarif social énergie : Catégorie 4 

Pour finir, vous pouvez être de catégorie 4 si vous êtes locataire d’un appartement social dont le chauffage au gaz naturel ou en chaleur est collectif. Vous êtes alors éligible au tarif social énergie, si celui-ci est géré par :

  • Une société de logements sociaux
  • Les sociétés régionale de logement
  • Une des sociétés de logement social agréées par les gouvernements régionaux
  • Ou par le CPAS.
  • Comment demander le tarif social énergie en 2024 ?

    Obtenir l’attestation de tarif social énergie

    Dans la grande majorité des cas , le tarif social énergie est accordé automatiquement aux personnes qui peuvent en bénéficier. Toutefois, votre fournisseur d’énergie, peut parfois vous demander de lui présenter une attestation de tarif social. Celle-ci vous permet de prouver que vous, ou un membre de votre ménage, remplissez les conditions requises pour bénéficier du prix réduit sur l’énergie.

    Ce document ne s’obtient pas auprès du même organisme, selon la catégorie à laquelle vous appartenez et qui est définie par le critère qui vous donne le droit au tarif social. Par exemple, si vous y avez le droit parce que vous êtes en situation de handicap et recevez une allocation de la DGPH, vous êtes de catégorie 2A. Ce sera donc auprès de la DGPH que vous allez devoir vous adresser pour récupérer les documents dont vous avez besoin pour l’attestation.

    Organisme à qui demander le tarif social énergie en 2024
    Catégorie à laquelle vous appartenez Organisme à contacter
    Catégorie 1 Le CPAS de votre commune
    Catégorie 2A Le SPF Sécurité Sociale
    Catégorie 2B L'AVIQ (Wallonie) ou Iriscare (Bruxelles-Capitale)
    Catégorie 2C Votre caisse d'allocation familiale, qui atteste que votre enfant reçoit un supplément pour son handicap, ou au SPF
    Catégorie 3 Au Service Fédéral des pensions
    Catégorie 4 À l'association qui gère votre logement social
    Attention
    Attention, certaines allocations ne donnent pas le droit au tarif social énergie. C’est par exemple le cas de celles versées par la mutuelle, une assurance, ou bien les pensions du secteur public. Être en médiation de dette, ne veut pas non plus dire que vous pouvez automatiquement en bénéficier.
    L’attestation de tarif social 

    Le SPF Économie ne communique la liste des bénéficiaires du tarif social énergie, aux fournisseurs, qu’une fois tous les trois mois. Le tarif social n’est donc accordé aux nouveaux bénéficiaires qu’à partir du premier jour du trimestre qui suit leur demande. Les trimestres débutent le premier jour des mois de janvier, avril, juillet et octobre et l’année se termine toujours le 31/12.

    Exemple
    Si vous passez en catégorie 3 en février 2022, donc au premier trimestre, vous ne bénéficiez du tarif social qu’à partir du deuxième trimestre, au 1er avril.

    Le SPF Économie communique automatiquement avec les fournisseurs pour leur donner la liste :

    • Des bénéficiaires du tarif social énergie ;
    • De leurs adresse de raccordement ;
    • De la période où ils peuvent en bénéficier.

    Vous n’avez donc normalement aucune démarche à faire, à part fournir votre attestation à votre fournisseur si jamais il vous la demande.

    Quelles sont les information à fournir pour demander le tarif social ?

    Les documents à fournir pour demander le tarif social ne sont pas les mêmes selon votre catégorie. Toutefois, voici les documents qui pourraient vous être demandés :

    • Une copie de votre dernier avertissement-extrait de rôle et celui de toutes les personnes de plus de 18 ans qui vivent avec vous, qui font une déclaration séparée. Celui-ci vous est normalement fourni tous les ans par le SPF Finances, mais vous pouvez lui en redemander une copie si vous ne le retrouvez pas ;
    • Une attestation d’allocations familiales, pouvant être demande auprès de votre caisse d’allocation ;
    • Une attestation de handicaap indiquant que vous souffrez d’un handicap, à plus de 66%. Celle-ci peut se demander soit auprès de la DGPH, soit à votre mutualité ;
    • Une attestation de composition de votre ménage, que vous pouvez demander à l’administration communale ;
    • Une copie du jugement qui atteste que l’on vous a confiñe la garde de vos petits enfants ;
    • Une copie de votre attestation de Revenu d’Intégration Sociale ;
    • Une attestion d’un médecin spécialiste O.R.L, avec audiogramme, qui prouve que vous avez une perte auditive d’au moins 70dB pour la meilleure oreille, ou que vous avez subi une laryngectomie ;
    • Une attestion de la DG Victimes de guerres, qui prouve que vous êtes aveugle militaire de la guerre.

    Quel est le montant du tarif social énergie en 2024 ?

    Comment est calculé le tarif social ?

    Depuis le 01/07/20, la CREG fixe le montant du tarif social tous les 3 mois. Ce tarif se base sur trois variables du système de production et de distribution d’électricité :

    • L’offre commerciale la plus basse proposée par les fournisseurs d’énergie au cours du mois qui précède le trimestre. Donc le prix le plus bas du KW, durant les trois derniers mois ;
    • Le réseau de distribution le moins cher sur le mois précédent le trimestre, si au moins 1% de la population vit dans la zone ;
    • Et enfin le tarif de transport le plus bas proposé en Belgique au cours du mois qui précède le trimestre.
    Important
    Au tarif social énergie peuvent aussi s’additionner des coûts supplémentaires de distribution et de transport. Ces coûts doivent permettre aux gestionnaires de réseau de couvrir leurs frais et continuer à assurer leur mission.

    Le prix du tarif social est aussi plafonné, dans le cas où les prix viendraient à s’envoler sur une période. Il est donc plafonné dès lors qu’il :

    • Augmente de plus de 10 % par rapport à la période précédente pour l’électricité et 15 % pour le gaz ;
    • Augmente de plus de 20 % par rapport à la moyenne des 4 périodes précédentes pour l’électricité et 25 % pour le gaz.
    Je n'arrive plus à payer mes factures d'énergie
    Si malgré le tarif social vous ne pouvez plus payer vos factures d’énergie, il reste encore une solution pour factures d’eau et de chauffage. En effet, il vous est toujours possible de contacter votre CPAS pour qu’il fasse appel au fonds social du chauffage ou au fonds social de l’eau. Ces deux organismes pourront payer une partie de votre facture, s’il s’avère que vous êtes éligible.

    Le tarif social électricité en 2024

    Pour l’année 2024, voici le prix que vous paierez pour le dernier trimestre allant du 01/10/23 au 31/12/23.

    Tarif monohoraire

    Tarif social monohoraire pour l'électricité au 01/10/2024
    Hors TVA TVA à 6%
    Prix de l’énergie (par kWh) 12.413 € 13.158 €
    Prix de la distribution (par kWh) 7.555 € 8.008 €
    Prix du transport (par kWh) 0.379 € 0.402 €
    Total* (par kWh) 20.347 € 21.568 €

    *En centime par kWh

    Tarif exclusif de nuit

    Tarif social exclusif de nuit pour l'électricité au 01/10/2024
    Hors TVA TVA à 6%
    Prix de l’énergie (par kWh) 12.111 € 12.838 €
    Prix de la distribution (par kWh) 6.651 € 7.050 €
    Prix du transport (par kWh) 0.356 € 0.377 €
    Total* (par kWh) 19.118 € 20.265 €

    *En centime par kWh

    Tarif bihoraire

    Tarif social bihoraire de jour pour l'électricité au 01/10/2024
    Hors TVA TVA à 6%
    Prix de l’énergie (par kWh) 12.706 € 13.468 €
    Prix de la distribution (par kWh) 7.555 € 8.008 €
    Prix du transport (par kWh) 0.379 € 0.402 €
    Total* (par kWh) 20.640 € 21.878 €

    *En centime par kWh

    Tarif social bihoraire de nuit pour l'électricité au 01/10/24
    Hors TVA TVA à 6%
    Prix de l’énergie (par kWh) 12.111 € 12.838 €
    Prix de la distribution (par kWh) 7.555 € 8.008 €
    Prix du transport (par kWh) 0.379 € 0.402 €
    Total* (par kWh) 20.045€ 21.248 €

    *En centime par kWh

    Le tarif social gaz en 2024

    Tarif social gaz au 01/10/24
    Hors TVA TVA à 21% 
    Prix de l’énergie (par kWh) 3.808 € 4.037 €
    Prix de la distribution (par kWh) 0.672 € 0.712 €
    Prix du transport (par kWh) 0.144 € 0.153 €
    Total* (par kWh) 4.624 € 4.902 €

    Qu’est-ce que le tarif social pour l’énergie ?

    Le tarif social

    Le tarif social pour l’énergie est une mesure, destinée à aider les personnes qui sont fragilisées sur le plan financier et éprouve des difficultés à payer leurs factures. Il est appliqué à l’électricité, mais également à d’autres services et vous permet de bénéficier du prix le plus bas sur vos abonnements d’énergie. Il vous est attribué par votre par le CPAS, à partir du moment où vous remplissez les conditions d’éligibilité.

    Le tarif social est valable dans toute la Belgique et auprès de tous les fournisseurs et gestionnaires de réseau. La seule condition requise est d’être en mesure d’attester que vous avec bien le droit à ce tarif.

    Le tarif social pour l’électricité est réévalué quatre fois par an, par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG). Il est identique pour tous les fournisseurs d’électricité, vous n’avez donc pas à changer de prestataire.

    Le statut BIM

    Le statut de Bénéficiaire d’Intervention Majorée (BIM) est un statut accordé par votre mutuelle si vos revenus sont jugés faibles. Ce statut était anciennement connu sous le statut de Veuf, Invalide, Pensionnés et Orphelins ou VIPO. C’est ce statut qui vous permet de bénéficier du tarif social pour l’électricité.

    Vous n’avez pas à faire de demande ou démarche à faire pour bénéficier du statut BIM. Votre mutuelle évaluera simplement votre dossier régulièrement et vous l’attribuera si vous êtes éligible. Vous pouvez néanmoins contacter votre mutuelle, si vous considérez que vous remplissez les conditions et devriez recevoir le statut BIM.

    En savoir plus
    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce statut, nous vous invitons à consulter notre article sur le statut BIM.

    Autres tarifs sociaux

    Il existe également des tarifs sociaux pour d’autres services et notamment pour l’achat de gaz à usage domestique. Votre statut peut aussi vous donner accès au fonds Mazout. Ce fonds donne droit à des réductions sur l’achat de mazout, de pétrole ou de gaz propane à usage domestique.

    Pour finir, des tarifs existent également pour les frais de santés, les abonnements aux transports en commun, en téléphonie, etc.

    Contacter le SPF Économie à propos du tarif social énergie

    Si vous avez des questions à propos du tarif social, il vous est possible de contacter le SPF Économie. Sa cellule énergie peut être joint par GSM au 0800 120 33 de 9h à 17h. Il est aussi possible d’envoyer un mail à :

    • info.eco@economie.fgov.be (Contact center)
    • Ou soc.ener@economie.fgov.be (Cellule énergie sociale)
    Autres questions fréquentes

    Diplômé d'un master en management et marketing, Pierre écrit sur le domaine des aides et de l'administration en Belgique depuis plus d'un an. N'hésitez pas à le contacter en espace commentaire si vous avez une question.



    Vos questions
    • caroline De grève

      Bonjour,
      Mes enfants ont perdus leur père depuis le premier mars.
      Nous étions divorce depuis 2014.
      Avons nous droit à une réduction ?

      • Pierre Courtois

        Bonjour,

        Vos enfants étant orphelins d’un parent et vous étant veuve, vous devriez en effet avoir le droit au statut BIM. Celui-ci donne automatiquement le droit au tarif social, donc en effet, vous devriez le recevoir. Vous pouvez en apprendre plus sur le statut BIM, dans notre article qui traite de ce sujet.

        Bonne journée à vous !

    Notre algorithme calcule les aides auxquelles vous êtes éligible

    Simuler mes aides gratuitement